Mon install & question ipx800 v3 + serveur multi + synology

Bonjour à tous

Coté électrique, pas de soucis, c’est mon métier, mais coté informatique, je rame.
J’ai une installation pour le moment essentiellement Deltadore (Alarme, chauffage et volet). Je compte étendre avec des scénarios plus complexe. Je vais utiliser pour cela utiliser 2 automates programmable Omron CJ1M CPU11ETN et 2 carte IPX800 v3. L’utilisation du réseau via l’automate est bien trop complexe à mettre en place et a travers une appli pour VB (ou VBA) qui plante sans arrêt. Comme je ne souhaite pas laisser un PC sous Windows tourner en permanence (peut fiable et énergivore). Voila la raison de mon choix peut commun.

Actuellement,

  • l’alarme est autonome
    1 centrale
    7 détecteurs de mouvement
    16 capteurs d’ouverture
    2 capteurs d’incendie
    2 capteurs de coupure d’énergie

  • le chauffage est autonome
    1 programmateur sans fil 3 zones
    12 récepteurs sans fil / fil pilote
    1 passerelles infra rouge (climatisation split LG)

  • les volets roulants sont autonomes
    1 programmateur astronomique
    1 commande groupé ou zone
    12 volets bubendorff (interrupteur piloté par les modules delta dore)

  • coté informatique
    2 serveurs de données DLink 323
    1 serveur de donnée LaCie
    1 routeur WRT54G
    1 switch 16 ports
    1 point d’accès Wifi N 450M
    3 PC portables
    1 PC fixe
    1 WebCam IP Trendnet IP121W

En commande,
1 interface IP Tydom 350PC (affin de piloter tout cela à distance)
3 passerelles infra rouge (vu que la première fonctionne correctement)

En projet,

  • A l’étage
    Piloter la lampe des WC (type télérupteur évolué) (marche VMC)
    Piloter la VMC 1er et 2de vitesse (si mouvement salle de bain RdC et étage et lumière WC)
    Piloter l’eau chaude sanitaire (salle de bain RdC et salle de bain étage indépendamment)
    Piloter 2 dés-humidificateurs en fonction de l’hygrométrie (commande sans fil Delta dore)
    Autoriser l’ouverture astronomique volet Velux
    Autoriser l’ouverture astronomique volet façade arrière
    Info et température, lumière et hygrométrie extérieur
    Info et température, lumière et hygrométrie intérieur

  • Au sous sol
    Piloter 3 réseaux d’éclairage dans le garage (type télérupteur évolué) (capteur de mouvement, niveau I et II)
    Piloter 2 réseaux d’éclairage dans la buanderie (type télérupteur évolué)
    Surveiller la boite aux lettres
    Surveiller la sonnette
    Surveiller l’alarme
    Récupérer la téléinfo

Plus tard,
D’autres caméra IP
Commander le portail
Commander la porte de garage

Enfin… les questions !!!
Je souhaite utiliser des IPX 800 v3 et le serveur multicarte. Est-ce complexe à mettre en place ?
Je souhaite acheter un serveur NAS Synology pour le serveur Web PHP, mais lequel ?
Je souhaite gérer ma Cam sur le NAS, mais DSM 4 obligatoire…
Comment gérer des log de la téléinfo ? Le NAS peut-il faire ?

Merci d’avance

Whaouh, quel sujet ! Pour ma part je vais vous donner quelques éléments de réponse, et également quelques questions car il y a des choses que je ne comprends pas dans vos listes. :slight_smile:

On va commencer par les questions :

  • vous parlez de « passerelle infrarouge » pour piloter vos splits LG : c’est quoi une « passerelle infrarouge » ?? Une télécommande fournie par LG ? Autre chose ?
  • une interface IP Tydom 350PC, je ne sais pas ce que c’est ni quel en est le principe, visiblement on doit pas être loin du principe d’une l’IPX800
  • « piloter l’eau chaude sanitaire » : quel est le principe de votre ECS ? Ballon à accumulation ? Chauffe-eau à la demande ? Electrique, gaz ?
  • « surveiller l’alarme » : vous voulez surveiller quoi ? les déclenchements ? les mises en service et hors service avec horodatage ? êtes-vous sûr que votre alarme propose ce genre d’infos ? si oui comment ? (bus numérique, sortie analogique, sortie à relais ouvert/fermé)
  • « surveiller la boite aux lettres » : honnêtement, à moins de faire une usine à gaz, je n’ai jamais vu ce genre de montage, en tout cas à moindre coût.

