NF C 15-100 : chauffage au sol + sondes

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions concernant ma future installation de chauffage au sol électrique.
Je compte installer des chauffages au sol électrique (voir ici) mais sans passer par leur thermostat car trop couteux, ne répondant pas à mes besoins et c’est moche :slight_smile:
Je compte faire une solution custom soit totalement via l’IPX V5 ou alors un mix entre l’IPX et une solution tierce (ESP32 par exemple).

Je suis parti sur les hypothèses suivantes (si elles sont fausses, n’hésitez pas à me contre-dire) :

  • un chauffage au sol électrique fonctionne sur le principe du tout ou rien (pas possible de faire chauffer à 50 %)
  • pour gérer les températures il faut donc alterner des moments ON et OFF (en tenant compte de l’inertie etc)
  • GCE ne propose pas de sonde pouvant être mise dans la colle du carrelage
  • Je compte donc partir sur une solution tierce à base de sonde 1-Wire qui enverra les valeurs à l’IPX en MQTT (pourquoi 1-Wire ? car je pense qu’il est plus fiable d’utiliser des sondes numériques que analogiques sur ces distances)
  • l’IPX va gérer la commutation des phases de mes circuits

Mais quand je consulte le wiki de Schneider Electric j’ai la phrase suivante qui m’inquiète :

plancher à accumulation ou direct équipé de câbles autorégulants (voir 7-753.4.2)

  • Ils veulent dire quoi par câble autorégulant ?
  • Est-ce que je souhaite faire répond bien à la norme ?
  • Est-ce que d’autres personnes ont eu à faire une solution similaire ?

J’aurais bien aimé utilisé exclusivement l’IPX, car il est plus fiable (automate) et ça limite la complexité de l’installation. J’ai tiré des câbles ethernet de bout en bout (30 à 35 m pour les plus longs).

PS : les chauffages au sol ne seront utilisées non pas pour chauffer les pièces mais juste pour ne pas avoir les pieds froids. On dispose d’une VMC double flux + PAC qui se charge d’apporter la chaleur dans nos pièces. Donc si j’ai 2 systèmes de chauffe en même temps, l’un va prendre le pas sur l’autre et le comportement ne sera pas celui souhaité. C’est pour cette raison que je veux gérer moi même l’allumage ou non du sol en fonction de mes sondes de sol et non de la température ambiante de la pièce.

Merci d’avoir déjà pris le temps de tout lire, et d’essayer de répondre à mes problèmes :slight_smile:

Bonjour kaismat,

oui si il est piloté par un thermostat basique.

C’est une résistance pure donc rien ne s’y oppose

en plus d’être absolument étanche cette sonde doit pouvoir résister à l’agression chimique de la colle.

les câbles auto-régulants sont plutôt adaptés au réchauffage de canalisations.
De toutes façons ceux que vous avez choisi ne sont pas auto-régulants.

Pour répondre à la norme, il faut respecter les isolations, les sections de câble, les protections différentielles/disjoncteurs et l’accessibilité des connexions.

Je trouve votre système complexe. Un plancher chauffant ne se contente pas seulement de garder les pieds au chaud, il rayonne dans toute la pièce. Il va donc agir sur la T° de la pièce, avec une inertie toute différente de celle de la VMC.

En plus de payer 2 installations de chauffage, vous allez poser au sol une puissance très élevée pour ne faire que réchauffer le carrelage, il va donc y avoir de longs temps d’arrêt et de petites périodes de chauffe. Et il ne faut surtout pas réduire la densité de câbles, sous peine de créer des zones chaudes et des zones froides qui vont se ressentir sous les pieds et créer de l’inconfort.

La solution que j’ai chez moi, chauffage avec VMC double flux thermodynamique, au RdC carrelage sur chape anhydrite posée sur 12cm de dalles isolantes. A l’étage, carrelage posé sur Fermasol/laine de roche compressée. J’ai été très vigilant pour éviter les ponts thermiques périphériques.
A l’usage (bientôt 3 ans) le sol est très confortable, il suit la T° des pièces et est agréable sous les pieds.

