Migration vers domotique IPX800v4 (maison "neuve")

Bonjour à tous !

Ma maison est « fraîchement » terminée (comprenez qu’il me reste pas mal de finitions à faire moi même), et j’installe/configure ma domotique à base d’IPX800v4 au fur et à mesure.

Mon installation à terme sera composée de:

Une installation assez conséquente au final, et que j’installe au fur et à mesure.

Je m’étais pas mal documenté avant d’acheter tout le matériel, mais pas assez, je suis passé à coté de quelques « détails » qui me posent quelques soucis maintenant. Je viens donc vous demander vos avis/conseils !

1- Pas de possibilité de scénariser les entrées du 8-XR.
En lisant le mode d’emploi, j’avais vu le mode interrupteur/télérupteur/mode IPX800v3 scénarisé.
Je m’étais imaginé qu’il s’agissait d’un mode de configuration des entrées comme sur la v3, et pas que c’était un mode uniquement disponible sur la V3.
J’ai lu quelque part sur le forum qu’un nouveau mode « appui long » permettait d’affecter une action supplémentaire à l’entrée, mais je n’en ai aucune trace dans les paramètres de mon X-8R, faut-il faire une MaJ ?
Même si ça règle partiellement mon soucis d’intégration de mes BP dans des scènes, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir bénéficier d’entrée entièrement scénarisable comme c’était apparemment le cas sur V3. Je voulais pouvoir actionner plusieurs sorties avec la même entrée, je dois donc intervenir physiquement sur mon câblage pour le faire.
Et l’autre point négatif est de ne pas pouvoir faire de scenarii avec appui multiples.

  1. Puissance maximale par canaux du X-Dimmer
    Dans la description du X-Dimmer, il est marqué « 4 canaux dimmables 130W max. / canal. »
    J’ai donc installé 12 spots led dimmable d’une puissance de 5,5W chacun, soit une puissance totale de 66W.
    Tout fonctionnait parfaitement jusque récemment (X-Dimmer avec led ‹ Link › figée lorsque le bus est connecté), et en cherchant une solution à mon problème sur le forum, j’ai lu qu’en led, le dimmer n’accepte que 40W par canal.
    Si je veux scindé « ma zone » de 12 spots en deux, je dois grimpé dans mes combes peu accessible (maison toit plat), pour repasser une alimentation.
    Tout à l’air de fonctionner correctement pour l’instant, est-ce grave de dépasser la puissance de 40W en Led sur le X-Dimmer ?

  2. Comportement erratique d’un X-Display.
    Je n’ai actuellement installé que 2 de mes X-Display. Ces derniers me servent de thermostat et d’interrupteur virtuel pour des scènes de fermetures de tout mes VR.
    Un de ces 2 X-Display s’est mis subitement à avoir un comportement étrange:

  • le bouton du milieu ne fonctionnait plus sur la page « Interrupteur », alors qu’il fonctionnait correctement sur la page « thermostat »
  • A force de couper/remettre l’alimentation, et de jouer avec la sensibilité du X-Display, le menu de configuration de la sensibilité à changé. Au lieu d’avoir un seul curseur de sensibilité, il y en a eu 3 qui sont apparu (un pour chaque bouton). N’ayant pas trouvé de réglages de sensibilité qui convenait, j’ai laissé ce point en attente
  • Plusieurs jours plus tard, lorsque j’ai ajouté des BP sur les entrées de mes X-8R, j’ai coupé l’alimentation de tous mes modules. L’interrupteur du X-Display s’est remis à fonctionner, et le réglage de sensibilité est redevenu comme avant !
  • Ce X-Display a un éclairage « jaunâtre » par rapport à celui qui fonctionne parfaitement, et quand je le sort de « veille », je vois une ligne horizontale sur le lcd qui disparait aussitôt. Je ne sais pas si c’est lié au fonctionnement étrange, mais ça m’a intrigué.

Ca fait un peu indigeste comme pavé, je m’en excuse. J’ai pas mal d’autres questions à poser, j’essayerais de faire un post pour chaque sujet.

Bonne soirée !

