Nouvelle installation en rénovation complète

Bonjour,

Après avoir parcouru dans tous les sens les forums et le Wiki, je me lance enfin dans mon projet :

  • Un IPX 800 V4 pour le pilotage des lumières et inter
  • Un X24D pour étendre les inter
  • Un X-Dimmer pour les lampes dimmables de la cuisine
  • Un ECO-RT2 pour le suivi de la consommation (Linky + pinces ampèremétriques + relais chauffe eau et VMC)
  • Un X-4FP pour gérer les fils pilotes des chauffages des deux SDB

La partie domotique pilote principalement les circuits de lumières ainsi que le suivi de l’énergie.

Chaque interrupteur a été passé avec une gaine cat5e relié en étoile directement au tableau électrique.

Il en a été de même pour chaque point lumineux où chaque point d’éclairage est relié directement au tableau.

Concernant les points lumineux je ne suis pas encore exactement fixé mais on va avoir un mix entre du Philips Hue (que j’ai donc mis en direct en dessous des disjoncteurs) et des lumières LED (référence encore à définir, surtout des références qui puissent passer avec le pic à l’allumage, au pire je mettrais des relais Finder)

J’ai réalisé un schéma électrique global de l’installation, que je soumet en PJ. Si quelqu’un aurait la gentillesse de se pencher dessus pour savoir je ne n’ai pas commis d’énormité ce serait super :slight_smile:

plans_domotique_ipx.pdf (140,5 Ko)

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Bonsoir Mathieu,

effectivement après une lecture rapide, voici quelques petits pb dans votre schéma :

n’utilisez le bleu que pour le neutre, le rouge pour la phase non commutée, une autre couleur pour la phase commutée.

Selon la NFC 15 100, le calibre de l’inter différentiel doit être supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.

Vous pouvez mettre des disjoncteurs 16 A et du fil de 1,5 mm2 sur les circuits contenant jusqu’à 8 prises.

Le circuit four n’a pas besoin de fils de 6 mm2 pour un disjoncteur de 20 A.

La phase qui arrive sur la borne 3 de l’IPX devrait être sur la borne 4, de même 6 → 7, 11 → 12 et 14 → 15.

Le bus est câblé en étoile vers le X-4FP, ce qui n’est pas autorisé

Bonne soirée

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Bonjour @grocrabe,

Merci beaucoup pour votre retour.

→ Ok normalement j’ai tout corrigé

→ En effet si je ne me suis pas planté j’en ai bien tenu compte lors de mes calculs. Tout en sachant que j’utilise la règle de l’amont.

D’ailleurs au niveau de mes 4 différentiels pensez-vous que mes disjoncteurs sont bien répartis entre eux selon leurs fonctions ? J’ai volontairement séparé certains circuits qui sont clairement surdimensionnés par rapport à leur calibre (ex pour les disjoncteurs domotique, baie info, prise extérieure, frigo, etc…)

→ J’ai mis du 10A pour 8 points lumineux car les lumières qui seront mises seront des Philips Hue ainsi que des spot LED. D’après ce que j’avais lu pour les spots LED on ne compte pas par nombre de spots mais par point lumineux au sens de la pièce. (CF Nombre de spot LED par disjoncteur 10A: 300VA et sélectivité -) Est-ce correct ?

→ Oui en effet mais cela est volontaire j’ai surdimensionné la section de câble si jamais on change pour un four qui consomme plus d’énergie. (Et la gaine est déjà installée…)

→ Oups en effet ! Corrigé sur le plan.

→ Corrigé aussi !

Pour le branchement de la VMC je n’ai pas besoin d’y adjoindre un relais pour l’alimenter ? Je l’ai branché directement sur l’Eco-Device.

Sur le X-4FP je n’ai pas mis les fils pilotes dessus mais bien sûr ils seront reliés aux chauffages.

Concernant le X-24D son usage parait sous-dimensionné. J’avais hésité à mettre un X-8R à la place mais d’après ce que j’ai lu la fonction des entrées digitales ne permet que d’actionner les relais.
Du coup si je souhaite un jour qu’une des entrées actionne un GET HTTP (ex allumage d’une ampoule Hue) ce n’est pas possible sur le X-8R c’est bien ça ?

Je n’ai pas relié les GND de l’IPX, X-Dimmer et X-24D entre eux mais j’imagine que cela n’est pas nécessaire étant donné qu’ils sont tous alimentés par la même alim 12V. Donc la masse est déjà commune.

Actuellement j’ai un abonnement qui est calibré à 6KVA mais à mon avis cela ne tiendra pas je verrais à l’usage mais je pense qu’il faudra que je modifie mon abonnement à 9KVA.

Ci-joint le plan à jour.

plans_domotique_ipx.pdf (141,3 Ko)

Bonjour Mathieu,

Je vais laisser @korsan répondre, il est beaucoup plus pertinent que moi là dessus :wink:

Je parlais des prises : Vos disjoncteurs et fils sont surdimensionnés. Une protection est plus efficace quand elle est en relation avec la conso qu’elle protège. eg, il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre un 20 A pour protéger une bobine de contacteur.

