Led témoin dans interrupteur

Bonjour à tous,
Je vais rénover l’électricité d’une maison. Pas de terre dans les prises, des gaines acier … Tout sera revu à neuf.
Le choix des interrupteurs, prises s’est porté sur la gamme Odace de chez Schneider.

Voici les questions - cas d’un câblage sur une IPX 800:

• tous les interrupteurs d’éclairages sont-ils obligatoirement des poussoirs, même si pas de va-et-vient ?
  • comment pouvoir ajouter une led dans les interrupteurs (du genre: led témoin ) ? led allumée si éclairage extérieur est allumé, ou allumé pour les interrupteur du hall de nuit …

Merci de vos lumières pour ce premier post :wink:

Chris

Bonsoir chris117 et bienvenue sur le forum,

Non vous pouvez utiliser des inters, l’IPX peut gérer les 2. Par contre les BP simplifient les scénarios…

Le modèle choisi ne convient pas, dans la gamme Odace il y a une led pilotable en 12V

Vous trouverez dans ce wiki un exemple de branchement.

Bonne soirée

@grocrabe merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Je rebondis… comment dois-je choisir la résistance associée à la LED 12V ?
Quel relai 12v DC me conseilleriez-vous ?

Encore merci,

Chris117

Bonjour chris117,

La résistance est inclue dans la led témoin citée.

dans ce wiki vous avez des exemples de relai électromécanique 12V ou statiques.

Bonne journée

Merci de ces précieuses informations @grocrabe !
Je suis sur la configuration du relai de Finder.

Pas de 5mm: ok

Nb de contacts:

1 (10A) ou 2 (16A) ? quelle différence ?
1 pour la led ? 2 pour des prises ? quel retour d’état pour des prises ?

Quel matériau de contact choisir : AgNi ou AgSnO2 ? pourquoi ?

Version bobine: DC ou DC Sensible ? quelle différence ?

Circuit contact: inverseur.
Variantes: aucunes
Special version: Standard je suppose ? que signifie techniquement lavable ?

Encore merci du support,

Chris117

Bonjour chris117,

Nb de contacts : 1 ; vous ne pouvez couper que la phase, 2 vous pouvez couper phase et neutre.

Plus l’intensité supportée est haute mieux c’est… la version 2 contacts c’est 8 A et non 16 (mettre les contacts en parallèle n’est pas recommandé). Pour 16 A, 1 contact prendre la ref 40.61

Matériau : AgNi plus adapté à du résistif (radiateur) ou inductif (moteur). AgSn02 plus adapté à du capacitif (Led, alimentation à découpage).

Version bobine : DC convient, la DC sensible est utilisée en cas de besoin de conso très réduite (utilisation sur batterie). Aucune incidence dans notre cas.

Techniquement lavable est une indication utile pour les industriels qui font du montage automatisé sur circuit imprimé. Aucune incidence dans notre cas.

Bonne journée

1 « J'aime »

Pour revenir sur la led témoin: elle se clipse sur l’arrière de l’interrupteur. Je m’interroge sur la façon de la câbler en cat5 ou …1,5mm²… quelqu’un aurait-il une idée ?