Multiples questions d’un novice

Bonjour à toutes et tous,

Malgré la lecture de nombreux sujets sur le forum, je reste un peu perdu, je m explique:

Actuellement je rénove totalement une maison d environ 115m2 (rénovation lourde et complète).

je me suis intéressé à la domotique dans un premier temps pour pouvoir piloter quelques lumières depuis mon smartphone, puis comme on dit souvent à y être autant faire ci autant faire ça…

Pour le moment mes principaux besoin sont:

• gérer multiples zones d éclairage à minima 6
  • connaitre le niveau bas de mon puit et en fonction piloter une électrovanne
  • piloter 4 volets roulant
  • coupler la future centrale intrusion avec l ipx pour faire des scénarios sur alarme ainsi que la vidéosurveillance
  • faire des scénarios sur ouverture portail .
  • Etc…

Ma principale réticence vient du fait que je ne trouve pas d informations ou d avis récent concernant l ipx800.
Que celui ci n est plus disponible à l achat depuis un bon moment sur votre site, en cas de panne comment faire si stock faible et réapprovisionnement long. (bien sur en période de Covid19 cela se comprend).

Et dernier point, je voudrais que ma maison soit câblée de façon traditionnelle au nivaux de l’elec surtout que j ai déjà récupéré la totalité de la filerie.
(je voulais piloter des televariateur mais à la lecture des posts le pilotage des telerupteur en parallèle des BP est déconseillé.)
PS: je suis technicien de maintenance électrique avc de bonnes bases en CFO/CFA.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous et que je puisse avancer dans mon projet, et surtout en espérant avoir été un minimum clair.

Bonjour @Alex31 bienvenue,

Je vous conseille tout d’abord d’éviter (temporairement) le forum.
La plupart des utilisateurs connaissent pratiquement par cœur tout le matériel disponible.

Jetez tout d’abord un œil sur le wiki: https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Accueil

Je vais tout de même essayer de vous donner quelques pistes …

–> https://gce.ovh/wiki/index.php?title=X-8R
ou peut-être 2 X-DIMMER
–> https://gce.ovh/wiki/index.php?title=X-DIMMER

–> Un flotteur a interrupteur du même type que ceux se trouvant sur des pompes immergées ? (ils se vendent au détail)

–> https://gce.ovh/wiki/index.php?title=X-4VR

–> Centrale intrusion déjà achetée ? Car l’IPX 4 peut le faire

–> IPX 4 peut peut-être le faire, a voir suivant le modèle de votre portail

Concernant le stock d’IPX, je n’en sais rien (je ne travaille pas pour cette entreprise)
mais le Covid19 a probablement perturbé de nombreux fournisseurs temporairement.

Très mauvaise idée, faite des recherches sur le forum sur « RJ45 ».
Vous allez économiser quelques euros, et en échange vous allez avoir de gros problème de parasites pratiquement impossible a résoudre…
Croyez-moi: oubliez cette idée immédiatement et achetez du RJ45 cat5e blindé (de mémoire dans les 30€ les 100m) pour tous vos boutons poussoirs (oubliez aussi les interrupteurs) :wink:

C’est plus un handicap qu’un avantage en fait, vous « pensez électricien » alors que vous devriez penser « informaticien ». Je pense par exemple au cas typique du câblage traditionnel. Vous pourrez tout de même utiliser une partie de la filerie récupérée, toute la partie puissance (plus de 12v) sera bien entendu connectée avec des câbles standards.

Bonne lecture :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,

Merci pour votre retour,
je précise j ai déjà parcourus la totalité des wiki, très bien fait d ailleurs.

Ma centrale intrusion est une SPC5320 avec un contrôleur de porte pour le controle d accès et un transpondeur supplémentaire pour les zones garage.

Pour ceux qui est du câblage électrique je veux pouvoir piloter mon installation classique depuis un systèmes additionnel en l’occurrence l IPX que de le concevoir autour de celui ci. Je ne remets pas du tt en cause la fiabilité ni mm la conception des produits mais sur une installation classique une panne sur un télé rupteur ne mets HS qu une zone d éclairage ( valable pour chaque éléments IPX/Xdimmer/X4VR).

Bonjour,

Je regrette, je ne connais pas cette centrale intrusion.

Vous « pensez électricien », un système de domotique est en réalité un réseau informatique, ce n’est pas une installation électrique « normale ».
En mélangeant des télérupteurs (qui créé énormément de parasites), des câbles électriques standard et de la domotique vous vous dirigez tout droit vers les problèmes.
Ce n’est pas un avertissement « en l’air », de nombreuses personnes ont essayé, et pratiquement toutes l’on regretté et ont dû refaire leur installation.
Perso je suis électricien (B1V), technicien en réseau informatique et mes hobbies sont la programmation et l’électronique embarquée. Je ne suis pas un expert dans le domaine, mais vous devriez tout de même tenir compte de mes conseils.

N’installez pas un moteur de Ferrari dans une Dacia, ça ne fonctionnera pas :roll_eyes:

Bonjour,

Pour alimenter votre réflexion, gardez en tête que la plupart des modules « principaux » Volets roulants et lumières sont autonomes. C’est à dire qu’ils fonctionnent sans le reste de l’installation.
Une panne télérupteur c’est comme une panne de relais dans un de ces modules, une seule voie est en panne.
Le pire serait une panne complète d’un module mais en plus d’être rare, c’est très vite remplacé avec les connecteurs rapides.
Dans mon cas, j’ai 6 X-8R pour les lumières dont une pour les lumières extérieures. En cas de panne d’un module dans la maison, je switch celui de l’extérieur à la place le temps d’en commander un autre (2-3 jours tout compris) et basta.

