Mesure de 12 circuits avec RT2: pinces ou compteurs impulsions?

Bonjour,

j’aimerai mesurer 12 circuits électriques différents, et pour cela je suis intéressé par l’EcoDevice RT2.

Quelle configuration recommandez-vous:

1. EcoDevice RT2 + 1x X-BRIDGE + 2x X-400 CT + 12 pinces ampéremétriques
    249,00 € + 24,90 € + 2 x 58,80 € + 12 x 12 € = 535,5 €

2. EcoDevice RT2 + 1x X-8D + 12 x compteur impulsion DDS238-1
    249,00 € + 68,00 € + 12 x 10 € = 437 €

Y a-t-il des avantages ou des inconvénients à utiliser des compteurs impulsions plutôt que des pinces ampéremétriques (hormis un coût un peu moins élevé) ?

Merci d’avance

EDIT: ajout du X-8D suite à la réponse ci-dessous

Bonjour,
à votre 2ème proposition d’installation, il manque une extension X-8D afin de pouvoir gérer les 12 compteurs (sans extension, l’EDRT2 ne pourrait en gérer que 4 max)

Attention à la spécificité du X-8D, Il comprend 4 zones optocouplées de 2 entrées chacunes.
Il faudra donc injecter 12V sur les entrées du X-8D, mais surtout pas sur les entrées de l’EDRT2

les 2 zones restantes seront câblées à l’identique.

NB : les compteurs utilisés pour les schémas sont vendus par GCE ici

cdt

1 « J'aime »

Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse, et pour le schéma. J’ai édité mon 1er message pour ajouter le X-8D.

Quels sont les avantages ou des inconvénients à utiliser des compteurs impulsions par rapport aux pinces ampéremétriques ?

Bonjour,
Vous aurez des meilleurs résultats avec les pinces. Elles sont faites pour ça.
Réservez les compteurs pour des totalisateurs (eau, gaz, …) car même si l’EDRT2 sait compter une conso instantanée à partir des compteurs, la précision est moindre.
Cdt

Merci pour votre réponse.

Y a-t-il toujours 2 pinces fournies ? C’est la 10 A et 20 A ?

Est-il possible de monter un compteur sur une bouteille de gaz ?

il vaut mieux demander à GCE au moment de la commande car ça peut changer en fonction des stocks.

Je viens de recevoir mon ERT2, j’ai eu 2 pinces 50 A :slight_smile:

Il y a également une petite antenne avec, mais pas d’étiquette qui indique son utilisation. Elle sert à quoi ?

Bonjour,
c’est l’antenne Enocean à placer de manière optimale hors du tableau électrique.
cdt