Les IPX800 V5 sont en cours de fabrication

Bonjour à tous,

Nous venons de démarrer aujourd’hui la production des IPX800 V5.
Les préventes ont été bien utiles car on a été obligé de réapprovisionner à la dernière minute pour pouvoir fournir tous le monde…

En attendant mi octobre pour le lancement des expéditions, une petite vidéo des premières minutes de production avec l’assemblage de la carte CPU V5

23 « J'aime »

Ca doit être ma carte, je la reconnais :rofl:

3 « J'aime »

Salut vous êtes vraiment équipé sport Top la startup NANTAISE 44000 …

super @GCE on attend avec impatiente de les recevoirs c 'est ipx800 v5

Bonjour, la vitesse de cette machine est hallucinante, comment fait-elle pour souder les composants aussi vite ? Vu la vitesse je ne pense pas qu’elle utilise de l’étain fondu…

Pâte et four à refusion, vague? Bel équipement en tout cas !
C’est sûr que je vais beaucoup moins vite pour souder mes fils de terre sur mes câbles Cat5 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Thierry15,

sur la vidéo les composants ne sont pas soudés, simplement positionnés sur la carte sur des plots de pâte à braser. Après la vidéo la carte passe dans un four à refusion (pas à pizzas :wink:), c’est là que les composants se soudent sur la carte.

D’où la rapidité des robots.

Et je suis d’accord avec @Thierry_59, bel équipement.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
le plus impressionnant sur cette machine, c’est la prise de vue de contrôle.
image

Chaque fois que l’outil attrape un composant sur les bandes du feeder, il le passe au dessus-d’un appareil photo qui fait plusieurs prises de vue simultanément (5 je crois) afin de vérifier si le composant est bien orienté avant placement sur la carte. En cas de besoin, l’outil tourne le composant puis va le mettre en place sur le PCB.

Pour avoir vu ce type de machine fonctionner chez GCE, je vous garantie que c’est impressionnant de rapidité et de précision. Cependant, c’est un gros travail de préparation, car il faut référencer chaque bande, emplacement, nb composants,… afin que la machine puisse aller chercher le composant sur la bonne bande, et puisse gérer les réappro.

6 « J'aime »

Petite précision supplémentaire :
On peut voir un flash rouge à certains moment sur la vidéo, c’est à ce moment que la machine fait 5 photos pour ajuster le positionnement des composants.
image

Sur la seconde machine, la caméra est présente (il y en a même deux, une devant et une derrière) mais il me semble que pour ce programme, elle ne l’utilise pas : elle fait les photos avec une caméra embarquée sur la tête pendant sont déplacement et c’est un réel gain de temps !
image

@fgtoul : je vois que tu connais presque aussi bien les machines que moi, on va pouvoir t’embaucher :wink:

5 « J'aime »

C’est parce que tu m’avais bien expliqué :wink: :slight_smile:

2 « J'aime »

Vu que vous aimez les process industriels on va poster le passage à la vague :)… c’est beaucoup moins rapide :slight_smile:

11 « J'aime »