Plus de 4 kW c’est du beau four :stuck_out_tongue_winking_eye:

Le relais de l’Ecodevice suffit, mais j’ai déjà plusieurs fois donné mon avis sur la commande d’une VMC. Elle n’est efficace que si elle fonctionne en continu. La votre est hygro donc sa vitesse s’adapte seule au besoin. Donc pas de commande par l’Ecodevice.

Les relais des X-8R sont utilisables en événement dans un scénario, pas les entrées.

Bonne journée

Re,

En effet certains disjoncteurs étaient surdimensionnés, j’ai recalibré les PC sous-sol et PC Frigo + micro ondes.

Pour la section de câble tout est déjà passé donc maintenant je vais laisser en 2,5mm2.

Pour les PC de la cuisine je crois bien me rappeler que c’est maximum 6 prises par circuit sous un disjoncteur de 20A.

J’ai peut être eu la main un peu lourde en effet…

En effet l’intérêt est donc limité, je vais donc me servir ce ce relais pour une électrovanne de coupure d’eau froide à la place dans ce cas.

Je vais attendre le retour éclairé de @korsan pour me donner son avis sur la répartition.

Merci et bonne journée

plans_domotique_ipx.pdf (143,1 Ko)

Cuisine : prise de courant non spécialisée 16 A : 6 socles minimum dont 4 pour le plan de travail (3 socles seulement admis si surface ≤ 4 m²).

Jusqu’à 8 prises 16 A et 1,5 mm², de 8 jusqu’à 12 prises : 20 A et 2,5 mm²

Bonne journée

Pourtant d’après ce que je lis cela ne va pas dans le sens de la norme pour les cuisines.

CF : Prise cuisine en crédence: Le circuit dédié des prises de courant de la cuisine -

Le circuit spécifique mais non spécialisé des prises de courant de la cuisine et du plan de travail:

Ce qui est très important au niveau de ce circuit de prises de courant, c’est qu’il ne peut pas être considéré du même point du vue qu’un circuit de prises électriques classiques, ni comme un circuit spécialisé.

C’est pourquoi je parle de “circuit électrique spécifique”.

Pour rappel, avec la nouvelle norme, il est possible de cabler de manière générale:

  • 8 prises électriques avec une section de fils électriques de 1,5mm2 avec un disjoncteur de calibre 16A maximum.
  • 12 prises électriques avec une section de fils électriques de 2,5mm2 avec un disjoncteur de calibre 20A maximum.

Mais pour les prises de courant dans la cuisine, cette règle n’est pas valable.

En effet, la norme NF C 15-100 impose l’installation d’ un circuit spécifique pour 6 socles de prises de courant avec une section de fil de 2,5mm2.

Sur le site de Legrand aussi ils vont en ce sens :

Les types de circuits

La cuisine concentre un grand nombre d’équipements qui nécessitent d’être branchés sur un circuit électrique dédié , lui-même protégé par un disjoncteur adéquat et relié à une prise correspondante . Il faut retenir notamment :

  • Que les prises de courant avec terre sont limitées à 6 pour un circuit, sous un disjoncteur 20 A max (fil de 2,5 mm2) ;

Je pense qu’ils font cela car les appareils qu’on branche dans une cuisine consomment plus de puissance.

Bonsoir,
Pour rappel norme cuisine :
la norme demande a avoir un circuit dédié de 6 prises en 2.5² sous un 16A ou un 20A (16A suffit largement)
Donc ton circuit de 6 prises en credence est bon pour le reste des prises non dédié tu peux regroupper tes 4 pc avec un autres circuit.
je vais reprendre ton tableau cela m’en fera deux a faire lol.

Bonsoir,

  • Je vais sûrement me répéter, mais piloter une VMC en tout ou rien au travers d’un relais est fortement déconseillé.
    La ventilation permanente de l’habitat est une obligation légale. Donc, à moins que votre logement soit équipé de conduites à tirage naturel, la VMC ne doit jamais être éteinte.

    Je me permets de vous rappeler que la VMC est censée renouveler l’air et donc éliminer le monoxyde, le CO2 ou encore toutes les nano particules. C’est vital !

  • Si vous connectez le moteur de la VMC directement sur un relais de l’Ecodevice, il faudra ajouter un antiparasite.

Cdt

Bonsoir @fgtoul,

Oui en effet j’avais mal mesuré cela. Je me suis finalement ravisé et j’ai modifié mes plans.

À la place (rien à voir avec la VMC) je mets une électrovanne sur ce relais pour l’arrivée d’eau.

Bonne soirée

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Bonsoir @korsan,

En fait sur le circuit PC Cuisine il y a les prises de courant qui sont dans la pièce mais aussi d’autres qui sont sur l’îlot. Si coup je serais limité à 6 aussi.

Bonjour à tous,

Mon projet avance bien, j’ai mis à jour mon plan où j’ai étoffé la partie avec les prises de courant (pas forcément très utile mais plus clair).

plans_domotique_ipx.pdf (156,7 Ko)

J’ai volontairement retiré les fils de terre à certains endroits mais il y aura bien sûr la terre partout là où il y en a besoin.

