Bonjour à tous et toutes,
Je me trouve face à un problème de configuration en mode MQTT. Le publish m’envoie bien une donnée mais je suis dans l’impossibilité de voir cette donnée arriver sur le broker fournie par exosite, encore moins en tirer une valeur.
Quelqu’un s’est déjà frotté aux lien avec les Iot ?
Je peux mettre à dispo ma connexion de mon ipx pour valider et voir si il n’y a pas de soucis. Egalement joignable au 0609936454.
Merci de vos réponses !
Bonjour Jweb,
Oui. J’ai instllé le service Mosquitto.
J’ai lancé MQTT explorer avec succès et les trame MQTT sortent bien de l’ipx sur un évènement.
Et par : ‹ Quelqu’un s’est déjà frotté aux lien avec les Iot ? › j’entends la connexion avec des bases de données (avec ou sans passerelle) tel que Amazon, Google et Microsoft (à travers Azure) .
Des sociétés tel Exosite ou Ixon (avec passerelle physique) fournissent un portail d’entrée qui permet de voir les états des fonctionnalités et qui louent des morceaux de datacenter. Ca fonctionne assez simplement.
On crée un connecteur d’entrée sur le site. C’est un objet de connexion. On definit le mode d’entrée des informations (HTTP ou en MQTT).
En MQTT , Exosite, par exemple, génère une adresse, un port, un id et un user que l’on renseigne dans le management MQTT de l’ipx. On marie l’ipx avec le connecteur et ensuite le dialogue s’enclenche sur évènement local de l’ipx.
Ensuite et c’est là qu’est le problème. Les données ne semblent par être interprétable.
ou plus exactement, il faut décrire le format de donnée reçue comme avec un parser.
Et là ca coince.
J’ai essayé en HTTP ca ne marche pas non plus…
Puis chercher : IoT Connectors - Build Your Own
Il y a un simulateur mais aussi un connecteur possible custom.
Donc les infos peuvent arriver mais je n’arrive pas à voir l’information.
Pour moi la connexion entre l’ipx et le connecteur n’est pas faite correctement. Et dans le mode provisonning il y a plusieurs choix et je pense que le problème est pour la connectivité.
Pour l’interprétation des données en provenance de l’ipx, Là je sèche complètement.
Pour mosquitto : non en local sur un pc pour voir comment ca fonctionnait
Oui j’ai esssayé enHTPP et MQQT : j’ai deux ipx branché sur le systeme avec deux connection : une en MQTT qui est provisionné et donc visible par exosite et une en http qui n’a pas été reconnu (port redirigé).
Ensuite pour ce qui est des données envoyé :
Vous pouvez aller sur l’ipx port 4900 qui fonctionne en mqtt et en port 4901 en http. http://62.34.159.172/ 4900 ou 4901
mdp root root
Pour la donnée que j’envoie c’est juste un relais que j’actionne ou pas
Maintenant elle l est… j’ai activé votre connexion (sur la 4900) et le serveur a fini par la prendre.
Sinon vous avez un message d erreur en bas de la page de configuration de Mqtt
Oui tout a fait pour la procédure.
Par messagerie ca marche aussi. Je suis whats app
Mais quelque fois c’est plus facile de prendre la main a distance sur un pc et de voir le problème de visu. ET ca peut etre aussi une opportunité de se connaître.
Je souhaiterai par la suite publier un tuto decrivant l’interfaçage avec une base telle que exosite car c’est assez peu explicite tout de même.
Je me demande si l’ipx peut fonctionner dans ce mode (et il n’y a pas de raison).
Je dois avouer que mes connaissance sont limiter dans la compréhension des mécanisme d’authentifications d’une part et ensuite du format de réception des données par la base.
Mais il semblerait qu’il faut activer un connexion push depuis l’ipx pour engager la conversation et là je bloque car je ne sais pas comment faire pour envoyer une intention de communiquer depuis l’ipx.
Peut être aussi que je n’ai pas compris du tout la philosophie de la chose.