Longueur capteur température TC-100

Bonjour,

Nouveau dans le monde de la domotique, je souhaite réaliser une installation à base d’IPX800. En effet je fais bien pus confiance à de la liaison filaire, cas des systèmes radio, qui demande un entretien par changement de pile etc…

Je souhaite automatiser mon système de chauffage. Je pense donc utiliser des capteurs TC-100 pour récupérer l’information de température.

Cependant, j’ai remarqué que la longueur maximale du cable et du 10m. Mes capteurs se trouverons à des distances bien plus grande.

Est-il possible de les câbler sur du CAT6, ou la distance max est belle est bien 10m

Cordialement

Bonjour,

Ça fonctionnera sur des distances plus grandes mais vous risquez d’avoir 1 ou 2° de moins sur l’affichage. Cela va dépendre de la qualité du câble.

Cdt

Bonjour GCE
Quel type de câble conseillez vous pour une longueur de 20m?
Merci

Bonjour
Les capteurs analogiques comme le tc-100 sont alimentés en 3,3v et sur une grande longueur de câble, la chute de tension serait trop importante .
Pour des distances plus grandes que 10m, préférez les X-THL.
Mais vous pouvez tenter 20m sur le TC-100 avec du câble blindé type alarme, conducteurs en 0.22. Vous perdrez cependant en précision.
Sur ipx800 v4 vous pourrez personnaliser la formule, mais pas sur ipx800 v3.
cdt

Bonjour,

Je dois avoir une longueur d’une vingtaine de mètres pour mes 2 sondes. J’utilise du RJ45 cat6, ça fonctionne parfaitement. Et pour conclure je pense qu’effectivement il y a une perte de quelques degrés annoncé plus haut par @GCE . Cette perte me paraît stable et peu être ajustée dans les calculs comme le dit @fgtoul.

Bonjour,

Une fois de plus c’est un problème d’environnement et de câble.
Un câble avec un bon blindage cheminant loin de source de puissance et le tour est joué :slight_smile:

Les pertes seront peu importante vu le faible courant issu du capteur…Ce qui peut être gênant c’est la stabilité de la mesure donc il faut vraiment prendre en considération l’environnement immédiat du câble du capteur.

Cdt