Nouveau et plein de question

Bonjour à tous, j’avais déjà vu le forum par hasard il y a quelques temps et maintenant étant propriétaire dans le Vaucluse, je regarde d’un peu plus prés…

Notion de base en électricité moins à l’aise avec l’électro (tous s’apprend…), parmi toutes les infos je suis un peu perdu… Je doit refaire l’electricité (tableau dans la SDB à 50 cm de la douche!!!), la plupart des commandes seront via télérupteurs car les fils sont bon ainsi que l’installation d’un portail et pompe pour forage et…

Je souhaite partir su ce type d’installation:
-IPX v4
-transfo 24V pour électrovanne arrosage ( 3 ou 4 zones)

• En Ocean ( je n’était pas trop onde etc, mais c’est bien pratique)
  • Routeur avec 4G en relais de la box ( je ne sais pas faire)
  • Ondulateur

Ma priorité, c’est que je vais couler la dalle pour le portail et évidemment toutes l’électricité samedi prochain.
J’ai vu ce type de moteur (Motorisation Slidymoove 600 Somfy) si vous avez des avis ou conseils…,où il y a 2*2 branchement « START » qui pourrait être relié à un bouton poussoir, est ce que je pourrai ouvrir mon portail depuis mon téléphone (directement via l’interface web de l’ipx)? Je relie quoi à l’IPX (vu que ce n’est pas une alimentation mais un ordre) ?

J’aurai le portillon intégrer au portail, est ce que je peux gérer une gâchette électrique ( bouton poussoir intérieur et à proximité)? Même chose, je relie comment à l’ipx?

Pour le retour d’état j’ai pensée au capteur enocean solaire au portail, c’est valable?
L’antenne sera à 20m mais avec un mur en travers de 50cm (avec le tableau mais en câble je doit faire 40 métres) , Après je vais gérer une lumière avec un module enocean qui sera entre les deux, est ce que ça fait relais?

Côté interphone, ça sera simple en filaire ( sauf si vous avez de bonne suggestion à moins de 100€ en visio), j’aurais une camera ( à determiner) qui aura le champ sur l’entrée, est ce posiible de demander un retour video ou photo quand on sonne? idéalement en relais sur téléphone mais le prix des installations est costaud.

Niveau câble hors alim j’ai prévu:

40m de 5*1.5mm2 (2 pour le bouton poussoir du portail et 2 pour l’interphone).
Dans le cas d’un visiophone dois-je prévoir autre chose (en filaire)?

Voilà, déjà pas mal de questions, pour le routeur 4G, je verrais un peux plus tard.
Je tiens à remercier tous les membres qui partagent leurs retours, ça donne envie, bonne soirée à tous.

Bonjour guigui et bienvenue sur le forum consacré aux produits GCE,
une remarque : pour avoir des réponses pertinentes évitez de mettre trop de sujets différents dans un post, IPX, Enocean, routeur. Mieux vaux des posts séparés.

prenez le temps de lire ce wiki consacré aux télérupteurs et la gestion des retours d’état

ça me parait insuffisant pour 2 commandes sur le portail, un interphone et une gâche électrique. Gaine séparée pour l’alim et la commande obligatoire. Dans la gaine commande, passez un câble cat5 en même temps.

Bonne soirée

Bonjour, merci pour les reponses. oui j’y suis allé un peu fort…

Pour le cablage j’ai:
Alim portail 30m 2.5mm
Bouton portail et interphone 40m en 1.5mm 5 brins

Le cat5 c’est pour la visio?

Merci, bonne soirée

Bonjour Guigui,

deux cas de figure :

• les alims du portier et de la gâche sont dans le tableau électrique : alors pour des questions de conso, il faut réserver 2 x 1,5 mm2 pour l’alim du portier et 2 x 1,5 mm2 pour l’alim de la gâche + 1 x 1,5 mm2 pour le poussoir de commande local. Il faut alors des fils pour la commande du portail et un cat5 suffit tout en ayant des fils supplémentaires pour des idées futures .
  • les alims du portier et de la gâche sont au niveau du portail : alors il ne passe que des commandes, 2 x 1,5 mm2 pour la commande de la gâche, le reste en cat5.

