actuellement en pleine construction, l’électricien est entrain de terminer le câblage et je souhaiterai savoir si je doit le faire intervenir pour changer des fils ou pas.
J’ai déjà vu avec lui pour avoir des télérupteurs pour chaque pièce afin d’avoir un retour au tableau à chaque fois.
Tout ceci pour y mettre un IPX800 et x-dimmer pour certaines variations.
L’électricien m’a expliquer que le neutre de chaque ampoule pouvait être commun sur plusieurs pièces, je ne sais pas si pose un problème pour mon futur branchement avec l’ipx et le x-dimmer.
Voici, un schéma de ce que je pense qu’il a fait (attention, c’est une supposition)
Pensez-vous que je puisse garder les télérupteurs unipolaire pour faire mes branchements (pour enlever facilement l’ipx en cas de pb) ou alors il vaut mieux les enlever et tout gérer avec l’ipx ? et est-ce faisable avec le câblage actuel ?
Pour les neutres, si tous vos luminaires sont protégés par le même disjoncteur, c’est acceptable.
Il est néanmoins préférable de dépenser quelques € au moment du câblage pour tirer tous les neutres au tableau et gagner de la souplesse pour l’avenir.
Quand à la question des télérupteurs, est est traitée dans ce wiki.
Bonjour,
Alors j’ai demandé à mon électricien son montage par rapport au mien. Il m’a dit que les BP sont sur le neutre et non sur la phase.
Est-ce que ça change quelque chose à la réponse de @grocrabe ?
@grocrabe, lorsque tu parles de souplesse ça veut dire quoi ? Car mon électricien m’a dit que les 2-3 pièces sont reliées au final sur le même neutre car sur le même disjoncteur.
Et que s’il fait ça, alors il faudrait aussi une phase séparée pour chaque point de lumière
Bonjour sane79,
BP commandés par le neutre ou la phase, pas de différence dans le résultat : si tu veux un retour d’info sur l’IPX, alors il te faudra un relai d’isolation.
Ton électricien a raison sur le principe : 3 pièces sur le même disjoncteur avec un neutre commun ça fonctionne.
Mais plus tu as de circuits qui reviennent indépendamment au tableau, plus tu peux faire évoluer ton installation dans le futur.
Un ex : imagines que un jour tu souhaites remplacer une lampe en 230 V par une lampe en 12 V sur X-PWM. Si tu ne peux pas récupérer les 2 fils qui vont à la lampe tu ne peux pas le faire.
Si tu es sûr de ne rien changer plus tard, alors fais au plus simple et au moins cher.
Perso je suis joueur et loin d’avoir exploré toutes les facettes de l’IPX, alors je câble tout au tableau, c’est du boulot, mais c’est moi qui le fait alors…
ok merci pour ces réponses précises. Effectivement si tu fais tout toi même, ça va. Je doute que dans le futur j’eusse besoin de faire tout ça.
Dans ton schéma, le relais d’isolation, évite d’envoyer du 220 sur l’entrée de l’IPX, c’est ça ?
car en discutant avec l’électricien, il m’a dit « dans ton schéma, si tu mets le fil violet et le bleu, en dessous du télérupteur, dans l’entrée de ton automate, alors tu as le retour d’état de la lampe ! »
du coup, je suppose que ce n’est pas la bonne tension qui va aller dans l’ipx si je fais ça ?
on ne doit pas injecter une tension dans les entrées digitales, que ce soit du 3,3V DC ou du 230 V AC : décès de l’IPX assuré . Ces entrées détectent une commutation au GND.
la norme NFC 15 100 interdit de mélanger la BT et la TBT dans le même contacteur. Tu n’as pas le droit d’utiliser le contact inutilisé pour piloter directement l’entrée de l’IPX. Pour avoir un retour d’état, la seule solution, si tu utilises des télérupteurs, est d’ajouter le relai d’isolation. Donc effectivement le violet et le bleu pour alimenter la bobine du relai qui va commuter l’entrée.
C’est une solution. Dans ce cas vous économisez les télérupteurs.
Par contre il faut faire le câblage des poussoirs avec du câble blindé, qui doit être dans des gaines indépendantes du 230 V.
NB : pour certains circuits, il sera peut-être nécessaire de rajouter des contacteurs pour soulager les relais de l’IPX, typiquement en cas de prises commutées ou d’éclairage à led avec plusieurs spots… voir ce wiki pour les explications.
Je sais que je suis parfois trop prudent, mais pour 5 spots je le ferais. ça peut marcher sans pendant un certain temps puis lâcher. Pour comprendre pourquoi, cf wiki cité précédemment.
Il en existe, à monter sur rail Din (par exemple relais série 857 de Wago, ou le Finder 22.32.0.230.1520 ou encore des petits relais 230 Vac sur supports DIN comme le Finder 48.31.8.230.0060) ou en l’air (par exemple Yokis rel1c)). Vous devriez vous en sortir entre 10 et 15 €/relais.
Si je dois garder les télérupteurs et rajouter des relais, maintenant, c’est la place dans l’armoire électrique qu’il va me manquer
Moi qui avait pourtant prévu un deuxième tableau pour la partie IPX
vu qu’il est encore temps, virez les télérupteurs, mettez quelques contacteurs là où c’est utile et pas besoin de changer de tableau…
Si vous ne revendez pas trop mal les télérupteurs vous ferez peut-être des économies.
je préfère laisser l’électricien finir l’installation, et prendre mon temps une fois que j’y habiterai dedans. J’essayerai de revendre les télérupteurs, oui.
Qu’appeler vous des contacteurs ? ça prend moins de place au tableau ?
Je suis preneur de toutes infos utiles
où ça vous semblerait utile, vous qui avait l’habitude ? désolé, je suis une bille ^^
avez-vous un schéma, éventuellement de ce que je pourrai faire avec mon installation actuelle ?
Personnellement, je souhaiterai pouvoir éteindre et allumer les lumières, en faire varier certaines et ouvrir/fermer les volets roulants.
L’ipx sera aussi piloter via Jeedom
un contacteur ressemble beaucoup à un télérupteur sauf qu’il est fermé quand il est sous tension, ouvert quand il ne l’est pas. C’est un relais mais construit pour commuter des charges puissantes.
bonjour,
encore merci pour ces détails.
J’essaye de comprendre votre schéma, mais pas facile. Est-ce que les contacteurs sont en haut à gauche (231-235) ?