Logiciel pour piloter des VR via IPX800

Bonjour,

En cherchant des informations sur IPX800, je suis tombee sur ce forum qui a l’air vraiment tres bien. Donc pour commencer, Bonjour a tous!
Presentation rapide: je construit actuellement une maison et je voudrais installer un systeme de pilotage intelligent de mes VR (volets rolants). J’ai 10 VR a piloter avec des scenarios de type:

• chaque VR de facon independante
  • zone RDC: lever ou descendre tous les VR du RDC
  • zone Etage: lever ou descendre tous les VR de l’etage
  • zone Vie: lever ou descendre tous les VR dans les pieces a vivre
  • lever ou descendre tous les VR de la maison + possiblite de montee ou descendre les VR suivant l’ensoleillement + simulateur de presence

Je pensais mettre 3 IPX800 en serie (extension IO) mais quid de la definition des scenarii? Avec quelle logiciel je pourrais piloter les IPX800?

Merci de votre aide!

Djinn

Bonjour,

J’ai associé une IPX800-V3 et des modules YOKIS MVR500 (1 par VR). Chaque module est programmable (Timer incorporé dans le module), la simulation de présence est prévue dans les scénarios et on peut y associer un module complémentaire en cas de vent, pluie, alarme, luminosité, etc… Une commande locale par VR peut être conservée. La centralisation des zones (autant que nécessaire) est faite par un fil pilote commandé par l’ IPX800. Je suis un bricoleur du dimanche et ai réalisé le câblage sans problème. Avec l’expérience, je trouve que les 2 se complètent parfaitement. Le problème est que l’on ne trouve pas la gamme YOKIS dans les GSB mais uniquement chez les grossistes qui vendent aux professionnels (et aux particuliers).
Pour le fun : je ne suis pas distributeur de matériels YOKIS et ne touche pas de commissions sur les ventes…
Cordialement,
Bonne journée à tous.

Bonjour Aspro,

Merci de ta reponse!
Donc en gros, tu utilise les modules yokis pour piloter tes VR et la IPX800 pour commander les zones de tes VR. C’est bien cela? Du coup, la programmation journaliere est faite par l’IPX800 et pas par les Yokis. Du coup, pas de perte d’info en cas de panne de courant.

Ca semble une solution tres interressante. Financierement pas trop cher en plus. Par contre, il faut du fils…

Question 1: les MVR500E sont-ils vraiment pilotables en sans fils? Y-a- un module radio dessus?
Question 2: les MVR500E se mettent plutot dans la boite d’ensatrement derriere le bouton de monter/descente locale du VR ou au tableau?

Merci encore!
Djinn

Bonsoir Djinn,
La programmation journalière peut être faite par l’IPX mais aussi par chaque module indépendemment.
Le module n’existe qu’en modèle à encastrer dans le boîtier mural prof. 50mm derrière le ou les inters de commande locale.
Le câblage supplémentaire ne concerne que le fil pilote.
Je n’ai pas d’expérience concernant les MVR500ER (radio).
Voir le site YOKIS où tous les produits sont décrits ainsi que les exemples de câblages associés.
Bonne chance pour tes travaux.

Merci Aspro!
La progrmation journaliere par le module me plait mais a la moindre coupure, on perd tout, donc c’est un peu domage.
En revanche, je ne trouve pas d’option simulateur de presence dans la doc de Yokis pour les MVR500. Si tu as des infos, je prends…

merci beaucoup
Djinn

Bonjour Djinn,

Autant pour moi, j’ai confondu avec un autre module YOKIS (MTK500E/M) qui est un micromodule domotique.
Il doit bien y avoir un moyen de faire autrement.
Avec mes excuses,
A+

Coucou Aspro,

Pas de souci. Je continue mes recherches… Parce que c’est vraiment pas pratique ces impulsions qui servent a programmer les MVR500 et qui disparraissent a chaque coupure de courant.

Merci
Djinn

Salut a vous
Je suis nouveau , je viens de recevoir mon IPX800V3 aujourd’hui
Je suis sensiblement dans la même configue que toi,
Je vais avoir 4 VR, que je commande en sortie « franche » sans (commande incorporé )
J’ai donc 4 fils qui arrivent: Monté, descente, neutre et terre biensur…
donc le principe initial est des connecter un double recepteur commander par HF sur chaque volet.
Je part donc sur du CDVI , 4 boitiers de 2 relais
J’espère que tu me suis jusque là…

Ce qui fait qu’avec l’IPX, je doit utiliser 4 relais pour les « montés » et 4 relais pour les « Descente »
donc 3 solutions:
-Soit commander en parallèle le VR (compliquer la gestion des tension et le conflit Monté/Descente
-Soit la carte commande un émetteur format DIN
-Soit je connecte les récepteurs CDVI sur les entrées « I » de la carte, qui a sont tour va commuter les relais de sortie « O »
Je pense opter pour cette dernière car j’aurais « l’état » des volet grâce aux led « I » de la carte

Ce qui m’ennuie c’est que je ne sais pas si les VR possèdent bien des fin de courses ou s’il me faut impérativement une gestion avec gestion du couple sur augmentation de courant.

désolé pour le roman , j’essaie juste d’être claire…

Merci pour vos conseils

Bonjour Nykolium,

Je ne suis pas sure de te suivre dans ton installation. Je ne m’inquite probablement pas assez pour mon installation, mais en utilisant des MVR500 sur chaque VR, cela me semble faire ce que tu veux faire. L’IPX800 te servira a piloter tes MVR500…

Djinn

Bonjour à tous,

Y a-t-il un moyen quelconque de commander des volets solaires VELUX à partir de la V3, sachant que la télécommande de la marque est du type radio ?
Peut-être qu’un pionnier s’est déjà penché sur le problème ?
Bien cordialement.

Ca me semble chaud sauf si tu trouve un boîtier de commande sur lequel tu pouurait brancher des boutons poussoir.
Par contre « radio » c’est vague. Aurais-tu plus de détaille concernant la marque, fréquence, …

Cordialement
Thomas

Merci pour ta réponse Thomas.
Je n’ai pas grand chose comme détails si ce n’est que la techno utilisée est io-control.
La technologie io-homecontrol® est un protocole qui gère des communications radio bidirectionnelles de 868 MHz à 870 MHz. Ce protocole est conforme à la norme EN 300-220 pour les applications radio basse-puissance.
Je n’ai pas d’idée sur la faisabilité de la chose. Il me faudrait peut-être acheter une interface io-control (je ne sais même pas si ça existe) qui serait, elle, pilotée par la V3.
Je cherche…
Bon dimanche.