J’ai reçu ma commande de produits GCE et je vais bientôt pouvoir commencer le câblage de tout ça :slight_smile:

@korsan sans aller jusqu’à me faire un autre tableau à côté est-ce que tu vois des incohérences sur mon schéma à corriger ?

Merci à toi.

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bonsoir,
oui il y a une grosse incohérence sur ton tableau :
tu dois mixer tes départs lumières, clim ,PC sous différent différentiel.
car dans ton tableau actuel si tu as un probleme sur un éclairage tu n’as plus de lumière et plus de chauffage.
dans cette situation madame vas être très calme (lol).
de plus dans la C15 100 il est demandé de mixer les éclairage et les pc.
et fait attention car il y a un diff avec 64A.
et comme déjà dit, passer les 20A en 16 cela suffit largement.
tes deux groupes clim ont ils besoin eux aussi de 20A.
voila ce que je peux dire sur ton tableau

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Bonjour @korsan,

Ok je vais regarder pour mixer PC et lumières ensemble ainsi que de séparer les deux circuits de clim sur des diff séparés.

Je ferais une proposition de mise à jour de mon tableau tu me diras ce que tu en penses.

Pour les groupes clim j’ai vu avec l’installateur et je dois mettre deux 25A sous 4mm2.

Je n’ai pas bien compris ? Tu parles de la somme de l’intensité des disjoncteurs en dessous du différentiel ?

J’étais parti du principe que j’utilisais la règle de l’amont (disjoncteur de branchement de 63A).

Du coup j’avais fait en sorte de répartie au mieux les intensités entre elles en répartissant sous chaque différentiel ce qui consomme le plus, je vais maintenant mixer les PC et lumières.

Bonjour @korsan,

J’ai modifié la répartition des disjoncteurs directement sur Excel (plus rapide à corriger que sur le schéma :slight_smile:).

Le voici en PJ.

Colonne D j’ai calculé la puissance de chaque élément pour calibrer correctement sous chaque différentiel.

J’ai aussi mixé PC et lumières sous chaque diff.

Que penses-tu de cette nouvelle répartition ?

Merci pour ton retour.

Calibre différentiels.pdf (33,8 Ko)

petit erreur les radiateur électrique sont non divisible donc 16A et pas 8.
pourquoi garder tout en 20A alors que 16A passe largement et protège mieux.
Les deux seches serviettes sous un disjoncteur de 10A, a part s’il font plus de 1200W par radiateur.
Sinon une protection de 10A par seche serviette même si tes fils sont en 2.5².
le dernier diff doit être de type A et si tu met des 16 au lieu des 20 tu peux passer sous 40A.
le cablage de tes groupes clim, passe les en 6² proteger en 25A . cela te couteras moins cher que du 4² car plus fréquent et en stock.
Pour rappel : mettre des disjoncteurs 20A au lieu de 16A n’apporte aucune sécurité.
20A = 4600W.
Je suis en location a peu près 100M² avec chauffage électrique + frigo + frigo americain + 4 ordi fixe dont un gamer + LL + SL + LV et de temps en temps plaque induction.
ET je n’ai pas dépassé 5820 VA de consommation donc juste avec un 32A j’aurai pu protéger toutes ma maison.
Ceci étant pour dire que le jour ou le 20A tombera cela ne sera pas par une trop forte consommation mais par un problème électrique.

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Bonjour Korsan,

En effet, je corrige !

Car je pensais avoir suivi la norme partout ?
Au dessus de 8 PC on doit mettre un disjoncteur de 20A au lieu de 16A et pour la cuisine on peut mettre maximum 6PC.
CF mon post Nouvelle installation en rénovation complète - #7 par Mathieu

À quels endroits devrais-je mettre des disjoncteurs de plus faible intensité à ton sens?

Ok je corrige

Oui pour le type A erreur de copier / coller. Et pour le salon et le lave linge je ne suis pas obligé de mettre des 20A ? Je pensais avoir suivi la norme correctement aussi.

J’ai mis à jour mon fichier avec une nouvelle colonne « NEW calibre » sur laquelle j’ai fait les corrections des intensités. Dois-je changer autre chose dessus ?

Calibre différentiels.4.pdf (34,7 Ko)

Merci à toi

tu peux remplacer tous tes 20A par des 16A.
la norme dit que tu peux (et non tu dois ) protéger un circuit de PC en 2.5² par un 20A maxi et que tu peux mettre 12Prises.
Rien ne t’empeche de faire un circuit de 12Prise en 2.5² proteger par un 16A.
pour tes radiateurs 1600 + 750 =2350w /230 =10.217A.
donc soit tu met deux 10A ou un 16A pour les deux

Ok j’ai compris.

J’ai mis à jour mon tableau en conséquence.

Calibre différentiels.5.pdf (42,9 Ko)

Le truc c’est que j’ai déjà tout mon stock de disjoncteurs et de différentiels maintenant (le tout en schneider Resi9 XE). J’ai passé ma commande trop tôt, et ça va me laisser pas mal de disjoncteurs en trop / en moins par rapport à ce que j’ai déjà.

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