Mise à jour et fonctionnement demon Eco-devices (novice)

Bonjour à tous,

Je viens d’installer un Eco-devices version 1.05.00 sur le quel est raccordé mon compteur EDF de consommation, mon compteur EDF de production solaire et mon compteur Gaz (l’eau est à venir).

J’ai plusieurs problèmes :

  1. mise à jour en 1.05.04 : celle-ci échoue systématiquement avec le message « Veuillez désactiver le mot de passe sur carte » alors que la sécurité n’est pas activé et que le mot de passe est vide (par sécurité). J’ai essayé sur un PC Windows 7 64bits et un autre 32bits. Mon Eco-devices est à l’adresse 192.168.10.237 port 8037.

  2. mon eco devices affiche bien les consommation instantanées (EDF, production et Gaz) ainsi que le cumul journalier de consommation (Gaz) mais les statistiques sont vides. Je n’ai, après 2 jours pleins de fonctionnement, aucun cumul de consommation ni les tableaux statistiques du mois. J’ai remarqué que l’année 2014 apparait en 5ème position dans la liste déroulante « An ». J’ai téléchargé les données au format csv, le fichier contient deux lignes avec les index mais tous les cumuls sont à 0.

  3. j’ai besoin de cet appareil pour envoyer une commande Push vers un IPX800 en cas de changement de tarif Tempo afin de couper/mettre en marche certains appareils (et ce en fonction du tarif : Rouge Creux/Plein, Blanc Creux/Plein etc…). Dans les notifications, je n’ai pas trouvé ces possibilités, pensez-vous les ajouter rapidement ?

Dans l’immédiat, merci de m’aider à résoudre mes deux premiers problèmes.

Jérôme

Pour le premier point (MAJ), je viens de faire un Hard Reset après avoir trouvé comment le faire dans le forum (je n’ai pas trouvé l’info dans la documentation fournie) et immédiatement après j’ai réussi à passer en 1.05.04.

Pour info, je ne suis même pas aller sur la page web de l’eco-devices avant de tenter la mise à jour.

Je vais maintenant vérifier si cette mise à jour (ou ce Hard Reset) résout mon problème 2 (compteurs et cumuls).

A suivre…

J’avais effacé tous les blocs mémoires hier après le hard reset.

Ce matin, l’année 2014 apparaît dans les listes déroulantes mais les cumuls et statistiques sont toujoursà zéro.

Est-ce que cela pourrait être un problème matériel? (blocs mémoires HS)

Mon eco-devices est installé derrière un différentiel 30mA et un disjoncteur 2A.

C’est normal.

Les premieres statistiques sont dispo 48h apres la mise en services car il faut au moins 2 jours pour pouvoir afficher les premieres consommations ( index Jour2 - index Jour 1 = conso Jour 1)

Cdt

J’ai eu moi aussi un petit souci de MAJ car mon eco device est sur un port différent de 80 (c’est pourtant écrit dans la doc…)

le souci vient plutôt de l’utilitaire ScanDevice qui trouve bien l’EcoD avec le bon port…mais quand on clique sur Flash…çà mouline…et çà plante avec le message « mot de passe ».

Solution 1 : on continue à dire que c’est obligatoirement sur le port 80 que l’EcoD doit répondre pour faire la MAJ >> L’appli devrait alors dire au moment du clique sur Flash que le port actuel ne permet pas la MAJ

Solution 2 : On permet la mise à jour quel que soit le port de L’EcoD

Bonne journée à tous

Effectivement, depuis la mise à jour et 48 heures de fonctionnement, les statistiques et cumuls sont apparus et à jour, ouf…

Pour la mise à jour, je l’ai faite après Hard Reset et donc sur le port 80, depuis j’utilise un autre port pour communiquer avec l’Eco-Devices.

Je n’arrive pas à recevoir des mails de notification. Dans la configuration smtp, j’ai prod5@gce-electronics.com et j’ai modifié le mot de passe à 12345678 (mot de passe trouvé dans le forum).
Quelle est la bonne configuration à avoir ? Prévoyez-vous d’ajouter un bloc mail permettant de choisir son serveur mail ?

Reste la dernière question, prévoyez-vous d’ajouter chaque changement de tarif tempo dans le déclenchement de notification (push ou mail) ?