Bien sûr tout ceci dépend aussi du type de câble préconisé par le constructeur du portier.

Enfin, par principe et pour réduire les parasitages, même en TBT, j’éviterais de passer dans un seul câble le portier et la gâche… un câble pour chaque usage.

Et toujours gaine séparée pour le 230 V et la TBT obligatoire.

Si vous voulez un avis plus précis, décrivez-nous mieux votre installation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu dans l’univers GCE

Premièr travaux, déplacer le tableau il n’a rien a faire a coté de la douche, interdit et dangereux.
Deuxieme conseil prevoyer tout en gaine et en filaire pour un portail. il est pls facile de boucher une gaine que de devoir passer autrement.
Si possible le radio est en dernier recours et pas en premier.
cordialement et bon coulage pour ce week end.

1 « J'aime »

Merci Grocrabe et korsan, évidement le tableau va être refait (sous-sol mais obligé de sortir si il faut intervenir ou cave sans humidité), le matériel va etre commander cette semaine.

Je laisse tombé la gache electrique (pour le peu d’ouverture du portillon que l’on fera, ce n’est pas utile et le portail aura la fonction piéton) et c’est le cheminement du cable pendant l’ouverture et fermeture du coulissant qui me gène un peu.

• J’ai trouver un portier video POE Portier qui m’a l’air pas mal ( je mes suis résolu que pour 100 euros en visio c’était pas suffisant…)

Il est compatible POE, vous me conseiller en POE ( est ce qu’il faut du coup 2 ethernet dans ce cas?) ou branchement classic?

Pour séparer les fils alim et data, je dois avoir 2 gaines rouge EDF ou 2 gaines dans la gaine rouge suffisent ?

Pour résumer
Gaine 1:
alim: - portail 2.5mm2
- 2-1.5mm2 pour poussoir
- portier 2-1.5mm2(12v)

Gaine2:
data: - Ethernet (portier video)
- 2-1.5mm2 pour capteur d’ouverture

Pour en venir à l’ipx comment je branche mon bouton poussoir pour pouvoir ouvrir mon portail via mon téléphone? Le bouton poussoir et directement relié à la carte du portail « start » Sinon est que je peux me passer du bouton pousoir ( direct ipx vers portail?)

Pour le capteur d’ouverture, je m’aperçois qu’il y a souvent 5 fils, il ne suffit pas de le brancher sur 1 entrée digital et le GND?

Merci

Bonjour Guigui,

Je ne pense pas que 2 gaines dans une gaine soit autorisé. Jouez la prudence, 2 gaines rouges et comme ça, si besoin, il y a de la place pour repasser un câble.

Surtout pas : Il est interdit de passer du BT (230 V) et du TBT (12 V) dans la même gaine. Vous pouvez mettre le câble portier et le câble poussoir dans la même gaine que le câble ethernet.

non, c’est le principe du Power Over Ethernet d’utiliser un seul câble pour les datas et l’alimentation.

Oui, un des relais de l’IPX fait office de bouton poussoir.

ça dépend vraiment du capteur d’ouverture. Un capteur magnétique est en général un contact sec équivalent d’un BP et ne possède que 2 fils à brancher entre le Gnd et une entrée digitale.

Bonne journée

Merci pour toutes ces précisions. En effet je n’avais pas pensé à séparer le BT et TBT!!!
C’est mon magasin d’outillage qui va être content…

Du coup dans ma gaine pour mon arrosage, j’aurais du 5g 1.5mm2 pour les électrovannes reliés à l’ipx (3 sur du NO et 1 sur transfo 24v), je dois aussi séparer de la gaine d’alimentation?
Dans ce cas est ce que mon 5° fils libre peut servir à la liaison entre mon surpresseur et ma pompe extérieur du forage ( presostat) si non, une sonde de temperature?

Encore merci, il y a encore pas mal d’apprentissage en vue…

Bonsoir Guigui,

un wiki à lire pour répondre aux questions que vous vous posez.

