Maison à un étage, organisation ipx et extension via BUS

Bonjour,
je ne voulais pas déterrer une ancienne discussion du coup je rappelle la discussion ici : Branchement BUS IPX800 V4 et Extensions?

Voila mon cas :
Je suis en train de faire construire par un constructeur . Le placo est fini il reste plus que l’électricité, la plomberie et chape.
Je compte partir sur du ipx800 V4 de GCE vous connaissez ? ( :rofl: )
Ma maison (108m²) sera à étage (1) et l’électricien nous a sorti un devis monstrueux juste pour passer de boites de dérivation à tout ramener au tableau.
Je me suis donc dit que j’allais partir sur un tableau par étage. Je comptais donc partir sur deux ipx800. Mais en lisant le forum, si je fais cela il faut que je relie les deux ipx avec un bus mais la liaison se ferait en push donc perte de valeur retour. correct?
J’ai fini par trouver le post tout en haut qui permet juste de « stocker » les extensions de l’étage dans un tableau et de faire descendre seulement le bus à l’ipx principal .C’est correct?
Du coup, il faudrait que je refasse faire un devis avec :

  • pour chaque étage ramener les points lumineux et commandes à chaque tableau correspondant
  • et mettre une gaine pour descendre le bus qui donnera les infos à l’ipx principal en bas et une autre pour l’alimentation du tableau du haut.
    Vous validez? cela lui fera moins de travail (main d’œuvre) et moins de matière première à utiliser et donc normalement moins chèr.

PS1 : les prises seront branchées normalement via une boite de dérivation ou je ramène tout à l’ipx? je n’ai pas de besoin de domotiser les prises.
PS2: AUTRE le devis de l’électricien n’est pas du tout détaillé,est-ce que je peux faire quelque chose dessus?
(Voila le devis : Plus value pour installation électrique sans boite de dérivations ,
Toute l’installation partira du tableau électrique)=> 4200TTC (3500HT) (Après un coup de fil, cela comprend le remplacement du RJ45 cat 5 par du cat 6 et aucun module GCE)

Bonjour,

Si tu ne souhaites pas commander les prises, il peut mettre des boites de dérivation pour celles-ci. C’est ce que la plupart d’entre-nous ont fait je pense. Là ça fait beaucoup de cable en moins comme ça.

Avec la version V4, oui, le bus permet de connecter les extensions de cette manière sur cette distance sans problème. Le bus devra passer dans la partie courant faible pour ne pas souffrir des interférences avec le courant fort (un cable réseau, quoi).

Attention pour l’éclairage : l’extension X-8R est super, mais elle ne permet pas de récupérer les état des interrupteurs dans les scénarios de l’IPX. Pour cela il ta faudra recabler ceux qui t’intéresse sur l’IPX ou un extension (X8D ou X-24D).

Penses aux volets roulants et éventuellement chauffage électrique (fils pilotes). Et attention aussi : les tableaux ne sont jamais assez grands pour la domotique :wink:

2 « J'aime »

Merci pour cette réponse :slight_smile:
Oui c’est ce que j’avais compris avec X-8R et les X8D X-24D.
Je m’en fais demandé donc le devis actualisé :slight_smile:

1 « J'aime »