MILIGHT et bandeaux LED

Bonjour,

Actuellement en phase de câblage de ma domotique sur une construction neuve, je dois gérer en tout 34 canaux (RGB ou White confondus) et donc cela dépasse malheureusement les limites des 2 XPWM par IPX800 soit 24 canaux.
Je m’oriente donc vers une gestion pour les 10 canaux restants, via la technologie MILIGHT.
Dans ma construction, tout est prévu en câbles (5 brins de 1.5mm2 pour les bandeaux LED).
Je voudrais m’assurer (me rassurer aussi) que le contrôleur MILIGHT et l’IPX800V4 sont bien compatibles pour les bandeaux LED (sous réserve d’avoir bien sûr un contrôleur RGB MILIGHT connecté au bandeau LED) ?
Si je pose cette question c’est que sur la doc en téléchargement et sur les forums on ne parle que « d’ampoules » et quasiment jamais du bandeau LED… De plus, sur le site de GCE pas de vente du contrôleur RGB …

De plus, est ce que je peut mettre les contrôleurs RGB MILIGHT au niveau de l’armoire électrique avec les cables qui partent sur 10 à 20 mètres jusqu’aux RGB associés ? Y a t il des contraintes (si ce n’est éventuellement la difficulté d’utiliser une éventuelle télécommande 4 zones qui risque de ne pas avoir la portée suffisante pour le garage …)

Merci par avance.

Bonjour,

Je répond juste pour réveiller @didierm qui m’en avait parlé :wink:
De mon côté, en suivant ses conseils, j’ai acheté le matos, mais encore rien installé. Par contre, je crois que les contrôleurs n’acceptent que du 12-24 V en entrée. Il va donc te falloir une bonne alim.

Et pour avoir juste essayer avec des ampoules (celle vendues sur la boutique GCE), elles mettent bien 1 seconde pour s’allumer si tu leur coupe le jus et rallume. Mais ce n’est pas le fonctionnement prévu je penses (normalement elles devraient rester alimentées en permanence je penses, et recevoir les commandes mi-light pour s’allumer / éteindre).

Bonjour,

Pour ma part, pour ce qui est des circuits de lumière auxilière (dit non critiques) je m’oriente vers du DMX.
pour une chaine complète, cela fait bcp de maillons, d’ou l’utilisation en circuits secondaire.

Voici la chaîne complète:
Bouton-poussoir → X-24DIPXV4X-DMX → décodeur DMX → ampoules ou rubans

avantage :

  • avec un module on peut piloter 512 circuits, et on peux dimmer chaque circuit.
  • C’est robuste.
    j’ai même fait un POC de retour d’état pour un voyant dans un inter avec un petit module décodeur DMX + led.

inconvénients :

  • Il y a beaucoup d’éléments dans la chaîne. Donc si l’un d’eux tombe en panne, plus de lumière…

Bonjour @TeHeR et @Kytrix,
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l’alim en effet il va falloir taper dans une bonne alim. Pour ela j’ai testé réellement les bandeaux LED en « isolé » hors domotique pour connaitre vraiment leur puissance réelle et non celle affichée sur l’emballage qui est bien exagérée …
En ce qui concerne le principe XDMX j’avoue que je ne m’y suis jamais pencher dessus car pour moi c’était une technologie destinée plutôt à de l’éclairage « pro » …
Je vais gratter un peu sur cette technologie. Si je te comprends bien @Kytrix, en fait le décodeur XDMX peut gérer 512 canaux d’éclairage en tout ? (un RGB = 3 canaux) Le problème c’est que tout est en série et donc si panne sur un au millieu : tout est planté ?
Merci

@Phil-31 en fait c’est le module X-DMX (de GCE) gui gère les 512 cannaux, ensuite il te faudra plusieurs décodeurs (chacun gère entre 1 et 24 cannaux).
Pour ma part, j’ai trouvé des décodeurs DMX qui permettent d’alimenter directement des ampoules en 220v (Gradateurs ou Dimmers DMX), il faut que j’en commande pour tester.
Ensuite les décodeurs sont en série les un par rapport aux autres, donc il y aurait une possibilité que l’un fasse planter les autres, mais il y a plus de chances que cela soit la partie Amplification qui crame, la partie communication elle ne fait qu’écouter, et donc n’est pas censé venir changer quelque chose sur le bus DMX

pour la puissance des signaux PWM, il existe des amplificateurs , cela permet de soulager le module X-PWM par exemple.