Bonne soirée

Je vais faire un schema pour validé la chose. Je ne pensais pas a autant de chose…

Il y a de super shemas sur le forum, ils sont fait à partir de quoi? Sinon je part avec Paint…

Je vais bien potasser le wiiki, mais certaines infos m’embrouille un peu :crazy_face:

Bonne soirée

Bonjour
La question sur le logiciel pour les schémas ayant été traitée plusieurs fois sur le forum, je vous invite à faire quelques recherches.
Cdt

Bonjour,
j’ai fait un schema afin de valider mon idée… ( merci fgtoul)
portail.pdf (184,7 Ko)

Je vais bien séparer mes gaines BT et TBT du coup.

Dans ma gaine communication j’aurais donc:

• 4 fils pour les poussoirs
  • 2 fils pour interphone ou visio (certains moteur de portail peuvent amlimenter mais vaut mieux prevoir)
  • 2 fils capteur d’ouverture (pas présent sur le schema)
  • cable ethernet pour visio ou POE

J’ai 35m de distance entre le tabeau et mon portail, qu’elle section me conseiller vous 0.75mm2 ou 1.5mm2?

-1 cable ethernet cat6 pour l’ensemble (poussoir,visio et capteur) et un autre cat 6 pour POE
ou
-4 brins pour poussoir; 2 brins pour visio et 2 pour capteurs d’ouverture et un cat6
(Si je passe un 5 brins pour les poussoir, le fil restant peut il servir pour une sonde de température?)

Voila, j’espère partir dans la bonne voie, il reste 3 jours avant le coulage de la dalle…

Bonjour Guigui,

êtes-vous sûr du schéma de vos double BP? Si on en croit le schéma, un des poussoirs est Normalement Ouvert et l’autre est Normalement Fermé… quel est l’intérêt?

Je ne comprends pas bien le schéma du visiophone… où est la platine de rue, où est le combiné intérieur?
Que préconise le constructeur au niveau du câblage?

Pour la liaison sur les entrées de l’IPX, prévoir une paire torsadée (Gnd + retour) par BP, dans un câble blindé avec blindage à la terre coté tableau électrique.

Pour que votre schéma soit plus lisible, séparez bien ce qui est dans le tableau de ce qui est au niveau du portail.

Bonne journée

grocrabe
êtes-vous sûr du schéma de vos double BP? Si on en croit le schéma, un des poussoirs est Normalement Ouvert et l’autre est Normalement Fermé… quel est l’intérêt?

Ils sont en serie, c’est les débuts avec qelectro :grinning:

grocrabe
Je ne comprends pas bien le schéma du visiophone… où est la platine de rue, où est le combiné intérieur?
Que préconise le constructeur au niveau du câblage?

Je n’ai pas encore choisie, de même que le portail. Mais je compte partir sur ça.
Si visio en POE, j’ai un cat6 seulement.
Sinon en filaire, je diviserai les brins du cat6 ( 2 alim + 2 ouv pieton + 2 ouv portail)

grocrabe
Pour la liaison sur les entrées de l’IPX, prévoir une paire torsadée (Gnd + retour) par BP, dans un câble blindé avec blindage à la terre coté tableau électrique.``

Un cable ethernet cat 6 suffit? Le blindage c’est le fil argent?

grocrabe
Pour que votre schéma soit plus lisible, séparez bien ce qui est dans le tableau de ce qui est au niveau du portail.
J’ai refais le schema: portail.pdf (184,7 Ko)

Merci pour vos retour et votre patience.

Bonjour Guigui,

même un Cat5…

Pour en savoir plus sur la connexion des blindages

Bonne journée

1 « J'aime »

Super, pour le schéma cela vous semble correct?

Merci

Bonsoir Guigui,
pour la partie IPX oui, sauf que je ne comprends pas la liaison Lan IPX ↔ antenne X-Eno.
pour le reste difficile de se prononcer tant qu’on ne connait pas le matériel retenu.

Remarques :

• gardez le bleu pour le neutre 230 V (couleur normalisée) et utilisez le noir pour le Gnd (-) du 12 V.
  • évitez de superposer les fils et/ou des connexions.
  • par convention le 230 V arrive par le haut sur un disjoncteur et sort par le bas.

Bonne soirée