Novice branchement volet+chauffage au sol

Bonjour,

Je me présente je suis Billy je suis nouveau ici je vais vous faire un petit résumé de ma situation, voilà j’ai fait toute l’électricité de ma maison avec mon papa ( en étant son manœuvre bien sûr), et celui ci voulait m’installer un Ipx800 V5 pour contrôler mes 4 volets roulants, mes chauffages au sol ainsi que de mettre un capteur meteo extérieur. Malheureusement mon papa est décédé il n’y a pas longtemps juste avant qu’on installe le tout et malgré les nombreux schémas sur ce forum je ne m’y retrouve pas.

J’aimerais vraiment réussir à le brancher pour lui montrer que je suis allé au bout de notre projet.

Ce n’est pas pour faire du social que je vous explique cela , je trouvais simplement important de parler de lui

Je cherche des conseils via ce forum afin de m’éclaircir sur les branchements , mon père avait tout repéré mais j’ai du mal, j’ai pris en photo le tableau avec le cache et les étiquettes qu’il avait mis ainsi que sans le cache et tout les files en attente.

Merci pour votre temps de lecture, et j’espère que vous pourrez m’éclaircir et si vous voulez plus de photo et de renseignements n’hésitez pas.

Les files noirs et bruns sont pour les volets roulants
Les files blancs sont les pilotes du chauffage
Les files blanc bleu brun violet et noir je ne sais pas ce que encore

Bonjour Billy et bienvenue sur le forum,

pour vous aider à terminer ce que votre Papa et vous avez commencé il va nous falloir plus d’infos.

Vu ce que vous souhaitez piloter vous devez avoir :

Vous devez déjà créer un bus en câble blindé, blindage à la terre, en reliant les bornes EBX de chaque module : IPX → X-4VRX-4FPX-THL, en respectant bien les polarités.

Pour les VR, vérifiez quelle couleur de fil les fait monter, et quelle couleur de fil les fait descendre, puis reproduisez ce schéma :

NB : les fils reliant les BP aux entrées du X-4VR doivent être en câble blindé, blindage à la terre.
Sur le marquage du tableau je vois l’emplacement de relais VR. Ils sont inutiles, le X-4VR pilote directement les VR.

Pour les radiateurs : il faut alimenter le X-4FP au travers d’un disjoncteur 2A, en aval du différentiel qui alimente les radiateurs.
Puis vous réaliser ces branchements :

Vous devez ajouter des étiquettes portant la mention Attention fil pilote à sectionner écrit en rouge sur le tableau au niveau des disjoncteurs de radiateur ET sur la boîte de connexion encastrée située derrière chaque radiateur ou sur le fil pilote dans cette boite.

Une fois tous vos câblages réalisés, penchez-vous sur le wiki de la V5 pour réaliser les différentes programmations.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Grocrabe,

Encore merci pour ces explications cela m’eclaircit sur les branchements, mais j’ai peut-être une question bête, est-ce obligatoire de passer par le X4VR pour les volets roulants, ne peut-on pas mettre juste les 4 volets sur le module IPX , car la ça commence à chiffrer haha. Et je doit prendre aussi l’alimentation Xpsu20 il me semble?

Et concernant le câblage des interrupteurs je ne trouve pas les files.

J’ai un groupe de câbles scotché ensemble sans repérage à quoi cela pourrait correspondre vu que normalement les fils qui restent sont pour le système IPX.

J’ai aussi de phase qui partent du disjoncteur de chaque volet c’était prévu pour les relais je pense?

Encore merci car je ne suis pas professionnel et j’ai un peu de mal comme on peut le constater :sweat_smile:

Bonjour Billy,

Je vous conseille vivement le X-4VR, il est vraiment prévu pour ça.
Si vous ne souhaitez pas aller plus loin sur la domotique, vous pouvez prendre une IPX V4 mini, un X-4VR un X-4FP, un X-THL extérieur, une alimentation 12V 1.25A, total : 351€

je pense que vous devriez chercher en direction des câbles gris avec 8 fils équipés d’embouts.

cette phase doit aller vers le X-4VR qui la distribuera vers les volets, voir schéma donné plus haut.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Excusez moi de la réponse tardive, du coup je viens de commander le x4 mini, le x4 vr, l’alimentation 12v , le THL et le module file pilote.

Dès que je reçois le tout et que je me lance dans le branchement je vous tiendrais au courant.

Encore merci pour tout !

Bonne journée

Bonjour Groscrabe,

J’espere que ça va, je reviens vers vous car ça y est j’ai mis du temps mais tout est connecté et ça s’allume miracle.

Maintenant la ou je suis perdu c’est au niveau de la programmation, comment cela se passe pour contrôler le chauffage et les volets? j’ai vu 2 3 explications sur le forum mais je suis vraiment perdu, et peut on contrôler après cela avec le téléphone?

Merci et bonne fêtes de fin d’année

Bonjour Billy,

l’aide apportée sur ce forum ne remplacera jamais une lecture intensive du wiki consacré à la V4 qui répondra à beaucoup de vos questions. Après il faudra passer un peu de temps à découvrir et tester les possibilités de l’IPX.

