Bonjour à tous, j’ai chez moi une grande mezzanine et sous celle ci il fait bien entendu plus sombre que le reste de la piece. J’ai comme idée de mettre des LEDs sous la mezzanine (au RDC donc) mais j’aimerais que l’intensité lumineuse et la temperature (froid > chaud) soit automatiquement et en temps quasi reel adapté à la luminosité disponible dans le reste de la pièce (la partie qui n’est pas sous la mezzanine)
Mon idée serait qu’il y ait la meme lumière en dehors de la mezzanine (naturel) et sous la mezzanine (en artificiel)
Pensez vous que ce projet soit réaliste ? Des idées pour le réaliser avec les composants GCE ?
Merci d’avance
Bonjour @scyrille, à l’heure actuelle, seul le x-pwm peut faire varier intensité ET la température d’une lumière. Il est utilisé généralement pour piloter des rubans leds
Donc ca c’est faisable.
Par contre, il n’y a pas à l’heure actuelle de capteur permettant de relever la température de la lumière naturelle. Le x-thl permet de relever un nombre de lux mais ne te donnera pas d’infos sur le nombre de kelvin.
Donc je pense qu’en l’état actuel, Il est tout à fait possible de faire varier l’intensité d’une lumière artificielle en fonction de l’intensité de la lumière naturelle mais il sera compliqué d’obtenir la même température de lumière
en jouant sur l’heure de la journée ça permet de contourner de façon satisfaisante je pense
Bonjour Mati24,
pour la T° de couleur, plus que l’heure du jour, ce qui va la faire varier hors mezzanine c’est si on est en éclairage naturel ou artificiel et ça l’IPX peut le savoir si il commande aussi l’éclairage hors mezzanine.
Bonne journée
Merci pour ces reponses rapides !
@grocrabe je n’ai pas compris ton point désolé. En effet l’éclairage hors mezzanine sera aussi sur un IPX mais sauf erreur ce que j’ai comme info c’est le retour « on » ou « off » pas la temperature.
Bonjour scyrille,
en éclairage naturel on est entre 5000 et 6500° K
Si on est en éclairage artificiel on est entre 2700 et 4000° K
Donc si l’IPX a allumé les lumières hors mezzanine on sait à quelle T° on est.
Bonne journée
Ce type d’appareil ne peut communiquer avec l’ipx que par une entrée analogique donc il faut un appareil avec une sortie analogique.
A voir si cela peut vraiment fonctionner.
Ceci dit, je rejoins @Mati24 sur l’existence probable d’une solution, certes pas parfaites sur le papier mais surement plus facile à mettre en oeuvre, moins onéreuse et qui permettrait d’avoir des résultats satisfaisants.
Merci à tous les 2 tres clair