Maintenant voici quelques éléments de réponse pour d’autres sujets :

  • concernant la téléinfo, j’ai moi-même un NAS Synology et je n’ai encore trouvé aucune solution permettant le log automatisé des données issues de la téléinfo. En effet, sans faire tourner un PC en permanence, avec le logiciel fourni pour lire la téléinfo, il n’y a pas d’autres solutions. Heureusement il y a d’autres solutions pour récupérer certaines données de la téléinfo : pour ma part, je suis en abonnement Tempo (donc 6 tarifs différents) et je récupère la couleur du jour directement sur le site internet d’EDF, quant aux HP/HC j’utilise la sortie C1C2 de mon compteur EDF, câblée en entrée numérique de l’IPX800. La valeur du courant général consommé (pour faire du délestage par exemple) peut être récupérée via une simple pince ampèremétrique branchée sur une entrée analogique de l’IPX800.
  • concernant la gestion de l’IPX800, le serveur multicarte proposé par Thomas sur ce forum ne me convenait pas, j’ai donc réécrit des scripts PHP moi-même pour gérer des scénarios et assurer un log horaire de mes consommations électriques (j’ai 3 sous-compteurs gérés par l’IPX pour suivre mes PAC, mon ECS et la conso générale du compteur EDF), mais peut-être que le serveur multicarte de Thomas vous donnera entière satisfaction?
  • concernant le modèle de NAS, j’ai choisi un DS211j (je ne sais pas si le modèle existe encore) que j’utilise pour beaucoup d’applications concrètes (cron pour le log horaire des consos électriques, serveur web hébergeant 2 sites php+mysql, serveur de fichiers pour la maison, serveur multimédia pour toute la maison pour les mp3+vidéos)
  • enfin, concernant la mise en place des IPX800, je ne connais pas votre installation électrique actuelle mais si vous avez des connaissances en électricité il n’y aura rien de bien compliqué. Le seul problème si vous prenez la V3, c’est la place : 9 unités DIN il me semble, si vous en prenez 2, il vous faudra 18 unités libres.
  • et pour la cam, effectivement vous pourrez utiliser soit DSM4, soit le serveur multicarte de Thomas

Je souhaite utiliser des IPX 800 v3 et le serveur multicarte. Est-ce complexe à mettre en place ?
→ Très simple. Je m’occupe d’une partie du développement et personnellement il tournait sur un DS207 (je crois.). Je viens de changer pour un RS812 car je faisais trop de chose avec (2 cartes IPX, serveur Web, Photothèque, videothèque, musicothèque, …).
Je souhaite acheter un serveur NAS Synology pour le serveur Web PHP, mais lequel ?
→ Tout dépend de ce que tu souhaites faire tourner dessus, de la fréquence de rafraississement et du nombre de carte.
Je souhaite gérer ma Cam sur le NAS, mais DSM 4 obligatoire…
→ Ca dépend du model de camera et de ce que tu comptes faire. Pour ma part, j’ai une camera Axis et elle envoie une notification à l’application multi-carte qui gère le traitement.

A+
Thomas
PS : Je vends mon vieux synology sans disque (si tu es intéressé, poste un MP).

Concernant les relevés de consommations électriques (si c’est un de vos projets) voici ce que l’on peut faire facilement sans utiliser la téléinfo du compteur EDF.
Un petit compteur avec sortie impulsions (20 à 40€, GCE en propose un de 32A, il en existe des 45A), relié sur une entrée compteur de l’IPX800, fichier status XML lu toutes les heures par le Synology et enregistré dans une base de données mySQL. Ensuite, il ne reste plus qu’à exploiter les données de la base avec de « simples » scripts PHP. L’extrait ci-dessous ne nécessite même pas l’installation ou l’activation de librairie Graphics Display.

Radio D30 permet d’émuler les signaux infra rouge des télécommandes de split. On peut ainsi les piloter en mode éco/normal en chaud et froid. Les arrêter si on ouvre une fenêtre. Les mettre HG (uniquement en mode chaud) quand on part en vacances. Le mode éco/normal/HG est piloté par un Radio Driver 630. Le mode chaud/froid/ventilation est une commande locale.

Oui, c’est uniquement l’interface Web de chez Deltadore. C’est propriétaire et complètement bridé… du coup je suis coincé. Pour la domotique de base Deltadore c’est bon.

C’est un ballon d’eau chaude. J’allume une pompe si mouvement pendant plus d’une minute dans la salle de bain (capteur de mouvement de l’alarme). J’arrête la pompe lorsque la nourrice atteint 40°C. La pompe tire l’eau chaude du ballon et la rejette dans l’eau froide du ballon.

