Nombre max extensions sur ipx800 v5

Bonjour,

J’aimerais réaliser une installation incluant plus de 56 relais. Du coup, deux questions :

1/ La limite de 6 extensions_X8R est-elle toujours d’actualité avec l’IPX800V5?
2/ Si oui, est-il possible d’associer 6 extensions_X8R et 4 extensions_XDIMMER à un même IPX800 ou bien la limite de 6 est-elle cumulable à tous types d’extension incluant des relais (ce qui nous ferait 10>6 dans mon exemple)?

Merci pour votre aide.

Bonjour Insight73 et bienvenue sur le forum,

il y a 2 limites pour les extensions :

  • le nombre maximum d’extensions supportées par le bus est de 30 (toutes extensions confondues. C’est une limitation électrique qui pourra être multipliée par 3 quand le Switch EBX sera disponible.
  • la quantité maximum de chaque extension supportées par la V5 et dont voici la memory map :

Il est donc possible d’avoir 10 X-8R ( soit 88 relais avec ceux de l’IPX)

Bonne journée

Bonsoir,

vous pouvez retrouver cette info sur l’IPX dans « l’onglet » mémoire dont voici une copie d’écran.


Du coup vous pouvez effectivement inclure 6x X8R et 4x XDIMMER. :wink:
Et même en rajouter… :sunglasses:

Bonne soirée,

Zut j’ai mis trop de temps à répondre @grocrabe m’a doublé.

1 « J'aime »

Bonjour,
je suppose que tu voulais dire Switch EBX :slight_smile:
bonne journée

tout à fait :yum:, je corrige, merci

Bonne soirée

Bonjour, un grand merci pour la réponse claire et rapide!

Bonjour,

Après analyse, le chaînage de toutes mes extensions m’amène à un bus de 270m. Cela semble donc acceptable. Mon problème se situe plutôt au niveau du nombre d’extensions. J’obtiens un total de 35 modules (6 X8R + 1 X24D + 2 X4VR + 1 XDMX + 3 XDIMMER + 1 XPWM + 15 XTHL + 6 XDISPLAY). La limite de 30 extensions supportées par le bus est-elle une recommandation ou une contrainte absolue?

Par ailleurs, je comprends que le swich EBX, si il voit le jour, pourrait par exemple me permettre d’ajouter une deuxième branche (et même une troisième) de 300 mètres et de 30 extensions additionnelles qui pourrait par exemple me servir à domotiser un petit bâtiment situé juste à côté. Mon interprétation est-elle bien correcte?

Un grand merci déjà pour vos lumières! :slight_smile:

Bonjour insight,

vous cumulez 2 choses : un bus long et un nombre d’extensions supérieur à la préco.
Sur le papier ça peut fonctionner mais dans la réalité vous vous exposez à des comportements aléatoires.
Jusqu’à présent les forumeurs dans votre cas répartissaient les modules sur 2 ou plus IPX.
C’est ce que je vous conseille de faire pour votre bâtiment annexe. Plus l’installation est complexe, plus elle est compliquée à maintenir, il serait dommage que un incident sur le bâtiment annexe affecte le fonctionnement de la maison principale.

L’arrivée du Switch (@GCE, une idée de la date de commercialisation?) simplifiera la gestion de grosses installations.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci beaucoup pour votre réponse. Bien noté. J’exclus donc l’idée d’encore étendre mon installation. Ceci dit, pensez-vous que je dois revoir ma configuration actuelle pour le bâtiment principal (270m de bus + 35 extensions)? Le nombre élevé d’extension est largement influencé par la gestion du chauffage (15 XTHL + 6 xdisplay). J’aimerais éviter l’ajout d’un IPX mais si je m’expose à des problèmes de stabilité j’y réfléchirai sérieusement. Si cela aide, je peux tenter d’éliminer 5 XTHL.

Bonne journée à vous.

Bonjour insight73,

je vous suggère vraiment de séparer votre installation en 2.

Vous pouvez par exemple avoir une IPX pour le chauffage (X-THL, X-8R et/ou X-4FP) et une IPX pour le reste.
Pour l’IPX chauffage vous pouvez, par ex. utiliser une IPX V4 mini (14 X-THL, 6 X-8R, 4 X-4FP soit 16 zones au maximum).

Bonne journée

Bonjour,
l’ipx V4 mini devrait être prise en charge par le plugin V4 développé pour la V5.
Cela permettra une supervision générale à partir de la V5 uniquement.

Bonjour,

Merci à tous les deux pour votre réponse. Je vois dans ce cas deux possibilités. Avant de me lancer dans mes modifications de câblage, j’aimerais votre avis. Cela digresse peut-être légèrement de l’objet du post relatif aux nombre d’extensions sur la V5. Je poursuis ici mais n’hésitez pas à me rappeler à l’ordre si vous estimez que je dois reformuler dans une autre catégorie. Je ne suis pas encore habitué à la marche à suivre.

