Loi d'eau par augmentation / diminution d'une valeur de consigne d'un thermostat par un push

Bonjour,

J’essaye d’appliquer la loi d’eau pour gérer mon chauffage

Mais j’ai un soucis dont je ne vois pas l’origine.

J’ai créé 4 pushs comme ceci :
URL ON : /api/xdevices.json?key=apikey&SetThermo=0&ConsMoins=1.2
URL OFF : /api/xdevices.json?key=apikey&SetThermo=0&ConsPlus=1.2
Pour chacun des 4 thermostats posés sur mon installation de chauffage un peu complexe (Bois + Gaz + Ballon Tampon) que je régule avec l’IPX
Ainsi je peux augmenter ou diminuer pas à pas (Pas de 1.2°) les valeurs de consigne des thermostats en fonction de la température extérieure (selon un pas de 1°) donnée par une sonde X-THL à l’aide de scénarios comme celui ci :


avec comme évenement :

J’ai créé autant de scénarios que de plages de 1° entre -25° et +20°

Chacun des 4 pushs des scénarios correspond à un thermostat.

Globalement ça fonctionne bien, mais par moment, sans que je comprenne pourquoi, certaines consignes sont modifiées et d’autres pas, et/ou les modifications ne respectent pas le pas de 1.2° indiqué dans les pushs.

Est un problème de débit du réseau .
Est ce trop demander que d’envoyer 4 pushs en même temps ?

et d’une façon plus générale ma méthode est elle la bonne pour réaliser ce que je veux faire ?

Si quelqu’un pouvais m’éclairer
Merci d’avance

Bonjour,
en fait si je comprends bien, chaque plage de température envoie 4 push simultanément aux thermostats.
Donc si la condition est vraie pour 5 scénarios par exemple, vous envoyez 20 push, et non 4 comme vous le pensez. Il faudrait limiter le nombre de push par une sortie virtuelle par exemple.
cdt

Bonjour ,
Fidèle sur le forum ! Trop sympa.

Je ne comprends pas. Mes plages de températures ne se chevauchent pas. Dans l’exemple cité plus haut le scénario passe à VRAI dès que la température atteint 3°C et ne repasse à FAUX que lorsque la température descend en dessous de 2°C et ne repassera à VRAI que lorsque la température aura atteint à nouveau 3°C. Tant que la température reste entre 1°C (exclu) et 4°C (exclu) les scénarios des plages au dessus et en dessous ne sont pas impactés. (Sauf bien sûr si on vient à ouvrir le scénario en mode administrateur et à le sauvegarder …). Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne avec une entrée analogique comme je l’ai fait, l’écart entre les deux valeurs étant l’hystérésis ?

Pouvez vous développer votre suggestion SVP ?

Merci d’avance
Bonne journée

supposons que la température monte brutalement de 4 à 12°C :
la scène Si -25 <= T <= -22 est vraie mais déjà exécutée==> pas de push
la scène Si -21 <= T <= -17 est vraie mais déjà exécutée==> pas de push
la scène Si 1 <= T <= 4 est vraie mais déjà exécutée==> pas de push

la scène Si 5 <= T <= 8 est vraie ==> train de push
la scène Si 9 <= T <= 12 est vraie ==> train de push
la scène Si 13 <= T <= 16 est fausse

Les trains de push s’enchânent tout au long de la journée pendant que la température monte.
Il se passe la même chose lorsque la température redescend.
Selon la position de votre X-THL, les push s’enchaînent plus ou moins rapidement, selon si un rayon de soleil frappe la sonde ou pas.

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas s’imaginer que l’IPX800 n’envoie qu’un train de 4 push en one shot et selon la qualité de votre réseau local, il peut y avoir un impact à certaines heures, surtout si vous regardez du streaming vu le confinement :wink:
De plus, vu que vous faites des push de l’IPX vers l’IPX, je suppose que vous passez par l’adresse publique. Donc les trames IP doivent être réinterprétées par le routeur avant d’être redirigées vers l’adresse locale. Tout cela se fait très rapidement, mais c’est l’accumulation qui finit peut-être par peser sur votre réseau.

