Nouveau projet - Extension

Bonjour,

dans le cadre de mon extension, je commence les plans electriques. je vais donc partir sur un ipxv5 + extensions pour des volets/lumières/capteurs. j’ai 2 coffret, 1 BT et 1 TBT avec les IPX avec utilisation de bornier (surement phoenix 2 etages)

Avant de rentrer dans les détails et de vous soumettre plus de détails :slight_smile: , je me pose la question de comment modéliser/organiser mes tableaux : si je fais mes plans comme ci dessous, est-ce correct/maintenable ou faut il faire autrement. Si c’est ok, je continue avec tous les éléments

En gros le neutre qui va à la lampe vient du tableau BT et le retour de la lampe va au tableau TBT pour etre relié à l’ipx (idem pour la phase qui va du tableau BT au tableau TBT en passant par les borniers))

Qu’en pensez vous ?

Merci

Bonjour flowent,

2 remarques :

  • entre les bornes 1 et 2 de l’IPX vous êtes sur le contact Normalement Fermé. En principe vous faites entrer la phase sur la borne 2 et repartir sur la borne 3
  • évitez d’utiliser le vert (ou le jaune), le vert/jaune est une couleur réservée (terre).

Bonne journée

Bonjour,
cette séparation des conducteurs allant vers un même appareil (ici la lampe) me paraît très inconfortable pour la personne qui fera la maintenance.
Il vaudrait mieux connecter les 2 fils (3 avec la terre) de la lampe sur un même bornier côté BT, et piloter la phase seulement depuis le tableau TBT moyennant le second bornier.
Dans le tableau BT il vous faudra certainement un bornier 3 pôles.
Pensez à la terre obligatoire.

bon en fait pas facile de tut mettre sur un schema… mais l’idee serait

Bonjour,

Merci à tous les contributeurs de ce forum, une vraie mine d’or.

Sur le sujet proposé par flowent, pour faire moins cher et prendre moins de place, on doit pouvoir faire sans le bornier de gauche ? (liaison direct des bornes centrales du bornier de droite sur l’IPX).
pour la maintenance, je pense que ce serait plus facile

je vais pas tarder d’attaquer le câblage des tableaux de mon côté

Bonjour Benouville14,

je suis d’accord avec vous. Pour moi les borniers ne servent que pour les liaisons entre les éléments du tableau et l’extérieur, mais pas pour les liaisons intra tableau.

Bonne journée

d’accord aussi,
personnellement j’ai fait la liaison directe entre le disjoncteur (phase seulement) et le relais de l’ipx avec retour sur le bornier PTI 2,5 PE/L/N (mise à la terre par le rail) dans le tableau BT.
Le bornier sert donc à connecter l’ampoule en récupérant la phase, neutre et terre.

Mais dans le cas de la création d’une limite de responsabilité entre électricien et domoticien, il est préférable de mettre un bornier des 2 côtés.

effectivement, c’est sans doute necessaire. je n’avais pas vu cet aspect

bonjour,

oui c’est effectivement le cas, et je pense que c’est plus facile a cabler, je prepare tout mon tableau sur table et je n’ai plus qu’a finir les branchements :slight_smile:

sinon pensez vous que ces branchements sont correctes ?

Merci