Modes et ambiances

Bonjour,

Je cherche à créer une gestion de modes d’ambiances, un peu à la manière du plugin MODE de Jeedom pour ceux qui connaissent.

Ça me permettrait d’avoir par exemple dans le salon des modes TV, Soirée, Tamisée, Lecture, Jeux… Avec à chaque fois un éclairage adapté, des positions de volets etc…
J’ai tenté une solution en créant des variables IO pour chaqu’un de ces modes, et en créant des Liens NOT pour que lorsqu’un de ces modes est activé les autres se désactivent. Mais j’ai peur que ça crée une référence circulaire. Qu’en pensez-vous?

Par ailleurs existe-t-il aussi une manière de reproduire le fonctionnement des « Scenes » de HOME sur iphone? Lorsqu’on active une scene, les éléments associés se mettent dans l’état programmé (lumières etc…), et si un des éléments n’est plus dans l’état attendu alors la scène apparait comme désactivée.

Merci d’avance,
Thomas

Bonjour,
Il faut le faire avec des règles qui désactivent tous les modes alternatifs lorsque l’un d’entre eux est activé.

Mode1 off mode2 mode3 …
Mode2 off mode1 mode3…

Par lien NOT, les modes vont tous s’activer lorsque l’un d’entre eux passera à off.

Merci,
Voulez-vous dire qu’il est possible de se passer de variable IO par mode et d’utiliser simplement une règle par mode? Donc une règle sans déclencher et avec juste des actions?
Ce qui me manquerait c’est l’option de revenir au mode précédent.

Bonjour,
les scènes en exemple s’appliquent aux IO (1 par mode),
à la manière du bouton tri-state dans mon article
Bouton 3 positions — GCE Electronics (gce-electronics.com),
ou encore la proposition faite pour la V5

Je n’ai pas abordé les actions induites par le mode.
bonne journée

Merci ça fonctionne parfaitement!

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un petit soucis. Tout fonctionne bien avec cette solution lorsqu’on se sert de chaque bouton uniquement en ON.
Mais quand on éteint un bouton, la bascule ne se fait plus. Par exemple si j’ai 3 positions dans mon Salon: Jour, Nuit et Soirée, j’aurais aimé le comportement suivant:

- Allumage SV_Jour => OFF SV_NUIT SV_SOIREE
- Extinction SV_Jour => ON SV_NUIT OFF SV_SOIREE
- Allumage SV_NUIT => OFF SV_JOUR SV_SOIREE
- Extinction SV_NUIT => ON SV_JOUR OFF SV_SOIREE
- Allumage SV_SOIREE => OFF SV_JOUR SV_NUIT
- Extinction SV_SOIREE => ON SV_JOUR OFF SV_NUIT

Est-ce que c’est possible de dissocier les comportements en fonction du bouton appuyé et de l’état des autres boutons à ce moment? Car sinon ça rentre dans une boucle infinie…
Autre piste: Est-il possible d’interdir l’extinction d’une SV depuis les Widget et un X_Display (n’autoriser que leur allumage)?
Merci

Vos boutons sont des bp ou des interrupteurs ?

Préférez des BP avec des objets télérupteurs ou bascules RS en fonction de vos besoins.

Je compte utiliser les boutons de l’interface d’un X-Display. L’objet telerupteur ne va-t-il pas aussi faire un action OFF lors d’un appui si l’état de la SV est 1? Dans ce cas je vais me retrouver avec tous les SV sur 0.

Si vous gérez à la fois les modes ON et OFF par scénario, vous entrez inévitablement dans une boucle sans fin.
Les 3 scènes que je vous ai proposées permettent :

  • de permuter les ambiances en activant (par ON) l’IO désirée.
  • éteindre toutes les ambiances en passant OFF l’IO active.

Il faut donc prévoir un mode par défaut lorsque toutes les IO passent OFF

NON Mode1 ET NON Mode2 ET NON Mode3 → action : ce que vous voulez

1 « J'aime »

Merci c’est une très bonne alternative en effet.