Dans tous les cas, pour avoir eu BEAUCOUP de problèmes sur une installation câblée tradi, parce que je pensai comme vous justement, je ne peux que confirmez les dires de mes collègues !

Bonne réflexion.

Jon

1 J'aime

Bonjour,
pour ce qui est de la période Covid-19, GCE s’est exprimé.

Bonjour,

Sur vos conseils et par peur de regretter je vais couper la poire en 2 et tirer les gaines en double ( une pour l’installation classique et une pour le câble réseau) dans les zone salon, SaM et cuisine. Dans le cas ou je revends la maison une migration en elec traditionnelle sera possible.

Serait-il possible d’ avoir vos retour sur le pilotage de mon installation depuis smartphone autant sur Android que iPhone.

Et maintenant, madame me demande que ça fonctionne avec « alexa ».
j ai parcouru le forum ça n a pas l air si simple…

Bonjour Alex31,

Sauf que votre domotique bien pensée et fort pratique sera une plus-value à la revente… :smile:
Donc tant que vous y êtes tirez les gaines pour les VR, les X-THL, etc, etc…
Petit surcoût maintenant grosse satisfaction plus tard…

Pendant les travaux, lorsque les BP n’étaient pas câblés on a piloté tous les modules de la maison à partir des Iphone et des Mac de la famille (je sais on est piquouzés…) sans pb. Il est vrai que depuis que les BP fonctionnent on a un peu levé le pied.

Pas d’info sur Alexa, car pas fan des solutions faisant appel à un serveur externe (d’ou mon choix de la solution GCE). Je fais parti de ceux qui regrettent la fin de Snips…

Bonne journée

1 J'aime

Bonsoir,

Moi je pars d’une instal traditionnel vers une instal domotique, il est vrais qu’une domotique bien pensée est un plus pour la revente a condition de tomber sur des acheteurs prés a mettre les mains dedans.

Sinon la peur que cela ne soit pas assez fiable fera peut être raté une vente d’où l’interêt peut être de proposé l’un ou l’autre a la vente de la maison.

Je me fais peut être chié pour mon installation mais je sais que je pourrais revenir sur une instal trad s’il y a un couac ( cela fera un peu plus de boulot certe mais une vente certaine ) :+1:

Merci de vos retour.

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions:

J ai parcouru le forum sur le x dimmer et j aimerais avoir des retours d utilisation. ( j ai lu que certains d entre vous avaient rencontré des difficultés son fonctionnement ( scintillement, canal HS etc ).

Avez vous des retours d utilisation des ampoules de type CCT à variation de température, sont elles compatibles avec le X Dimmer.

Pour le câblage des interrupteurs, j ai 4 zones d éclairage dans le salon avec chacun 3 points d allumage différents. Est il possible d utiliser 3 câbles informatique qui récupère chacun les infos des 4 BP les amener dans une boite, câbler les paires des BP commun en parallèle ( fil souder et gaine thermo) et de cette boite repartir avec un câble unique à mon x-dimmer.

Le X display en mode interrupteur est il facilement utilisable pour la gestion de ces 4 zone ou vaut-il mieux des BP tradi.

À bientôt

Bonjour Alex31,

le scintillement est un pb lié à l’utilisation des leds qui se passe sur tous les gradateurs, quelle que soit leur marque. Une led fonctionne en courant continu de quelques volts. Il y a donc dans le culot de l’ampoule un convertisseur qui transforme le 230 V AC. Selon la qualité de ce convertisseur on peut plus ou moins dimmer avec plus ou moins de scintillement.

Le pb de canal HS dont vous parlez est survenu suite à la défaillance d’une ampoule halogène dont le filament s’est mis en court-circuit en grillant. Cela n’arrive que avec des ampoules à filament et reste assez rare.

Vous pouvez tout à fait regrouper vos fils venant des BP par entrée (c’est valable pour tous les modules d’ailleurs).

Le X-Display n’est pas fait pour remplacer des BP à usage fréquent. En effet pour commander l’éclairage il faut défiler jusqu’à l’écran concerné et valider. Je vous conseille de garder les BP pour un usage quotidien et le X-Display, soit pour un retour d’info (heure, T°, …) soit pour piloter des scénarios complexes (eg : 1 seul clic vous permet de baisser les VR, dimmer l’éclairage, allumer le vidéo projecteur…)

Bonne journée

1 J'aime

Merci Grocrabe pour ton retour,

Tes réponses son toujours rapide et pertinente.
Je commence à y voir un peu plus clair.

Il me reste encore quelques doute sur mes réalisation du faite que je ne crée pas une installation totalement GCE mais que je conserve de grosse partie en elec tradi.
Quelle serait la meilleure solution pour allumer des bornes d éclairage d allée et de façade ( environ 10 équipements) depuis l IPX ( je n aurais pas de X8R), tout en le préservant totalement?

Bonjour Alex31,

si je comprends bien, des commandes en 230 V et une puissance installée en leds >> à 30 W

Pour la commande voir ici .

Pour le relayage voir ici.

Pour voir des exemples de matériel voir ici et ici

Bonne journée

Bonjour,

J avance sur mon projet, mais erreur de ma part je viens de constater que la puissance max par canal en led dimmable sur le xdimmer est de 40W par circuit et non 130.
Pouvez vous m expliquer le pourquoi, est ce pour limiter les harmoniques créés par les led?
Quel risque ci on dépasse la page de 40W max de quelques Watts?