Bonne journée

Ah du coup ça m’intéresse encore plus, je pourrais justement l’allumer plus longtemps mais avec une très faible intensité afin de limiter au maximum les variations de température de ma pièce.
Par contre, en dehors du X-Dimmer, on est d’accord qu’il n’y a pas d’autres solutions pour gérer nativement de la variation d’intensité sur du 230 V => donc limité à 40 W :sweat_smile:

Ah oui effectivement je n’avais pas pensé au côté corrosif de la colle. Un système de « doigt de gant » devrait faire l’affaire, non ?

oui de ce côté là aucun problème, j’ai appris par coeur les normes là :laughing:, c’est justement quand on sort un peu du sentier battu que j’ai du mal n’étant pas électricien de formation.

Oui je suis d’accord et clairement pas courant. Mais la grande peur de Mme c’est d’avoir froid et encore plus au pied. Pour le coût, ça reste pas trop cher, on est à environ 25 € par m² donc dans mon cas au pire des cas je « perds » 3500 €. La paix du ménage n’a pas de prix :rofl:

Tu fais aussi parti des quelques personnes qui ont une VMC Zehnder ? Pour ma part ça va être :

à l’étage :

  • carrelage/parquet (je dois changer de type de chauffage au sol dans le second cas)
  • 2 plaques de 10 mm Fermacell + laine de roche
  • nid d’abeille + bille Fermacell
  • plancher bois isolé sur 30 cm ouate de cellulose
  • RDC

Au RDC :

  • carrelage/parquet (je dois changer de type de chauffage au sol dans le second cas)
  • 1 plaque de 10 mm Fermacell (pour pouvoir mettre des grands carreaux de carrelage)
  • 2 plaques de 10 mm Fermacell + laine de roche
  • granules d’égalisation sur 15 - 20 mm
  • plancher bois (isolé sur 30 cm ouate de cellulose pour les peu de zones non chauffé en dessous)
  • Sous sol en grande partie isolé et chauffé

PS : tu es de quel coin ?

un grand merci pour ton retour

la limitation concerne les Leds.
Sinon : 4 canaux de 130W max pour un total de 520W max
Le X-Dimmer n’a pas vraiment été conçu pour ça, je te suggère de consulter GCE à ce sujet.
Sinon il y a la solution de gradateurs extérieurs pilotés par un X-010V.

et pourquoi ne pas acheter les sondes du fabricant? Elles semblent être purement résistives.

Bien qu’habitant en Savoie, j’ai préféré une VMC française plutôt que Suisse.

Tels que je vois les isolations et épaisseurs de chape (Fermasol) il va y avoir peu d’inertie.
Le risque est un effet de pompage chaud/froid qui ne sera pas amorti par la faible masse de la dalle.
De plus ce type de dalle suit bien la T° de la pièce et donc pas d’effet froid.
Ceci dit, il vaut mieux mettre le fil chauffant et ne pas s’en servir plutôt que ne pas le mettre et le regretter après.

Bonne journée

Ah oui effectivement, j’ai tellement regardé la partie LED que pour moi le reste avait les mêmes restrictions.
Quand tu parles de gradateur, ça serait un truc du genre : Gradateur - Régulateur de tension par relais statique | Technic-achat (je ne connais ni le site, ni la marque…) si c’est le cas, ça va le prix est raisonnable.

Le problème c’est que je ne les trouve pas à la vente, ou alors il faut acheter le thermostat qui va avec…
Outre ce problème, je ne vais pas avoir un problème pour mes sondes avec la distance jusqu’à mon IPX ? (j’ai 13 circuits différents, mais dont 5 qui pourraient être piloté de la même façon => grande pièce à vivre).

Ben c’est ce que j’espère, mais ne connaissant personne dans ma région ayant ce type de construction, je reste septique et je vais me faire décapiter si ce n’est pas le cas ^^
Et oui j’étais parti de ce principe en me disant, bon ça va me coûter 3500 € au pire je ne m’en sert pas. Le « risque » n’est pas énorme non plus

oui ça peut le faire. Prévoir large en intensité, ils sont toujours surévalués.

le problème va être qu’il n’y a que 4 entrées analogiques,

ça peut être une solution.
De même ce serait bien de n’avoir que 8 zones en tout, pour éviter de mettre 3 X-010V.

Bonne journée

ok merci pour l’info, je vais partir alors sur des 40 A, qui peut le plus peu le moins.

Clairement ça c’est le grand problème, je crois que je vais vraiment m’orienter sur une solution tierce pour ça :confused:

Je vais avoir également besoin de ce module pour piloter des vannes, donc elle ne sera pas perdue. Et ça va, c’est l’exension la moins chère de toute, donc ça ne fait pas trop mal au budget :smiley:

En tout cas merci pour toutes ces infos !