Bonjour à tous,
J’ai décidé d’utiliser un module xpwm pour l’éclairage des pièces humides. Sur le wiki il est indiqué le montage suivant :
Selon vous, est-il possible de faire ce montage :
Les spots envisagés sont les suivants: Ampoules LED MR16 GU5.3 Spot,5W Equivalent 50W Blanc Naturel 4000K 600LM.
Merci par avance pour vos réponses.
Faites nous un retour sur la qualité de la LED avec notamment sa capacité dimmable.
Merci grocrabe j’ai testé cette configuration.
spK, le résultat n’est pas terrible. J’utilise le widget slider pour la voie 1 du XPWM. La variation semble fonctionner de 0 à 10% ensuite l’éclairage des spots semble déjà au maximum. Sur la plage 10%-55% il y a un sifflement. Avec le slider à 100% le sifflement disparait.
Ma configuration est la suivante:
- alimentation 12V MeanWell-100-12.
- amplificateur suivant RGB LED SP. Sur la voie R il y a 3 spots en parallèle dont la ref. est donnée dans mon précédent message.
Voyez-vous un problème particulier dans cette configuration?
Il y a un sujet sur le forum qui traite des références de spot (Problème XPWM et spots 12V). Une référence qui semble bien fonctionner est indiquée mais je n’arrive pas à la trouver. Auriez-vous une autre référence qui fonctionne?
Merci.
Bonjour domDeb,
je vois 2 raisons possibles à votre problème. Pour savoir laquelle il faut traiter, faites un montage volant avec un spot led directement en sortie du X-PWM.
Si vous constatez les mêmes symptômes, effectivement ce sont les spots qui sont en cause.
Si vous avez une meilleure gradation, c’est un pb de l’ampli.
Soit il est de piètre qualité, soit il ne charge pas convenablement le X-PWM.
Pour vérifier ceci, gardez le spot unique en sortie de X-PWM et rebranchez l’ampli avec les autres spots.
Si la gradations des spots après ampli est mauvaise, le problème est l’ampli.
Si elle est correcte alors remplacez le spot en sortie de X-PWM par une résistance de 1KΩ 1/4 W, votre problème devrait être résolu.
Si vous n’avez pas envie de faire toutes ces manips, branchez un seul spot halogène 20 W en sortie d’ampli et testez. Même conclusion : gradation bonne → led pb, gradation mauvaise → ampli pb.
Bonne journée
1 « J'aime »
Merci je fais les tests demain et je vous indiquerai les résultats obtenus.
Bonne journée,
2 « J'aime »
Bonjour,
Je vous fais suivre qqs résultats des tests effectués aujourd’hui.
Montage volant avec un spot led directement en sortie du X-PWM:
- La gradation est meilleure mais pas idéale (à environ 35% du slider la luminosité semble maximale).
- Le sifflement au niveau du spot persiste.
Montage volant avec un spot led directement en sortie du X-PWM + ampli branché.
- La gradation est meilleure mais pas idéale (à environ 50% du slider la luminosité semble maximale).
- Le sifflement au niveau des spots persiste.
Montage volant avec 4 spots directement en sortie du X-PWM:
- La gradation est meilleure me semble correcte (> 75% du slider).
- Le sifflement au niveau des spots persiste.
L’ampli ne semble pas d’excellente qualité en effet. Auriez-vous des suggestions?
Le sifflement au niveau des spots. Selon vous, est-ce lié aux spots ou à la fréquence du signal PWM du module X-PWM?
Tous ces tests ont été faits sur X-PWM CH1.Si j’utilise une autre voie du XPWM (CH8) avec les 4 spots la gradation n’est pas la même que pour CH1. Il y a un papillonnement visible. En plus du sifflement il y a comme un crépitement lorsque le slider est à 10% environ.
Merci encore pour vos lumières.
Bonne fin de journée,