L’alarme est sans fil… il existe les contacts qui retourne l’état marche/arrêt et alarme. Ici

Bah en faite, au boulot on utilise des petits capteur capacitif 3fils +24VDC masse et signal. Chez Omron. C’est l’automate (en 24VDC) qui gèrera cela. 1 capteur sur la trappe (courrier), 1 sur la porte ext (colis) & 1 sur la porte arrière (raz courrier et colis).

Zut… c’est pas cool ça ! Pour la conso j’ai un indicateur (ici) qui me donne la répartition ECS/Chauffage/Autre et globale. Mais je voudrais ma conso au fur et à mesure de la journée.

Oui j’ai vu ça… c’est pour cela que j’ai posté ici. :wink:

Le multimédia (DLNA), les sauvegardes, les données, les fichiers de config sont déjà gérés. Je cherche un serveur Web php pour la domotique et les caméras.

Pas de soucis pour la place, j’ai plusieurs tableaux électrique. Il faudra aussi caser l’automate, les alims et les relais.

Oui en effet… il faut que j’approfondisse.

Nickel, c’est ça que je veux… mais plus précis. Genre 10min ou 15min.

Juste serveur Domotique et caméra.

Serveur web php et vidéo surveillance.

Oui… faut que je creuse de ce coté.

Impec merci pour les infos.

Nickel, c’est ça que je veux… mais plus précis. Genre 10min ou 15min

[/quote]

Avec le serveur multi-carte php, tout est recueilli en base en fonction du paramétrage de cron.php. En théorie c’est donc toutes les minutes au max.

A+
Thomas

Je ne suis pas de ce bord… mais vous m’intéressez les gars.

Quand tu dis « toutes les minutes au max », c’est mini en rafraichissement et max plusieurs heures je suppose.

En fait la version actuelle de l’application collecte à chaque fois que l’on execute cron.php.
Par contre, il est tout à fait possible de mettre en place un système pour purger les données et n’en conserver qu’une partie.

A+
Thomas

Le « à chaque fois » est géré par paramétrage du serveur (par exemple un Synology) qui lancera le script pour éviter qu’un PC tourne en permanence. Donc dans le cas du serveur de Thomas, comme dans mon cas de petits scripts, c’est vous qui choisissez la fréquence d’enregistrement des données. Moi j’ai pris une heure, mais vous pouvez très bien prendre plus ou moins, comme 1/2h, 1/4h ou encore toutes les minutes si vous voulez.

@lionelF

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la mécanique que tu utilises pour générer tes graphiques ?

merci,

acd > voir ici http://forum.gce-electronics.com/t/creer-des-graphiques-de-conso-electrique-sans-librairie-gd/548 pour ne pas trop dévier du sujet initial de totinus. :slight_smile:

Au secours… Je cherche un 63A mono, mais je ne trouve pas à moins de 150euro !

Je n’ai pas vraiment cherché + que ça, car pas concerné, mais effectivement je n’ai jamais vu de 63A en module 1 unité. Je pense que ça vient tout simplement des normes (et du bon-sens) qui imposent du 10² comme section de fil : or 2x10² dans un module 1 unité ça devient presque impossible. Du coup il faut malheureusement utiliser un compteur type EDF, avec bien trop de fonctionnalités par rapport à l’usage qu’on veut en faire, et à un prix tout autre. :frowning:
Autre solution, créer 2 gros groupes dans son tableau (pour ma part j’ai une partie RDC et une partie Étage par exemple) et installer 2 petits compteurs, qu’il suffira d’ajouter pour avoir la conso générale. Il faudra juste veiller à ce que chaque groupe ne puisse pas dépasser le Imax du compteur associé : dans votre cas, un de 45A et un de 32A devrait suffire, voire 2 de 32A si vous êtes sûr d’avoir fait moitié-moitié. :slight_smile:

C’est bon j’ai trouvé ! ICI pour 129euro. Jusqu’à 90A et les impulsion configurable jusqu’au w/h.
Diviser par deux ou trois est difficile chez moi. Tous les circuits sont susceptible de consommer beaucoup.

Effectivement je n’avais pas pensé aux TyWatt, il y a d’ailleurs le modèle TyWatt30 qui peut même lire la téléinfo, très pratique ! Cela reste + cher qu’un petit compteur 32 ou 45A, mais avec + de fonctionnalités. :slight_smile:
(quoique TyWatt30 n’a peut-être pas la sortie impulsions…)

Je vais attendre la réponse de GCE s’ils vont développer l’entrée téléinfo.