Notification de Coupure EDF

ipx800-v4

Bonjour à tous.
Il y avait longtemps que je n’étais pas venu poser une question, surtout parce que mon système fonctionne plutôt bien, je dois l’avouer, et en parti par les réponses que vous m’avez apportées dans le passé,
Alors aujourd’hui je voudrai savoir s’il y a une astuce pour que l’ipx m’informe par notification qu’il y a une coupure EDF ?
Je sais vous allez me dire que s’il n’y a plus d’électricité je ne risque pas de recevoir quoi que ce soit, mais je pourrai concevoir que l’ipx soit connectée à un onduleur type PC, qui maintiendrait une tension suffisamment longtemps pour que l’ipx ait le temps de m’alerter.
Ensuite si cela peut fonctionner sur un onduleur, quel scénario dois-je créer pour la détection de coupure ?
Merci de votre aide et de vos expériences.
Cordialement. Sup.

bonjour,

• si votre ipx est sur onduleur :
    le plus simple est d’insérer un relais dont la bobine sera alimentée en permanence (230vac ou 12V non secouru) dans votre tableau et de connecter une entrée digitale de l’IPX800 sur les contacts secs.

• Sinon, il existe des alimentations secourues pour protéger votre IPX800, elles comportent souvent un contact sec qui bascule en cas de coupure de courant.

• autre possibilité si votre IPX n’est pas sur onduleur, il faudra écrire un scénario
    NON SV1 ON SV1 PUSH "Coupure de courant"
    La sv1 sera remise à l’état ON à chaque redémarrage de l’IPX et enverra une notification.

cdt

Oui je comprends le point n°3, mais ce qui est le plus important pour moi c’est d’être prévenu que le courant est coupé ou que mon compteur a disjoncté.
Si je reçois une notification comme quoi le système a redémarré cela veut dire que le courant est rétabli donc moins grave pour moi, je n’ai plus besoin de faire intervenir qlq’un pour ré-enclencher le disjoncteur principal.
La solution du point nº1 onduleur + relais me semble être ma meilleure option.
Merci

Bonsoir à tous,
J’avais pensé à une solution comme dans le premier cas de @fgtoul, mais en utilisant un relais de la X8R en “toujours fermé” et relié a l’IPX.
Bien-sûr dans ce cas, seul l’IPX (mais aussi GSM et/ou Box Internet) serait sur onduleurs… en cas de coupure le relais de l’X8R s’ouvre et l’IPX pourra envoyer l’info.

L’inconvėnient est que cela vous oblige aussi à dissocier les alim 12v.

Oui c’est vrai… dans mon projet en cours elles sont séparées. Commande reçu aujourd’hui pour une maison neuve. Je partagerai des photos sur le forum. J’ai bien étudié les produits GCE depuis plus de 6mois et j’espère que tout ira bien… au pire je sais où poser les questions! :wink:

L’autre inconvénient c’est que la x8r ne sera plus alimentėe.
L’ipx800 ne connaitra donc pas l’état du relais avant le rétablissement du courant
.Sauf si vous reliez å une ed de l’Ipx800.
Vous condamnez donc beaucoup trop de ressources physiques.

Javais vu la possibilité d’obliger une sortie à avoir une position par defaut lors de redémarrage… si le paramètre et NC alors lorsque l’alim EDF reviendra, l’IPX verra le relai fermé.
Du coup j’ai un doute… ce paramétrage fonctionne uniquement sur l’IPX ou egalement sur X8R?

Ca fonctionne sur les 2 avec un scenario . Mais la question initiale est comment être averti au moment de la coupure de courant.

Bonjour, personnellement j’utilise une alimentation secourue DRC100A. Elle est équipée d’un contact sec en cas de coupure secteur. J’ai préféré envoyer la notification via le x GSM, ce qui m’évite de secourir ma box, mon Switch, mon convertisseur fibre.

Oui, c’est ce que j’ai évoqué dans ma première réponse.au point 2. C’est une solution adoptée par bon nombre d’utilisateurs.

Bonjour,
Quel type de batteries faut-il privilégier avec le DRC100A ?
Cdt

Une solution assez simple, si vous avez un vieux téléphone android à recycler est d’installer JPI développé par dJuL.
Le vieux téléphone reste branché 24/7 sur son chargeur.
Si il y a coupure de courant, l’application de dJuL le détecte et vous envoi un SMS.
Pas besoin de batterie ou d’onduleur, le téléphone est autonome.

Bonjour,
C’est une bonne solution également, mais l’alimentation 12V secourue reste fortement conseillée pour toute installation avec IPX800 afin d’éviter tout problème lié aux basculement ou rétablissement des relais, sorties virtuelles, … et encore pire si vous avez créé un contrôle d’accès à base d’IPX800.

En cas de coupure de courant, l’IPX800 redémarre plus vite que la box ADSL et perd donc parfois le réseau. Si l’IPX800 est en DHCP, la perte est systématique (d’où la préconisation de l’IP fixe ou bail statique) . L’Onduleur est donc également fortement conseillé pour la partie réseau.

En tenant donc compte de la nécessité d’avoir au moins une alimentation commutée, le simple relais sur une entrée digitale de l’IPX800 devient la solution qui se révèle la plus économique et la plus fiable (avec votre solution, le smartphone peut planter et n’enverra pas le SMS) …
Un relais Yokis REL1C coûte 10€.
cdt

J’utilise une batterie au plomb. 12V, 7Ah

Bonjour,
Je ne veux pas polémiquer, mais un vieux téléphone à recycler coûte 0€.
C’est une solution que j’utilise depuis près de 2 ans et qui me notifie, quotidiennement, d’une dizaine de SMS de ce qui se passe chez moi.
Depuis les dernières versions de l’application, c’est très stable et aucun plantage chez moi.
Les retours sur les forums de domotique sont aussi très bon.

Je vous remercie beaucoup à tous, pour l’intérêt que vous portez à mon souci,
comme je possède un relais YOKIS, je viens de commander une alimentation commutée pour essayer de mettre en place la solution de fgtoul et je vais voir si cela fonctionne, ma box étant déjà sur onduleur, je ferai des essais,

sans oublier la carte SIM :wink:

Oui, comme dans toute solution ou il faut envoyer un SMS :wink:

donc, toujours sans vouloir polémiquer, le coût de la SIM, même à 2 € par mois, revient plus cher qu’un relais (je parle bien sûr dans le cadre qui nous intéresse : être averti lors d’une coupure de courant :slight_smile: ).
Les notifications par IPX800 passent par internet et sont généralement gratuites.
Après, chacun fait ce qu’il veut. Le but est de proposer des pistes.

certaines API (comme free) permettent d’envoyer des SMS sans carte SIM. D’ailleurs, si vous avez au moins un abonnement chez Free, vous pouvez envoyer les SMS gratuitement grâce à l’API mise en place sur le site Notifix.fr par GCE.