Lionel de ce forum m’a mis le doute… Je n’ai pas encore fait la peinture de mon RdC et j’ai 4 VR filaires à domotiser.
En pesant le pour et le contre, j’ai du mal à faire mon choix. Il est évident que la solution IPX est moins chère mais aussi moins pratique à mettre en place.
Du coup, on a parlé que technique et pas financier.
Aujourd’hui, disons que vous aviez une maison neuve, pourquoi mettriez-vous l’un ou l’autre sans parler d’argent? que technique svp
Perso j’ai plus confiance en du filaire c’est peut etre subjectif.
Deux je pense qu’un relais a une duree de vie superieur a l’ensemble electronique avec triac des modules zwave surtout dans le cas d’un volet ou le pic electrique lors de la mise en fonction est assez grand.
Si tu grille un relais la reparation est possible bien moins chere que de remplacer tout un module zwave.
On en revient a de l’economique mais chaque module a une conso propre si on additionne les modules faudrait voir par rapport a la conso de la carte.
Chaque module chauffe et a potentiellment un risque de defaillance donc on multiplie le risque d’incendie car souvent c’est place proche d’une tenture, ce qui n’est pas le cas de l’ipx qui est dans un local plus technique depourvu de matiere inflammable, je ne dis pas que la domotique est dangereuse mais perso je pense que moins on a de risques mieux c’est.
La ligne electrique sur un relais est totalement depourvue de circulation electrique comme dans le cas d’un biorupteur ( (ca coute chere ce truc) donc pas de champ magnetique perturbateur, on est proche du zero pollution de ce type alors que le module zwave pool donc a une pollution si minime soit elle , elle existe.
dans la meme idée, certainement que l’energie grise pour la fabrication, packaging…d’une carte relais est bien inférieur a plusieurs modules et il en est surement de meme en cas de recyclage du produit lors de sa fin de vie.
Pour continuer a plaider pour la carte ipx800, elle fait plein de choses, elle est evolutive…et c’est aussi soutenir l’economie made in eu meme si surement des composants sont produits hors europe c’est surement bien moins que dans le cas des modules zwave.
Techniquement, on ne peut pas dire que l’un est meilleur que l’autre alors. On peut faire exactement la même chose si je comprends bien. Je m’en doutais un peu mais disons que je dois faire « juste » un choix entre filaire et sans fil… avec les conséquences financières et de temps que ça implique.
Faut compter 60€ pour le module Duwi par exple et 8€ environ pour la plaque et le cache de l’interrupteur. Utilisation en local ou à distance. D’ailleurs, y a t’il un moyen d’utiliser les inters VR de chez Legrand pour piloter son VR en local et le module Zwave pour piloter à distance?
J’ai 4 VR à équiper soit :
- une carte IPX800 complète à 180€
- 4 modules Duwi + cache à 280€
Une différence de 100€. L’IPX sera quasiment pleine en comptant les retours d’inter et les commandes montée/descente
Je pense tout haut en écrivant, y a que comme ça que je m’en sors
Il y a un autre critère à prendre en considération. Le Zwave même si c’est un bon protocole est le protocole à la mode, avant c’était le zigbee, le X10. Qu’en sera t’il dans 5 ou même 10 ans.
Avec l’IPX vous ètes sur de l’IP donc compatible avec beaucoup de matériel et il y a quand même peu de chance pour que l’IP disparaisse.
Personnellement, je préférerais le filaire, meme si l’installation est ( beaucoup ? ) plus longue…
Une fois que les fils sont en place, on peux toujours remplacer un module a relais d’une marque par un autre d’une autre marque.
Ce n’est qu’une histoire de contacts.
Si tu mets de la radio, tu es limité par la fréquence et le protocole de codage.
Le jour ou le fabricant arrête le produit, tu es coincé…Il faut tout changer.
Exemple: si tu as monté ton installation en X10 il y a quelques années et que maintenant tu veux passer au ZWave.
Si tu es dans les travaux, autant en profiter !!
Et, je rajoute une couche, tu peux câbler des interrupteurs en parallele des relais, comme ça si ta carte est en panne ( mais cela n’arrive jamais ) tu as une solution de secours.
Par contre, Madame risque de ne pas apprécier la poussiere.
même si je suis bricoleur ^^, c’est pas évident de passer des fils alors que le placo est déjà posé et bandé
D’ailleurs, si vous avez une solution simple pour passer des fils dans des phlintes en carrelage (que j’ai pas encore posé), ou toute autre solution sympa. Ne me parlez pas de SANS FIL hein
tu as quoi comme matériau derrière la plinthe?
si c’est en dur, un coup de renureuse, un fil de même section que le reste de ton installation sous gaine, tu rebouche et hop la plinthe dessus.
Pas de raccordement caché sous plinthe, c’est interdit.
Pour la verticale dans le placo, il faut faire une découpe de +/- 5 cm en plus que la taille de ta gaine surement du 16mm donc une decoupe de 7cm de large, passer ta gaine câblée, ensuite faire des bandes de placo de 5cm de large, les coller derriere le placo existant au platre colle voir meme avec du fixall tu place genre la moitie a droite derriere pour coller et la seconde moitie qui comble le trou avec un retrai de l’epaisseur du placo, idem sur l’autre bord, ce qui te fait comme les montants d’une echelle derriere le placo, ensuite venir coller dessus une plaque de placo de la largueur de la saignee et finir a la bande et poncage.
j’espere que mon explication n’est pas trop confuse.
Pour la verticale, je ne connaissais pas ce système. J’ai plus l’habitude de mettre une planche de bois vissée de chaque côté de la rainure tous les 60 cms par exple comme ça, tu peux visser directement ta bande de placo sur la planche. C’est un peu plus solide peut-être.
Merci de vos encouragements, ça me donne envie de le faire ^^
Pour la verticale, un trou en haut ( scie cloche), un trou en bas et tu passes un feuillard style colisage ( 2 cm de large), c’est le plus facile ou un fil de fer, c’est plus long…
Ensuite tu tires ta gaine.
Bon week-end!
J’ai toujours fait ça au cintre mais le feuillard est une très très bonne idée dans le sens où il risque de glisser tranquillement entre la laine de roche et la plaque de placo… Par contre, si ça bloque, difficile de voir comment ça se passe avec le feuillard, pas possibilité de forcer non?
Tu as plus de force pour pousser avec le feuillard. Il faut aussi retourner un peu le bout sur un cm environ pour ne pas avoir lord coupant.
C’est un électricien qui m’a montré le truc. le feuillard reste rigide au contraire du fil de fer.
Oui, principe connu de beaucoup de pros, par contre effectivement il faut bien penser à faire le petit arrondi au bout pour « franchir » tranquillement toute aspérité dans la cloison, le placo, etc.