Je peux donc soit :

  • suivre votre conseil et scinder mon installation entre « le chauffage » et le reste :
    • Automate principal : Gestion éclairage, volets, alarme et autres
      IPX800 V5 (+ 5 X8R + 1 X24D + 2 X4VR + 1 XDMX + 3 XDIMMER + 1 XPWM)
      → 13 extensions & 100m de bus
    • Automate secondaire : Gestion chauffage (contrôle vannes radiateurs et chauffages sol hydrauliques)
      IPX800 V4 mini (+ 2 X8R + 15 XTHL + 6 XDISPLAY)
      → 23 extensions & 270m de bus.
  • Soit scinder sur base des deux unités d’habitation contenues dans le bâtiment (incluant chacune chauffage/lumière/volets/alarme/…) :

Y-a-t-il selon vous une option meilleure que l’autre (maintenance, évolutivité, aspects fonctionnels, …) ? A noter que l’option 1 présente l’avantage de laisser plus d’évolutivité à l’automate principal car semble un mieux équilibrée du point de vue des extensions mais consomme 100m de plus de câble. L’avantage que je vois dans l’option 2 est qu’une défaillance ne pourra pas se propager de l’habitation principale au petit gîte mitoyen ou vice versa. Aussi la gestion de fonction mixte pour les XDISPLAY (chauffage + volets par exemple) semble plus évidente dans ce cas.

L’automate principal sera une V5. Concernant le choix de l’automate secondaire (gestion « chauffage » si option 1 OU gestion « gite » si option 2) :

  • La V4 ou V4 mini peut-elle supporter 2 X8R + 1 X24D + 15 XTHL + 6 XDISPLAY ou une V5 sera-t-elle nécessaire?
  • Ce qui est très important pour moi est de conserver une interface commune entre l’automate primaire et secondaire et j’aimerais si possible éviter de devoir utiliser des push. Le plugin évoqué permet si je comprends bien de piloter une V4 à partir d’une V5. Du coup quelques questions :
    • Ce plugin permet-il de piloter les modules connectés à la V4 également ?
    • Ce plugin permet-il de piloter plusieurs V4 depuis une V5? Si oui, y-a-t-il une limite?
    • Est-il possible de connecter deux V5 entre elles sur le même principe ?
    • Si je décide de dédier l’automate secondaire au chauffage
      • Certaines températures d’eau seront mesurées via les entrées analogiques de la V5. Je suppose qu’il est bien possible que ce dernier récupère et exploite ces valeurs (via le plugin ou push spécifique)?.
      • Les XDISPLAY qui y seront raccordés pourront-ils aussi être configurés pour contrôler des fonctions controlées par la V5 (tels que les volets par exemple). Si non, cela aiderait-il de plutôt raccorder les XDISPLAY à la V5?
  • Puisque la V4 mini a les mêmes fonctionnalités que la V4 mais sans entrée et sans relai et que j’en aurai de toute façon besoin pourquoi ne pas partir sur une V4 plutôt qu’une V4 mini (voir une V5 si connectable entre elles via un plugin) pour économiser une ou deux extensions?

Un grand merci déjà pour votre aide et bonne soirée. :slight_smile:

Bonjour insight73,

Maintenant que nous connaissons un peu mieux votre configuration (d’où l’intérêt de donner un max d’infos quand on pose une question :wink:) la seconde solution est de loin la meilleure, pour les raisons que vous évoquez et parce que le gite pouvant rester inoccupé pendant un certain temps vous pouvez mettre cette partie à l’arrêt sans affecter l’autre.
Un conseil : pour les VR du gite gardez une commande par BP, les visiteurs ont l’habitude de ce fonctionnement. Gardez un/des X-Display pour les consignes de chauffage et les scénarios globaux (eg, départ : fermeture généralisée des VR, baisse des consignes de chauffage, arrivée : le contraire, etc…). Une domotique réussie est une domotique « discrète » :slightly_smiling_face:

limite de 14 X-THL, pour le reste c’est bon

pas pour l’instant mais il est appelé à évoluer

jusqu’à 4 V4

non, vous n’échapperez pas aux Push :smiley:

Mon conseil : vous débutez avec les produits GCE. Il y a des différences entre la V4 et V5, de capacité mais surtout de logique de programmation et d’aspect de l’interface. Tout faire avec 2 IPX V5 vous simplifiera l’apprentissage et la mise en œuvre.

Quand à l’interface commun, je ne sais pas si c’est une bonne idée, vous risquez d’avoir quelque chose de très chargé. Il vaut mieux avoir un accès pour l’IPX principale et un accès pour l’IPX Gite. Dans mon navigateur j’ai un onglet IPX Maison et un onglet IPX Piscine et je trouve ça pratique et logique. Et ça n’empêche pas l’interaction de l’une sur l’autre (dans mon cas report d’alarmes dans un sens et gestion des éclairages dans l’autre). Et la mise en œuvre est plus simple (beaucoup moins de Push…)

Bonne journée

1 « J'aime »

Un grand merci pour la réponse et les conseils. C’est pertinent. Ok je pars sur cette scission habitation/gite. Ceci dit, vu que l’habitation principale comporte encore 28 extensions et 190m de bus, j’hésite a scinder encore cette installation. Cela vous semble-t-il utile ou superflu? Bonne soirée.

Bonjour insight73,

on est revenu dans des proportions normales donc ça devrait fonctionner.
Pour cela il faudra néanmoins soigner le câblage du bus, chainage obligatoire, pas d’étoile, blindage à la terre, croisement de lignes 230V à 90°, le moins de proximité possible avec de grande longueurs de ligne 230V,…

Bonne journée

Bonjour Grocrabe. ok parfait. Bien noté. Merci!

1 « J'aime »