OK je comprends cela.
Cependant ma sonde est à l’ombre et plein nord et je ne pense pas que les variations soient si rapides que cela. Mais admettons que ce soit donc un problème de saturation du réseau, cela pourrait potentiellement empêcher des pushs de s’exécuter, mais les valeurs de consignes devraient quand même toujours rester sur des variations de multiples de 1.2° (Selon paramétrage des pushs décrit plus haut). Or ce n’est pas le cas, ce qui m’interpelle. Pourrait il y avoir un effet d’arrondis ?
Comment puis je surveiller l’historique de l’envoi des pushs ?
Voyez vous un autre moyen de gérer ma problématique ?
Vous indiqiez :

Pouvez vous développer votre suggestion SVP ?

Au plaisir de vous lire

Le moteur de scénario travaille en valeur brute. Toute saisie en °C est donc systématiquement convertie en numérique via les formules en place sur l’entrée analogique.

En pilotant des sorties virtuelles dans chaque scène, vous aurez un visuel sur le Dashboard.

En fait, je ne faisais que rebondir sur vos propos (« Est ce trop demander que d’envoyer 4 pushs en même temps ? »)
Je ne sais pas si le problème que vous avez soulevé est récurrent / fréquent / à horaire fixe, …, donc l’impact du réseau n’est pas quantifiable.
Si vraiment il s’avère que le problème vient du réseau, alors je pense qu’il est possible de temporiser avec des sorties virtuelles (Ta / Tb) et donc espacer l’exécution des scénarios.

Mais faites déjà le suivi avec les SV comme dit au dessus, vous aurez une vue plus précise du pb.La précision des sondes, l’hystérésis serrée de vos plages, l’arrondi des calculs font qu’on passe peut-être d’une plage à l’autre sans que la température ait forcément changé et génèreraient des effets yoyo. Dans ce cas, les virtuelles clignoteraient sur le Dashboard.

Bonjour,
Les sorties virtuelles fonctionnent bien mais ne donne aucune indication particulière /au pb qui reste entier, et ce qui m’interpelle le plus ce sont les écarts différents d’un multiple de 1.2 !!!
Je vais essayer d’élargir les plages et de mettre des tempo.

Mais je voudrais lancer un appel à tous le monde pour savoir si quelqu’un a mis en place une solution de gestion de chauffage central avec l’IPX en s’appuyant sur la loi d’eau. Je suis preneur de partage d’expérience. Faut il lancer un nouveau sujet pour cela ?
Bonne journée

1 « J'aime »

tout dépend de la manière de l’aborder. Si chaque scène pilote une SV différente, vous avez une indication sur le dashboard du fonctionnement respectif des scènes. Toute SV qui s’allumerait de manière erratique ou balbutiante serait un appel à une analyse approfondie de la scène correspondante (seuil, consigne, …)

non, ce serait un doublon.

Bonjour, j’y avait bosser a une époque mais « no succès »

Je gère mon chauffage au sol avec la loi d’eau, avec une Eedomus, qui pilote deux relais IPX.

Bonjour,
J’ai modifié et élargie les plages et j’ai mis des tempos entre chacun des 4 pushs et cela semble maintenant bien fonctionner hormis la question des arrondis que je ne comprends pas et que j’ai soumis à GCE. J’attends une réponse.
Je reste preneur d’expériences sur l’application de la loi d’eau.
Je peux faire part plus en détail de ce que j’ai fait si cela intéresse quelqu’un.
Bonne journée

1 « J'aime »

bonjour,
content que le problème des push perdus soit résolu.
Pour les arrondis, comme dit plus haut, le moteur de scénario travaille en valeur brute.
Donc dans votre navigateur, lorsque vous saisissez une consigne, l’IPX800 la transforme en valeur brute en fonction de la formule en place sur l’analogique. Certains arrondis sont inévitables.
cdt

Bonjour pourriez-vous partager l’ensemble de voir lois d’eau afin de voir si je peux la mettre en place à mon domicile merci