Moteur Bubendorff 3 fils type FG

#1

Bonjour,
Je me permets d’ouvrir un énième sujet sur module X4VR et les fameux volets Bubendorff car j’ai l’impression qu’un certain type de commande-moteur n’est pas mentionné (enfin c’est pas clair).
Je parle ici des moteurs avec commande FG, les boutons avec électronique intégrée, sauf erreur de ma part je n’ai pas réellement trouvé de sujet sur ces moteurs.
Au niveau du câblage Ph-N arrivent sur le bouton et Com-Mont-Desc sortent du bouton pour aller au moteur, donc en toute logique le X4VR devrait remplacer les boutons en détectant le pic de courant provoqué par le moteur en position haute et basse lors de l’apprentissage hors quand je lance le mode le volet descend en consommant 0,24A (j’ai branché mon ampèremètre) une fois arrivé en physiquement en position basse le X4VR continue d’alimenter le moteur (le courant reste constant) au bout de 30 bonnes secondes je coupe l’alimentation du volet car je craint de le griller…
Donc ma question est la suivant dois-je attendre plus longtemps ou alors il y a un probleme ?
en attendant je fonctionne en mode dégradé mais ce n’est pas géniale vu que la montée ou la descente ont un temps variable.
I

X4VR + volet roulant bubendorff filaire
#2

Bonjour twido,
à la lecture des notices fournies par @patrouil dans un autre post il apparaît beaucoup d’infos qui confirment que les volets Bubbendorf sont particuliers.
En cas de distance entre le point de commande et le moteur supérieure à 15 mètres, prévoir un adaptateur d’impédance à positionner au plus près du moteur.
et :
• L’automatisme doit fournir un contact 230 V pour chaque sens de rotation du moteur.
• L’automatisme ne doit pas gérer les fins de course du moteur.
• L’automatisme ne doit pas contrôler le courant consommé par le moteur.

Tout ça confirme qu’il y a dans les moteurs Bubbendorf une électronique pour gérer les fins de course et pas une butée mécanique (comme on pourrait trouver chez Somfy).
Cela explique aussi pourquoi vous ne pourrez pas utiliser le mode apprentissage du X-4VR.

Bonne journée

1 Like
#3

Bonjour,

J’ai voulu faire de même, mais à la finale, j’ai opté pour la mise ne place, dans mon tableau elec, d’une commande centralisée BUBENDORFF. J’ai simplement souder 3 fils dans la télécommande, 1 sur le GND, 1 sur le bouton UP, 1 sur le bouton DOWN. J’ai ensuite câblé les 3 fils sur 2 relais OUT de la V4. Çà fonctionne impeccable !

#4

Bonjour,

youyoupapayou je vois l’idée mais du coup il faut 1 commande par volet pour les piloter indépendamment.

Mon problème vient du fait que les commandes FG ne sont pas du tout fiables j’en ai fait changer 2 sous garanti et depuis il y en a de nouveau 2 qui sont HS …

L’intérêt du X4VR était de m’affranchir de ces boutons.

Je pense avoir compris le fonctionnement, il doit y avoir une communication en courant porteur entre le moteur et le bouton, la solution qui me vient maintenant à l’esprit serait peut-être de démonter les moteurs pour shunter l’électronique intégrée et là normalement le X4VR devrait détecter le pic de courant en point haut et bas et ainsi gérer l’affaire…

#5

Bonjour twido,

Sous réserve que ce soit possible, il reste que les butées de fin de course ne sont probablement pas mécaniques (à vérifier).
Bien entendu cette intervention annulera la garantie du moteur.

Bonne journée

#6

Bonjour,
Pour la garantie ça ne me pose aucun soucis les volets ont 10 ans :slightly_smiling_face:
et ça sera l’occasion de voir ce ces moteurs ont dans le ventre.
Apres oui il faut voir la faisabilité et aussi la motivation :wink: pour tout démonter, pour l’instant je me contente de la fonction dégradée.

#7

Bonjour,
j’ai un mis de coté mon probleme de volet ces derniers jours et là je me remets dessus, j’aurais une question surment un peu con mais ç’est pour etre sure car doute il y a, il s’agit du fonctionnement du module X4VR :
quand il est ecrit “gestion des butées mécaniques et electroniques”, pour les butées mécaniques le X4VR donne un ordre montée ou descente et lorsque le volet arrive mécaniquement en butée cela créé un pic de courant qui est détecté par le X4VR et stop le mouvement ? c’est bien ça ? ou alors j’ai rien pigé ?