Mystère avec X8R

Bonjour, je suis face a un truc incompréhensible avec une carte X8R , je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible.
config ipx800v4+x8r
probleme: mes relais 5 et 6 du x8r ne peuvent fonctionner que si l’un des deux est actif
ex : si relais 5 = off → impossible de faire travailler relais 6 (on ne l’entend pas bouger)
si relais 5 = on ->rien ne se passe
si relais 6 = off → impossible de faire travailler relais 5 (on ne l’entend pas bouger)
si relais 6 = on → rien ne se passe
SI RELAIS 6 ET 5 =on alors tout fonctionne
en gros si je veux allumer ma cour, la facade doit etre allumée et vice versa
ces deux relais ne fonctionnent que si l’un ou l’autre est activé
le point vert marque le relais activé mais il ne l’est pas, il ne s’active que si j’active le second relais.
je travaille avec des contacteurs et ils ne sont pas collés , meme avec sorties débranchées on n’entend pas le relais travailler alors que le retour d’etat dit qu’il est activé .

avez vous une idée ?

Bonjour eric5060,

vérifiez avec Configuration Editor que vous n’avez pas un souci de scénario qui interagirait avec les sorties 5 et 6 du X-8R.

Si ce n’est pas le cas, ouvrez un ticket sur le HelpDesk

Bonne journée

bonjour, merci pour votre réponse , malheureusement ce n’est pas le cas ,
je pense a un soucis d’extension , le retour d’etat est on et le relais reste off comme si il était
collé . par contre il se décolle si j’active son voisin c’est vraiment étrange .
je peux poster mon fichier conf si nécessaire.
j’ai déja acheté et configuré ± 20 ipx v3 et v4 et je n’ai jamais eu ce problème
je travaille toujours avec des contacteurs pour éviter justement ca .
mais je précise que ca réagit comme si il était collé mais il ne l’est pas .

Bonjour,
pouvez-vous partager les scénarios que vous avez mis en place ?

Question bête :thinking: : le câblage électrique de la cour et de la façade ne sont pas en série ? ils sont bien indépendants ?
cdt

config.gce (1,0 Mo)

c’est deux contacteurs indépendants , meme si rien n’est branché ces deux relais ne passent ON que si ils sont actionnés tous les deux le retour d’état passe vert mais le relais ne bouge pas , et quand j’active le relais suivant les deux relais s’activent en meme temps

j’ai filmé ce qui se passe :slight_smile:
la caméra donne sur la facade arriere , la facade avant fait exactement la meme chose .
je dois allumer devant pour pouvoir allumer derriere et vice versa du coup c’est tout ou rien

dans vos scènes, une sortie virtuelle pilotée par plage horaire remet tous vos relais à 0
essayez de désactiver cette scène

c’est une commande pour tout éteindre je l’ai désactivée et ca ne change rien.
je n’entend le clac du relais que si l’un ou l’autre est vert et quand les deux passent vert
les deux relais claquent en meme temps

Le schéma est ok.

les scènes 11 et 12 semblent présenter un pb de paramétrage.
selon comme vous avez configuré les plages horaires, la scène 22 peut venir contrarier le fonctionnement des relais…

bref, désactivez ces 3 scènes pour refaire un test.

merci pour votre aide, j’ai désactivé les scenes 11 12 et 22 ,
les scenes 11 et 12 ne fonctionnent de toutes facons pas si le relais 6 n’est pas vert .
c’est ce que je ne pige pas. a mon avis mon x8r est hs

si vous avez fait tous les tests à votre niveau, alors il ne reste que le ticket helpdesk :slight_smile:

1 « J'aime »

merci pour votre aide , n’ayant plus de nouvelles du Helpdesk
(ce qui est triste après avoir acheté plus de 30 ipx et extensions) ,
j’ai fait un scénario qui active ces deux relais en même temps afin d’en avoir un qui fonctionne du coup j’ai un X7R et plus X8R. j’ai momentanément utilisé un relais wifi a mon jeedom pour le second point lumineux.