Pour info, je dispose d’un ancien compteur EDF avec une sortie relais eau chaude et une sortie relais chauffage paramétrable en fonction des tarifs tempo. Ce type de compteur n’est plus disponible et s’il tombe en panne, je compte bien sur le couple Eco-Devices / IPX800 pour le remplacer. D’autre part, cette association de produits est la seule que je connaisse permettant de relayer l’information tarifaire à longue distance (entre deux bâtiments par exemple), raison première de mon achat. J’ai en effet un deuxième bâtiment chauffé à l’électricité pour le quel je voudrais couper le chauffage (ou le passer en hors gel) en cas de tarif rouge (plein et/ou creux).

Je viens de voir que la notification heures creuse/pleines semble ne pas fonctionner si on a un abonnement Tempo.

J’ai configuré seuil et autres notifications pour vérifier le bon fonctionnement de celles-ci. Je vous tiendrai informé rapidement du résultat.

Malheureusement, je ne reçois toujours pas les notifications par mail.

Quelqu’un peut-il m’aider?

J’ai une box free, j’envois mes notifications vers une adresse neuf (sfr).
A partir d’un pc, je reçois et envois sans problème des messages vers/de free, neuf, gmail, etc (j’ai une adresse mail chez plusieurs fournisseurs).

Ma freebox v5 est configurée pour ne pas bloquer les autres fournisseurs de messagerie.

Bonjour,

Si vous avez un abonnement tempo vous ne pouvez pas envoyer sur heure creuse ou heure pleine car cette notion n’existe pas avec un tarif tempo… Il vous faudrait un abonnement HC/HP.

Bonjour Patrick,
L’abonnement EDF Tempo a bien des heures pleines et des heures creuses en plus des 3 couleurs de jours. C’est d’ailleurs le début de l’étiquette Téléinfo qui définit le tarif en cours : HPJB ou HCJB pour jours bleus, HPJW ou HCJW pour les jours blancs et enfin HPJR ou HCJR pour les jours rouges.
Pour la petite info, il me semble bien que les heures creuses Tempo sont obligatoirement de 22h00 à 6h00, contrairement aux heures creuses du tarif HP/HC qui varient selon la région et donc selon la programmation que les agents ErDF font sur notre compteur.

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé.
Il y a bien tarif HC/HP par couleur mais les actions de push HC/HP sur ED sont dédiés pour les abo HC / HP.
Il n’y à pas encore la possibilité d’envoyer de push pour les abo TEMPO HC/HP pour chaque couleurs.

Ok, c’est bien ce qu’il me semblait.

Je me doutais bien que les notifications HC/HP ne marcheraient qu’avec un abonnement du même type.

J’ai donc configuré d’autres notifications, notamment sur les seuils, avec des valeurs que je suis sûr de dépasser.

Je ne reçois toujours aucun mail.

J’ai utilisé un autre serveur smtp comme celui de free (smtp.free.fr, port 587) sans succès (il n’est pas protégé par user/pwd).

Quelqu’un a t-il une configuration qui marche à me proposer ?

PS : tous le reste fonctionne impeccablement, c’est très agréable de pouvoir gérer au mieux sa consommation de gaz et d’électricité.

Ce sujet a ete modéré: la publicite n’est pas autorisée sur ce forum.

Bonsoir essayez smtp.free.fr port 25 sans rien dans user et password
cdt

ps vérifier vos courriels indésirable pour être sur qu’il ne sont pas arrivés dedans

Finalement j’ai réussi à envoyer des notifications mail en utilisant les paramètres suivant (freebox) :

smtp : smtp.free.fr
port : 587
les deux autres champs laissés vides.

J’attends avec impatience des déclenchements sur changement de tarif Tempo (y compris passage heures creuses/heures pleines).

Merci à tous pour votre aider.

Jérôme

Oups… Je viens de voir que la version 1.05.05 propose la « Gestion des heures pleines et creuses sur tarif Tempo ». Je vais tester cette version rapidement.

Ne manquera plus que le changement de tarif.

Je rappel que mon besoin est par exemple : me notifier quand je passe en rouge plein, en bleu creux, en blanc plein, etc… afin de déclencher des actions à chaque type de tarification (3 tarifs de base * 2 plages horaires = 6 tarifs différents = 6 notifications ou push).

En version 1.05.05, l’envoi de notification sur heures creuses/pleines en tarif tempo fonctionne. Merci aux développeurs.

En attente des notifications sur changement de tarif tempo (voir message précédent).

Bonjour,

Il va falloir attendre un peu…

Cdt

Après plusieurs jours d’utilisation (abonnement TEMPO), je vous confirme que les notifications mail suivantes fonctionnent :

  • seuil haut
  • seuil bas
  • heures creuses
  • heures pleines

La notification « Envoi si couleur demain Rouge » ne marche pas… (nous sommes rouge aujourd’hui, 29/01/14).

on va regarder ça…