Mettre en place une alerte

Bonjour à tous.
J’ai une ipx V4 dans mon garage qui fonctionne très bien et une cave déportée avec un bus et une extension 8 relais X8R, qui fonctionne très bien aussi.
Cette extension est alimentée par le coffret électrique de cette cave, isolée du reste de la maison.
il se trouve que depuis une semaine, tous les matins, le différentiel qui commande toute l’électricité de cette cave, disjoncte et je dois le réenclencher.
Donc plus rien n’est alimenté y compris le X8R.
Afin d’isoler le coupable, je voudrais savoir si mon IPX pourrait, en m’envoyant une alerte mail, me dire à quelle heure exactement l’électricité se coupe, et si c’est régulier cela me permettrait d’orienter mes recherches vers chaque appareillage qui s’allume à des horaires différents.
Dans mon garage j’ai installé une alerte mail qui m’indique quand l’électricité se coupe, en utilisant de mémoire des entrées digitales. Ca fonctionne très bien, mais dans la cave je n’ai que le X8R.
Est-ce que l’ipx peut détecter par le bus que le X8R est éteint ? et par conséquence créer un scénario qui m’indiquerait l’heure de la surtension ?
Merci de votre aide.

L’ipx ne monitore pas ses extensions :frowning:

S’il vous reste un relais sur la x8r (sinon il faut en libérer un) , vous pouvez le passer on manuellement .
Lors de la coupure il passera off, l’ipx pourra alors vous envoyer un PUSH via un scénario

NON relais ON PUSH

Si l’info de la bascule relais n’a pas le temps de remonter à cause de la coupure de courant, alors il faudra connecter ce relais à une entrée digitale de l’ipx800.et déclencher un PUSH sur le changement d’état de cette entrée.

NON ED ON PUSH

3 « J'aime »

Super il me reste un relai libre, je fais l’essai de suite et je confirme.
Merci.

Non cela ne marche pas,
la notification n’est envoyée qu’à la remise en fonction du différentiel, et comporte l’heure de la remise en service pas de l’extinction du différentiel.
Pourtant j’ai paramétré comme expliqué plus haut et cela fonctionne en manuel; c’est dire que si je passe off manuellement ce relai, je reçois bien la notification au moment de l’action.
Le mode mémoire a-t-il une incidence, je vais essayer sans le mode mémoire.

c’est ce que j’avais anticipé, l’info de bascule du relais ne remonte pas au moment de la coupure.
Il faut donc connecter une entrée digitale (ipx800) aux bornes NO du relais(x-8r).
Sur le câble du bus, s’il vous reste une paire dispo, ce sera facile :wink:

  • basculez manuellement le relais, l’entrée digitale passera à l’état ON.
  • L’ipx800 détectera le changement d’état de son entrée digitale (passage à OFF) à la coupure et vous fera parvenir l’information.

NON ED ON PUSH

Bon dommage. Je n’ai plus que trouver un double câble de 25m :woozy_face:

pas de paire dispo sur le bus ?

je n’y avais pas pensé mais je crois que le bus est un double câble blindé, pas un câble multibrins.
je vérifie…

c’est pour cela que nous conseillons souvent l’usage de câble réseau blindé pour bâtir le bus.
Il reste forcément des paires disponibles, ce qui permet dans certains cas de faire un aller/retour pour éviter un bus en étoile, permet aussi de disposer de paires dispo en secours.
Les câbles téléreport sont bien, mais trop limitants.

Quel cable me conseillez-vous alors ? c’est quoi un câble réseau blindé ? : un câble ethernet style cat6 ?

oui, c’est bien ça :slight_smile:

je viens de vérifier. C’est bien un câble blindé multibrins qui est en place. Je vais libérer une paire, faire mes essais et je reviens…

1 « J'aime »

Bon désolé du retard. J’ai bien utilisé une paire de libre, et installé mon scénario comme indiqué plus haut.
Et cela a fonctionné. Ce matin j’avais l’heure exacte du moment ou le différentiel a disjoncté. Je sais exactement quel est l’appareil qui est en cause et après vérification c’est bien lui le responsable, le fil d’un capteur de niveau était sectionné et ne jouait plus son rôle de sécurité.
C’est super la domotique, grâce à elle j’ai identifié le responsable rapidement.
Merci @fgtoul pour les conseils.
Bonne journée.

1 « J'aime »