Moteur de volet roulant HS avec installation X4VR

Bonjour à tous,

Je viens d’installer une extension X-4VR pour piloter 4 volets roulants avec 4 poussoirs doubles. Je n’ai pas raccordé l’IPX 800 pour l’instant et les extensions fonctionnent donc en mode autonome. Après un début prometteur, j’ai un volet qui ne fonctionne plus et semble bien HS. J’essaye donc de comprendre si j’ai pu faire une mauvaise manip…

Après raccordement de l’ensemble des fils, j’ai effectué la calibration au premier démarrage : chaque volet s’est fermé puis ouvert deux fois de suite avant de revenir en position fermée. J’ai ensuite testé les poussoirs et constaté un comportement étrange : un appui sur la descente fait alternativement descendre puis remonter. J’ai donc vérifié le mode de l’extension et constaté qu’elle était vraisemblablement en mode 5. Je pensais que le mode 1 aurait été activé par défaut et je n’avais donc pas pensé à m’en assurer. J’ai donc appuyé sur le bouton « sel » jusqu’à l’extinction des voyants « link » et « calibration ». Tout est alors rentré dans l’ordre et les poussoirs montée/descente se sont mis à fonctionner comme attendu.

J’ai coupé l’alimentation de l’extension pour faire d’autre travaux, puis remise en route. Je suis ensuite allé fermer les 4 volets (appui long sur l’un de interrupteurs de descente) ce qui s’est fait sans problème. J’ai voulu les faire tous remonter de la même manière, et là après quelques instants tous les volets se sont arrêtés. Je constate que l’un des volets est resté fermé, et de retour au tableau électrique je vois que le disjoncteur 10A qui alimente les VR a sauté. Après vérification je le réarme car tout semble normal. Trois des 4 volets se comportent correctement mais le 4e est définitivement immobile. Pas plus de succès en alimentant directement le volet sans passer par la X4VR, le moteur semble simplement HS.

Plusieurs questions donc :

• est-il possible qu’en ayant mal choisi le mode, ou en ayant mis l’extension sous tension avec les volets déjà alimentés j’ai pu avoir les phases de montée et descente connectées simultanément ? Chaque phase peut-elle être alimentée indépendamment ou bien y a-t-il un relais qui fait la sélection de la sortie alimentée et garantisse l’exclusivité des sorties ?
  • Il me semble que l’extension revient au mode 4 lorsqu’elle perd son alimentation, est-ce normal ? Est-il possible de l’enregistrer une fois pour toute ?
  • Je constate que le poussoir associé au volet HS ne permet plus de contrôler les autres volets par des appuis longs (centralisation), est-ce normal ? L’extension détecte-t-elle qu’il n’y a pas de volet raccordé en sortie pour se désactiver ?

S’agissant d’une construction neuve, les volets n’ont servi que pour le réglage de la fin de course jusqu’à présent, et il n’est donc pas exclu qu’un moteur soit défectueux. Ceci dit, ce volet a tout de même fonctionné un peu et j’aimerais être sûr que l’IPX ne peut pas être à l’origine du problème. J’hésite également à raccorder les autres X-4VR en l’état.

Merci pour vos conseils !

Bonjour,

L’extension X-4vr dispose de 2 protections visant à interdire l’action monté/descente simultanée.

La première protection est mécanique et est lié au contact des relais qui ne peuvent pas actionner les 2 sens en même temps, la deuxième est électrique et coupe les relais en cas de surintensité.

Si vos volets sont correctement câblés et quelque soit le mode utilisé cela ne peux pas provoquer de panne.

Cdt

2 « J'aime »

bonjour
ton volet a peu être une protection thermique :
elle protégé ton moteur si il est trop sollicite
impossible de le manœuvrer tant qu il n a pas refroidit mais ce n est pas normale que ton disjoncteur est déclencher
le x4vr est bien conçu je ne pense pas que le soucis vient de lui
vérifie tes fin de course ,voir si les volet ne force pas autrement c t peu être son heure

attention aussi a la section des fils s ils sont trop fin cela creer un echauffement du fil:
ta puissance doit etre en 1.5 carre pour du 10 amperes en 220v

tu as du avoir un court-circuit vu que ton bouton poussoir a coller (trop de courant qui passe a travers ) donc je pense que ton moteur est belle est bien hs attention de ne pas griller un relais de l’automate
vérifie avec un hommetre ton moteur

Meme si le moteur est alimenté par les deux phases simultanement, il ne va pas aimer, mais ça ne le détruit pas.
Le fait que le disjoncteur a sauté prouve qu’il y a bel et bien eu un soucis dans le moteur. La protection thermique coupe le neutre pour bloquer le mouvement du moteur, retour a la normale après refroidissement. Personnellement, nous avons déja eu quelques soucis même sur des moteurs neufs de marque somfy… ça peut arriver.
Par contre, est tu en courant de chantier ??
Sur un chantier ou nous avions en charge le pilotage de 32 volets dans un gymnase, nous avons eu une dizaine de moteurs qui ont « grillés », le fabriquant s’étant rendu sur place, il s’avérait que les moteurs grillaient du fait de la sous-alimentation des moteurs du à l’alim en coffret de chantier.

3 « J'aime »

Merci pour vos retours. Effectivement je suis sur le compteur de chantier, je ne sais pas s’il peut y avoir un problème de ce côté là. Je pense que la fin de course était peut-être mal réglée car en démontant la sous-face du moteur je n’ai pas réussi à faire bouger le moteur manuellement d’un millimètre tellement il forçait sur le volet. J’ai tout de même du mal à comprendre comment ça aurait pu faire disjoncter le circuit (effectivement câblé en 1,5 pour 10A). Je vais voir avec le maître d’œuvre ce qu’il en pense…

Bonjour,

peux être les lamelles du volet ? des fois quand on les nettoie par exemple une ce déplace tout à gauche ou tout à droite dans les glissières et lorsque l’on remonte le volet elle bute sur le coffre. Il faut donc vérifier qu’elles sont toutes bien centrées.

???