Bonsoir @JeromeC

Oui il faut faire une MaJ si vous avez acheté vos x8r il y a un moment…
Si vous prévoyez de faire la maj de vos x8r je vous conseille de prévoir un câble « volant » qui vous permettra d isoler l x8r à mettre à jour sur votre bus car la maj se fait avec le helpdesk GCE @Kevin_GCE et votre bus ne doit contenir que l’élément à mettre à jour… cela vous fera gagner bcp de temps lors de la procédure

Vous n’indiquez pas non plus la version de firmware de votre v4 et v4mini…

C’est possible mais que à travers un x24d ou la v4. Plusieurs posts sur le forum en parle

Vous risquez d’endommager le canal du xdimmer ou de le bloquer comme ds votre cas à cause du courant d’appel de la multitude de Led.

Pour vos problèmes de xdisplay vous ne précisez pas quelle est la tension d’alimentation que vous avez choisi… voyez si vous n’avez pas un câble d’alimentation cassé ou mal branché. Revoyez aussi le bus des xdisplay et vérifier que le bus est bien chainé et non en étoile :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

En complément de réponse, au niveau de la X-8R et de l’impossibilité d’utiliser les entrées digitales dans le moteur de scénario : cela vient du fait que nous avons choisi de permettre à la X-8R d’être autonome. En cas de panne de l’IPX800 V3, plus rien n’est fonctionnel; en cas de panne de l’IPX800 V4, les X-8R peuvent continuer à piloter les périphériques qui lui sont associés.

Bonjour Jweb, et merci de vos réponses !

J’ai acheté tous les modules au mois de juin. J’ai 5 X-8R sur mon BUS, je pense que la mise à jour attendra s’il faut mettre à jour les modules 1 par 1, et qu’il soit seul sur le BUS.

Je suis en V4 version 4.02.01, ma V4 mini n’est pas encore en service, et je pensais faire la MaJ 4.04.02 avant, puisqu’elle améliore la détection du hardware V4/V4mini sur le réseau.

Pour le problème du X-Dimmer qui reste bloqué lorsque je le connecte au BUS, je tiens à signaler qu’il fonctionne parfaitement lorsqu’il est utilisé en autonome (déconnecté du BUS). Je n’utilise que 3 des canaux, 2 avec une puissance de 5W chacun, et le 2eme avec mes 12 spots leds.
Je teste plusieurs pistes actuellement:

  • mise en commun des masses avec le reste des modules (Fait, je dois re-tester le X-Dimmer sur le BUS)
  • Découper ma zone de 12 spots en 2 pour réduire la puissance par Canal (J’ai passé une alimentation ce week end dans les combles, il ne me reste plus qu’à faire le câblage)

Par contre, pour contrôler mes 2 nouvelles zones (qui vont correspondre à mon ancienne zone), je vais câbler le même poussoir sur les 2 entrées de mon X-Dimmer. Ce qui m’ennuie, c’est que sur mon Dashboard, je ne veux pas avoir 2 sliders, ni 2 on/off pour ma zone. J’ai regardé sur le wiki pour faire un scénario qui prendrait le X-Dimmer de mon canal 1 pour contrôler le X-Dimmer sur mon canal 2, mais de ce que je comprend, le bloc entrée X-Dimmer ne tient compte que de l’était 0 ou 1.

Pour mon problème de X-Display (qui a disparu pour l’instant), ils sont alimenté en 12V. J’utilise 1 paire de mon câble CAT7 pour le BUS, une paire pour le 12V et une autre pour le 5V des X-THL.
De ce que je comprend du fonctionnement du X-Display, voici ce qui me fait penser que le problème ne vient pas de l’alimentation, ni d’un problème de BUS:

  • L’écran « Interrupteur » du X-Display n’a pas de retour d’état de l’entrée virtuelle auquel je l’ai lié. Son activation/désactivation via le clavier du X-Display ne peut donc pas être perturbé par un éventuel scénario qui viendrait piloté son entrée virtuelle.
  • Lorsque je suis sur l’écran « Thermostat » que j’ai configuré, lorsque j’appuie sur le bouton central, je vois le curseur qui s’active sous la consigne de température. Lorsque je re-appui dessus, le curseur disparaît. Le bouton central fonctionne donc parfaitement.
  • Je navigue dans mes écrans pour aller sur mon écran « Interrupteur ». J’appuie sur le bouton central du X-Display, il ne se passe rien. L’écran thermostat ne change pas d’état.

