La catastrophe est arrivée avec une gestion chauffage avec fil pilote et ipx V3 en mode thermostat piloté via une sonde TC100.
N’étant pas sur place le bâtiment est chauffé suivant la gestion faite sur ipx. Ce matin je constate que la conso électrique est a brutalement diminué avec une T° affichée à 9°C alors que la T° max programmée est de Max 18 et max15° et qu’il a gelé toute la nuit. (bâtiment inoccupé).
Je constate également qu’il y a eu une coupure de courant dans le quartier et que cela correspond à la période pendant laquelle le relais « chauffe » était Off. Donc la t° max était atteinte et forcément ( hysteresis) la T° diminuait vers T°Min.Ce qui est normal à ce stade.
La panne de courant étant toujours effective la T° est passée sous le seuil T°Min.15°
Une fois le courant revenu plus jamais le chauffage ne s’est remis sur ON et voilà comment on se dirige vers une catastrophe ( en période de gel)
Qu’en pensez-vous? Que faire?
Merci
Bonjour,
Mon IPX V3 gère mon chauffage depuis plus 4 ans sans aucun problème;
Il est sur onduleur.
Dans votre cas il aurait donc « vu » le passage du seuil bas même sans électricité
si l’onduleur est suffisamment dimensionné.
Cordialement
Bonjour quel est votre montage avec une V3
Une position en hors gel serait plus indiquer qu’un mode arrêt
Mettez votre schéma pour analyse de votre fonctionnement
Une présence tension est également indispensable pour notifier les coupures
La gestion en sécurité positive est le meilleur moyen pour sécuriser une installation
Bonjour @EURBRAP1,
pour éviter ce phénomène de coupure secteur, je vous conseille une alim secourue équipée d’une batterie 12V -7AH. le prix est presque identique à celle proposée par GCE mais avec des fonctions supplémentaires (charge batterie indépendante,basculement sur batterie sans coupure tension, relais de coupure secteur et relais <10V). Pour en avoir une en service, c’est vraiment le top dans la simplicitée et le prix.
MEAN WELL Switching Power Supply Manufacturer
Merci pour votre réponse. Techniquement je n’ai trouvé qu’une solution à la problématique de la gestion. Mon bâtiment est chauffé par un double système gaz et électricité via une installation voltaïque ( le système de gestion de la production électricité « voltaîque » est différente de celle de la France. Si coupure ou délestage ou l’accumulation des kwatts voltaïques est dépassée ( compteur tournant à l’envers) il y a un basculement automatique vers la chaudiere à condensation.
Le chauffage électrique avec fil pilote m’a forcé à inverser les commandes T°min et T°max Donc si T° max est atteint le relais concerné se met ON et T° min se met OFF ce qui entraine les bonnes tensions sur le fil pilote. Si j’arrivais à inverser ON et Off je sais que même en cas de coupure et en phase montante jamais je n’aurais une surchauffe mais je le répète je n’ai pas trouvé de solution technique simple.
En admettant que T° min soit sur ON et T° max atteint au moment de la coupure la T° va descendre et si elle devient inférieure à la T° min programmée, je doute fort qu’au moment du retour du courant le chauffage se remette en fonctionnement car il n’aura pas détecté T°min.
Cela étant je veux bien poster une partie du schéma mais j’ai bien peur que cela en décourage plus d’un
OUi mais on ne s’en sort plus. Si je remplace mes sondes par de simple thermostats le problème ne se poserait pas il me semble
Merci pour ta réponse. Cependant il serait plus sage, avant d’affirmer « dur comme fer » que le problème est aussi simple que cela. Merci quand même
A propos
en analyse du fonctionnement décrit si le relais de ipx ce retrouve à 0 dans ce cas votre demande est marche sur le fil pilote cela va un peu à contre sens de votre post initial me semble t’il
ce que l’on peut analyser c’est que votre fonctionnement est peut être la cause et non pas la logique de ipx
je trouve d’ailleurs votre titre de post un peu exagérer
mon installation en conception et utilisation passe par des essais des différents cas de figure comme une coupure de courant
la logique d’une analogique dépend de son seuil bas donc là aussi je ne comprend pas le pb, si vous couper votre ipx et que vous la réalimenté (sauf si vous avez valider la mémoire relais) les relais prendront la logique des état donc si votre analogique est en seuil bas elle validera son état
si votre analogique ce trouve dans l’hystérésis il faudra attente son seuil bas pour quelle soit de nouveau opérationnel
la sauvegarde de ipx par un onduleur est un minimum si elle est un élément important de votre installation
cela permet également avec onduleur de garder un accès distant en secourant également l’élément communiquant
Je suis disposé pour analyser vos schéma (je ne partirais pas en courant promit)
Grand merci pour l’intérêt porté à mon post;
NB: Lorsque j’ai contacté précédemment la « boîte » j’ai bien eu la confirmation que si la l’ipx n’était plus alim. et qu’entre temps le seuil T° min était dépassé en valeur < même avec mémorisation des position relais il ne reviendra pas dans son cycle de fonctionnement. Personellement je suis du même avis. Concernant le plan je propose d’envisager un échange direct et non via le forum car on n’en sortira pas.
Bien à vous. Merci milles fois
Par contre si on a la coupure lors de la chauffe cela ne saurait pas se produire. En effet il est impossible de dépasser le seuil T°max si les radiatreurs ne sont plus alim. D’ou mon choix T°Max ON T° min off ce qui évite une surchauffe inconsidérée en cas de coupure avec T° Max OFF et T° min ON; Par contre l’inconvénient est une diminution non controlée de la baisse des T°
J’attend vos schéma en mail privé si vous préférez
Cdt
tout en restant dispo car pas évident de rentrer au pied levé dans un câblage Merci
Bonjour,
Le titre du post à été modifié !
cdt