Bonjour,
Je me permets d’ouvrir un énième sujet sur module X4VR et les fameux volets Bubendorff car j’ai l’impression qu’un certain type de commande-moteur n’est pas mentionné (enfin c’est pas clair).
Je parle ici des moteurs avec commande FG, les boutons avec électronique intégrée, sauf erreur de ma part je n’ai pas réellement trouvé de sujet sur ces moteurs.
Au niveau du câblage Ph-N arrivent sur le bouton et Com-Mont-Desc sortent du bouton pour aller au moteur, donc en toute logique le X4VR devrait remplacer les boutons en détectant le pic de courant provoqué par le moteur en position haute et basse lors de l’apprentissage hors quand je lance le mode le volet descend en consommant 0,24A (j’ai branché mon ampèremètre) une fois arrivé en physiquement en position basse le X4VR continue d’alimenter le moteur (le courant reste constant) au bout de 30 bonnes secondes je coupe l’alimentation du volet car je craint de le griller…
Donc ma question est la suivant dois-je attendre plus longtemps ou alors il y a un probleme ?
en attendant je fonctionne en mode dégradé mais ce n’est pas géniale vu que la montée ou la descente ont un temps variable.
I
Bonjour twido,
à la lecture des notices fournies par @patrouil dans un autre post il apparaît beaucoup d’infos qui confirment que les volets Bubbendorf sont particuliers.
En cas de distance entre le point de commande et le moteur supérieure à 15 mètres, prévoir un adaptateur d’impédance à positionner au plus près du moteur.
et :
• L’automatisme doit fournir un contact 230 V pour chaque sens de rotation du moteur.
• L’automatisme ne doit pas gérer les fins de course du moteur.
• L’automatisme ne doit pas contrôler le courant consommé par le moteur.
Tout ça confirme qu’il y a dans les moteurs Bubbendorf une électronique pour gérer les fins de course et pas une butée mécanique (comme on pourrait trouver chez Somfy).
Cela explique aussi pourquoi vous ne pourrez pas utiliser le mode apprentissage du X-4VR.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai voulu faire de même, mais à la finale, j’ai opté pour la mise ne place, dans mon tableau elec, d’une commande centralisée BUBENDORFF. J’ai simplement souder 3 fils dans la télécommande, 1 sur le GND, 1 sur le bouton UP, 1 sur le bouton DOWN. J’ai ensuite câblé les 3 fils sur 2 relais OUT de la V4. Çà fonctionne impeccable !
Bonjour,
youyoupapayou je vois l’idée mais du coup il faut 1 commande par volet pour les piloter indépendamment.
Mon problème vient du fait que les commandes FG ne sont pas du tout fiables j’en ai fait changer 2 sous garanti et depuis il y en a de nouveau 2 qui sont HS …
L’intérêt du X4VR était de m’affranchir de ces boutons.
Je pense avoir compris le fonctionnement, il doit y avoir une communication en courant porteur entre le moteur et le bouton, la solution qui me vient maintenant à l’esprit serait peut-être de démonter les moteurs pour shunter l’électronique intégrée et là normalement le X4VR devrait détecter le pic de courant en point haut et bas et ainsi gérer l’affaire…
Bonjour twido,
Sous réserve que ce soit possible, il reste que les butées de fin de course ne sont probablement pas mécaniques (à vérifier).
Bien entendu cette intervention annulera la garantie du moteur.
Bonne journée
Bonjour,
Pour la garantie ça ne me pose aucun soucis les volets ont 10 ans
et ça sera l’occasion de voir ce ces moteurs ont dans le ventre.
Apres oui il faut voir la faisabilité et aussi la motivation pour tout démonter, pour l’instant je me contente de la fonction dégradée.
Bonjour,
j’ai un mis de coté mon probleme de volet ces derniers jours et là je me remets dessus, j’aurais une question surment un peu con mais ç’est pour etre sure car doute il y a, il s’agit du fonctionnement du module X4VR :
quand il est ecrit « gestion des butées mécaniques et electroniques », pour les butées mécaniques le X4VR donne un ordre montée ou descente et lorsque le volet arrive mécaniquement en butée cela créé un pic de courant qui est détecté par le X4VR et stop le mouvement ? c’est bien ça ? ou alors j’ai rien pigé ?
Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le sujet car je n’ai pas eu beaucoup de succès avec ma question sur le fonctionnement du X4-VR,
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Merci.
Bonjour twido,
Une butée, qu’elle soit mécanique ou électronique détecte la position du moteur et le coupe quand il arrive contre.
Lorsque vous lancez l’apprentissage, le X-4VR fait faire plusieurs allez-retour aux volets et détecte ces limites, si les butées ont été préalablement réglées.
Il les mémorise, c’est ce qui vous permet ensuite de piloter les VR en pourcentage.
Bonne journée
Merci grocrabe, j’y vois déjà plus clair,
Donc si je comprends bien le X4VR en mode apprentissage mémorise les temps de montées descentes et fait une moyenne pour chaque cycle, il n’y a pas de mesure de courant sur les sorties.
Du coup sur mes volets bubendorff (de m….!) les butées sont dans les boutons et au niveau du moteur il n’y a rien à part un condo , ce qui oblige à utiliser le mode dégradé ou là c’est moi qui entre le temps des cycles, sauf que sur mes fichus volets les temps de cycles peuvent varier d’au moins 5s entre 2 manœuvres !!! ce qui décale la position physique du volet/position mémorisée dans le X4VR
Bonjour
Si la vitesse de mouvement (haut ou bas) n’est pas linéaire (dépend du taux déroulement ), vous pouvez ajuster le GAP sur le x-4vr
cdt
Oui j’avais vu ce parametre mais dans mon cas ce n’est pas un probleme de linéarité mais plutot de régularité, un cycle de montée va se faire une fois en 22s et la fois suivante ça sera 38s pour ensuite faire 31s etc…
Je pense que le probleme vient des condensateurs qui doivent etre fatigués .Mais je n’ai pas envie de demonter le volet pour l’instant, donc les temps de cycles sont réglés tres long et je fais de la montée descente en mode 2.