@Kevin_GCE J’ai bien compris ce choix d’avoir lié les entées aux sorties pour un fonctionnement autonome.
Je trouve dommage de ne pas avoir laissé le choix d’un mode entièrement scénarisé que l’on peut choisir via le bouton Sel du X-8R (Mode 1 : Télérupteur, Mode 2 : Interrupteur, Mode 3 : Scénarisé). Cela aurait permis, à la discrétion de l’utilisateur de choisir s’il a besoin d’un module autonome ou non.
Ne serait-ce pas possible de garder le mode autonome, tout en ayant la possibilité de récupérer l’état de l’entée via la V4 ? Pour des raisons de tests, j’aurais bien aimé pouvoir visualiser l’état de mes entrées sur une matrice dans le Dashboard !
Actuellement, pour lier 2 zones, je fais un scénario qui regarde l’état de ma sortie X pour faire un ON/OFF sur ma sortie Y. Et vice versa. C’est moins propre qu’un scénario sur Entrée physique.

1 « J'aime »

Bonjour @JeromeC

Peut-être pouvez-vous vous essayer de développer un widget perso qui gererait les 2 canaux…

Vous voulez dire que vous avez passé une paire de fils en plus pour avoir une 2ème zone indépendante ?

Votre scénario est bien actif?

Bonjour Jweb, et bonne fêtes !

Oui je pense m’orienter vers la création d’un widget custom, mais il va falloir que je me mette au html/javascript avant, ce qui n’est pas prioritaire :wink:

1 « J'aime »

Oui quand je dis que j’ai repassé une alimentation, j’ai repassé un câble de mon tableau électrique à un de mes spots, et je vais découper mon circuit d’éclairage en deux nouveaux circuits.

Qu’entendez-vous par votre scénario est bien actif ? Dans la liste des scènes, il est bien bien marqué comme activé si c’est le sens de la question.

J’ai modifié des écrans sur mon X-Display, et le bouton central s’est de nouveau bloqué. J’ai coupé l’alimentation et je l’ai rebranché, le bouton est de nouveau opérationnel. C’est étrange comme comportement.

Je profiterais des vacances pour faire quelques essais pour cerner plus précisément ce comportement.

Bonsoir JeromeC,

Oui et non : à chaque mise sous tension le X-Display fait une autocalibration des BP (il est important de ne pas le toucher dans les 1ères secondes).

Bonne soirée

Et que le plastron soit en place au moment de la mise sous tension.

La mise à jour des X-8R permet de récupérer un changement d’état d’une entrée de la X-8R sur une entrée/sortie virtuelle de l’IPX lors d’un appui long. Un appuis court ne permettra que de piloter la sortie liée.

Bonjour @grocrabe et @Kevin_GCE

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année !

Oui j’étais au courant de la calibration à la mise sous tension du X-Display. Le comportement que je trouve étrange, c’est le blocage du X-Display dès que je fait des modifications dans ses paramètres.

J’ai installé 4 X-Display supplémentaires pendant les vacances, et je n’ai pas ce phénomène de blocage du bouton central.
Sur un des 4 X-Display, j’ai dû modifié la sensibilité des touches car les appuis avaient du mal à être détectés, et je me suis retrouvé avec un X-Display « bloqué ». Après un redémarrage, tout est rentré dans l’ordre, et la sensibilité était comme je le souhaitais.

J’ai déjà lu sur le forum plusieurs sujets parlant de problèmes de sensibilité avec le X-Display, mais je ne saurais dire si c’est un problème récurrent. Le fait de pouvoir forcer une recalibration du X-Display sans avoir à couper l’alimentation pourrait être utile.

Oui j’ai vu cette nouveauté dans les MaJ de firmware, et cela me permettra d’intégrer les entrées de mes X-8R dans mes scenarii.

J’aurais bien aimé pouvoir complètement dissocier les entrées des sorties pour bénéficier d’entrées supplémentaires (j’ai 2 X-8R que je n’utilise actuellement qu’en sortie pour piloter mes planchers chauffants), mais dans l’immédiat, cela me convient parfaitement.

J’avais également vu des exemples de scenarii permettant des appuis multiples sur les BP. Pour ce besoin particulier, je modifierais mon câblage pour mettre au besoin les BP concernés sur un X-8D ou X-24D.

Pour ce qui est de mon soucis avec le X-Dimmer, je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus pendant les vacances, je vous ferais un retour dès que j’aurais régler ça !

Bonne journée

2 « J'aime »