Mesurer l'énergie consommée circuit 40A

Bonjour,

L’IPX800 satisfait la majorité de mes besoins de domotique.
Le seul non résolu pour l’instant est mesurer la consommation d’énergie d’un circuit de 40A.

J’ai vu l’extension X400-CT mais il me semble que la mesure de la tension manque pour pouvoir connaître l’énergie consommée…

Quel solutions me conseillez vous ?

Bonjour Olivierlu et bienvenue sur le forum,

que cherchez-vous à faire?

Mesurer une puissance instantanée sur un circuit ou une puissance cumulée?

Pour en faire quoi? l’afficher sur un widget ou vous en servir pour, par exemple un délestage?

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci pour votre accueil.
Dans l’idéal je souhaite mesurer la tension et l’intensité instantanée.
A la fois pour des mesures de consommation cumulées (combien a consommé au total mon circuit de 40A, quelle variation si cet appareil se met en route) et appliquer des scenario tels que: si la conso passe au delà de 20A diminue la charge de la voiture à 10A (par exemple)

Bonsoir,
pour faire des mesures de conso, puissance et variations dans le temps, je vous invite à regarder les Ecodevices :

  • l’EDRT2. Il est prévu pour faire le délestage en cas de dépassement. Il pourra donc gérer seul.
  • l’Ecodevice vous aidera à faire les mesures.Lors d’un dépassement il enverra l’ordre de délestage à l’IPX800

cdt

@fgtoul merci pour ces propositions ça me permet de clarifier mon besoin:
Ecodevice ne convient pas car je n’ai pas la possibilité d’y connecter un tore.
EDRT2:

  • J’avais prévu d’utiliser le IPX800 car: j’utilise déjà 6 entrées numériques, 6 sorties ; l’intégration avec openhab a l’air parfaite. Le EDTR2 n’apporterait alors que la connectique pour 4 TORE, c’est juste ? Je me demandais d’ailleurs si on ne pouvait pas utiliser les entrée analogiques de l’IPX800 pour ça ?
  • Je ne comprend pas comment on peut faire des mesures précises de consommation sans mesure de la tension ?
1 « J'aime »

Les tores ne renvoient pas un signal compatible avec les entrées analogiques.
Il faut un x400ct ou un ecodevice rt2.
Le rt2 mesure la tension. Il peut donc calculer des conso en watts ou en VA.

Bonjour
Comment comptez vous faire pour baisser l’intensité de la charge ?
Vous utilisez quelle borne ?
Cela m’intéresse. Merci.

pour la gestion de l’intensité de la charge j’utilise la borne openevse.com
pour le calcul de l’énergie j’utilise un emonTx V3, openenergymonitor.com
pour les entrées sorties vu le manque de système push du X800 v4 et d’interconnexion avec OpenHab je pense que je vais partir malheureusement sur du matériel denkovi.com smartden.

Bonjour,
C’est chaud ce que vous avez prévu de faire. Je vais rester sur mon idée de borne non DIY.
Mais je pense que avec un EcoRT2, une tore en entrée de votre réseau électrique une tore en entré de votre borne et des commandes push (non HTTPS), vous pouvez envoyer des commandes RAPI a votre borne.
Vous n’aurez pas besoin du emonTx.
Cdt.