Bonjour à tous,
Auriez-vous des informations concernant les directives de la nouvelle norme NFC 15-100 annoncé et effective depuis peu, qui sera en vigueur mi-2025.
Je commence mon tableau pour une construction neuve et je suis avare d’infos sur les chanegment par rapport à l’ancienne version
La dernière mouture date de 2002, il y a eu 5 amendements depuis et une multitude de fiches et de guides au fur et à mesure que de nouveaux usages sont apparus (eg IRVE,…). La norme 2024 regroupe toutes ces infos éparpillées et ajoute quelques nouveautés.
Cette nouvelle mouture ne s’appliquera que pour les installations mises en service à la mi 2025.
Les principales évolutions concernent la sécurité :
pour les ERP (je pense à @DrGeek ) il y a de nouvelles règles sur la réaction au feu des câbles et des conduits, en particulier sur la dangerosité des fumées et gouttelettes, avec pour principale conséquence l’abandon des câbles RV2.
pour nos installations il va y avoir un nouveau calcul de l’intensité supportée par une section donnée, qui va tenir compte du mode de pose du câble et du type de la charge, par exemple pour une charge générant de fortes harmoniques (alimentation à découpage, plaque induction,…). Globalement les sections vont augmenter et la tolérance aux dépassement va diminuer,
l’analyse du risque foudre va changer, devenir plus précis géographiquement (abandon des cartes de foudroiement actuelles).
concernant les bornes IRVE il s’agit surtout d’un regroupement de diverses normes, avec un point de vigilance sur les obturateurs.
Il va y avoir aussi une évolution sur la prise en compte de l’efficacité énergétique des consommateurs et des installations.
Pour le photovoltaïque de faible et moyenne puissance il y des évolutions sur l’utilisation des optimiseurs de puissance et des micro-onduleurs, la coupure d’urgence du circuit à courant-continu, sur le raccordement et la protection.
Ce sont les grandes lignes données par l’Apave, toujours aussi avare de précisions, la nouvelle norme étant, comme les précédentes, payante
le problème est plus sur la dangerosité des fumées et gouttelettes que sur la résistance au feu.
Les fabricants de câbles sont comme nous, ils découvrent, c’est aussi pour ça que l’application de la norme sera dans un an, qu’ils aient le temps d’adapter leur fabrication.
Merci, je vais attendre d’autres retours du forum.
Si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas.
Cela permettra de commencer les tableaux plus sereinement pour ce qui sont dans le même cas que moi
une des grandes nouveautés est les Dispositifs de Protection contre les Défaut d’Arc (DPDA).
Ce sont des protections contre les arcs créés par une connexion mal serrée (arc série) qui provoque des échauffements ou par un contact accidentel entre 2 fils (arc parallèle).
Pour résumer : un différentiel protège contre l’électrisation des personnes, un disjoncteur contre une surcharge de l’installation et un DPDA contre les départs d’incendie.