J’ai reçu la semaine dernière mes 2 X4VR V2 tout neuf.
J’en ai profiter pour virer mes modules zwave et terminé mon câblage.
Je rencontre plusieurs problèmes à la mise en oeuvre de ces modules et j’ai quelques questions.
Lors de la phase de calibration les volets font une montée mais ne descendent pas. Est ce normal ? J’imaginais qu’il devait faire une montée et une descente pour faire ces calculs de position.
J’utilise des interrupteurs à bascule. Par conséquent, il reste dans la dernière position pressée. Dans ce cas, je ne peux pas activé un autre volet du même X4VR. Je dois faire revenir l’inter en position central (stop) avant de pouvoir bouger un autre VR. Dans cette phase, j’ai remarquer un clignotement régulier du voyant link.
On dirait que la commande de montée et descente prennent un peu de temps avant d’être prise en compte 1-2 secondes par contre la commande stop est immédiatement prise en compte. Cela est il le fonctionnement attendu ?
il m’est impossible de commander par l’ipx800 V5. Si j’appuie sur commande UP d’un VR, j’entends que les relais claquent mais rien ne se passe.
effectivement ils doivent faire plusieurs aller-retour
par défaut le X-4VR est en mode 1 : boutons poussoirs, il faut le passer en mode 2 : Inters (voir mode d’emploi pour la procédure).
ça devrait résoudre tous vos problèmes.
Encore mieux, remplacez vos inters par des BP, ça simplifiera grandement les interactions entre commande manuelle et IHM et sécurisera vos VR en cas de coupure d’électricité.
Merci @grocrabe pour ta réponse.
Malheureusement, il n’y a pas grand chose dans la doc fourni avec le X4VR V2.
J’ai essayé le mode poussoir mais rien ne fonctionne. Cela doit provenir de calibration qui ne s’effectue pas bien.
Je vais ouvrir un ticket je pense.
Édit 1 : je viens de trouver la doc dans la section téléchargement je vais regarder
Edit 2 : je viens de tester la calibration via le bouton sel mais cela ne fais rien de plus. les volets font une montée ou une descente chacun et la calibration s’arrête
Edit 3 : le mode d’interrupteur est bien paramétré via l’interface de la V5 :
Est-ce que tu as réussi à t’en sortir ? Moi je viens de brancher les miens et la montée/descente est inversée alors que je pensais que ça se branchait pareil qu’un X4VR V1
Oui en bas je suis d’accord j’aurais pu inverser mais en haut ? quand je dis down ou up c’est directement dans l’IPX et la calibration s’arrête en cours de route sur l’un des X4VR bref je suis perdu là
On parle quand même des fonctions de base : pilotage des volets par bouton, calibration,…
J’ai l’impression que ce module a été sortis un peu à la hâte …
Connaissant GCE ça m’étonnerait mais parfois dans certaines situations il y a des bugs (ou des erreurs utilisateurs je suis pas encore sûr de ne pas avoir fait de bêtise)
lenteur de prise en compte des commandes manuelles,
si un des boutons est resté sur monté ou descente impossibilité de descendre un autre.
La honnêtement le waf en prends un sacré coup.
Imagine tu fermes un volet et par malheur tu oublie de remettre le bouton à bascule en position central, tu dois faire le tour des boutons pour trouver lequel est fautif …
Ou encore imagine aussi quand tu dois fermer 4 VR en même temps : tu bascule la commande descente, tu attends qu’il soit descendu, tu remet le bouton en position central, tu bascule la commande du second Vr, …
Si je n’avais pas de x4vr ça irais plus vite …
Je suis fan de GCE et ces produits mais la je pense sincèrement que se produit est sorti trop vite …
Je suis bien d’accord avec vous. J’ai appris seulement hier l’ensemble des problèmes qu’il y a sur ce firmware et c’est vraiment pas normal.
Du coup, il va y avoir un correctif, je vais m’assurer par moi même que le fonctionnement est parfait et aussi faire un beau recadrage à celui qui a validé ce firmware catastrophique.
Vraiment désolé, on va rattraper ça dès la semaine prochaine.
Quelques info sur la maj qui va arriver.
J’ai fait une revue du code Lundi et pris la décision de refaire une grande partie du firmware.
J’ai bien avancé en trois jours. Je pense que je pourrais publier la maj d’ici fin de semaine prochaine. On fera quand même une beta, pour bien vérifier que tout est ok et faire quelques ajustements si nécessaire.
J’en profite au passage pour faire quelques petites améliorations, histoire de rendre plus fluide l’usage des bso ou plus simple la sélection des modes.
Je refais un point d’avancement ce week end pour vous dire ou j’en suis.
Merci d’avoir pris le sujet en main et de l’avoir priorisé.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de sortir une beta, vu l’état du firmware actuel, il ne peut qu’être meilleurs