Le principe de ce que vous devez arriver à faire :

• connecter vos extensions à la V4 par le bus en les chainant avec un câble blindé et en respectant la polarité,
  • enregistrer les N° de série des extensions,
  • créer des widgets pour vos 2 extensions Fil Pilote X4FP et Volet Roulant Contrôle

Capture d’écran 2022-12-30 à 12.00.01

ça vous permettra de vérifier que tout est câblé correctement et fonctionne.

Bonne journée

2 « J'aime »

Tout d’abord mes meilleurs vœux pour 2023 à vous !

Alors j’ai bien fait les widget , mais jai 2 petits problèmes pour le moment :

• jai que 2 volets sur 4 qui fonctionnent avec le widget et pourtant tout est bien câblé ( volet baie vitrée salon et volet porte fenetre cuisine les 2 premiers branché sur le xv4r en photo), même en calibrage ils ne fonctionnent pas j’ai même inversé les fiches et cela ne change rien et pour tant j’ai du courant

• le deuxième problème est que je n’arrive pas à afficher sur le widget thermostat la température des thermostats de chaque pièce afin de les régler, jai des thermostat thermor/atlantic chauffage au sol électrique ( en photos)

Sinon le controle confort eco… avec le widget xfil pilot fonctionne bien ainsi que le capteur xthl ,même s’il affiche 16 degrés en décembre c’est normal :sweat_smile:

Merci si vous pouvez m’éclaircir.

Bon dimanche à vous !

Bonjour Billy,

quels sont les numéros des canaux qui ne fonctionnent pas?

Pour les thermostats : modèle?
comment est branché votre X-THL?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Les canaux sont Q1 Q2 Q3 Q4 entouré en rouge sur la photo.

Pour le thermostat ceux qui vont avec mon chauffage au sol sont des Thermor DIGITAL KS ( photo en PJ), il me semble que mon père m’avait dit qu’avec cela on pouvait contrôler la température via le Dashboard.

Mon capteur X THL est installé dehors , c’était prévu comme ça avec mon papa mais il fonctionne très bien celui la rien à redire il affiche la bonne temp extérieure, la luminosité et l’humidité comme il faut.

Encore merci pour le temps accordé heureusement que vous êtes là.

Bonne journée

Il est hautement improbable que ces 4 canaux soient grillés, donc je pense plutôt à un défaut d’alimentation sur la borne 2.

Votre père avait raison puisqu’on peut piloter le DIGITAL KS par un Fil Pilote :

Capture d’écran 2023-01-02 à 10.23.06

Mais le thermostat ne remonte pas l’info T°, donc elle ne s’affichera pas dans la dashboard.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Je suis perdu vraiment car j’ai vérifié il y a du courant sur la borne q2 et ça ne fonctionne pas, j’ai voulu tout remettre à 0 au niveau de l’ipx et maintenant ça ne calibre même pu les volets, vous devez vraiment me prendre pour un rigolo :sweat_smile:

Du coup pour les thermostats je pourrais contrôler la température via le widget mais je ne saurais pas quel température il fait dans la pièce c’est ça? Et pour ça il n’y a rien de spécial à encoder ?

Merci et bonne journée

Bonjour Billy,

pour le X-4VR, essayez de couper l’alimentation de la domotique (12V) et rebranchez là après quelques secondes.

Pour les thermostats, si l’installation est bien faite la T° de la pièce est égale à la T° de consigne du thermostat.
Vous utilisez le widget Fil Pilote pour décider si le thermostat est à T° de Confort, Confort-1°C, Confort-2°C, Eco, Hors Gel, Arrêt.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Malheureusement je n’arrive pu du tout à contrôler et même juste calibrer les volets, je ne comprend pas alors que toutes les autres modules branchés sont fonctionnel ( à part la température consigne qui ne s’affiche pas sur le widget mais au pire ce n’est pas le plus important).

Je ne suis pas une flèche mais j’ai bien suivi vos consignes et les branchements je suis vraiment perdu la, pensez vous a un xv4r défaillant est ce possible? $µ

désolé de vous embêter comme ça

Merci bonne soirée

Bonjour Billy,

pouvez-vous me donner la marque et le modèle des moteurs des volets.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

alors la bonne nouvelle c’est que j’ai trouvé le problème, j’ai des interrupteurs legran pour les volets comme ci-dessous

et quand j’essayé les bouton étaient soit en position monté ou descente du coup cela ne fonctionnait pas, il faut que les boutons soit désenclenchaient en appuyant au milieu, je suis vraiment désolé de vous avoir embêté avec un problème comme ça.

Merci pour tout, maintenant la seule chose que je voulais faire c’est pouvoir contrôler la température car la il y a juste les position confort , hors gel…; que j’arrive à régler.

Pour les scenarios je vais me débrouiller il y en a pas mal de disponible sur le site.

Encore merci bonne journée

c’est normal parce que ce sont les 2 ref qu’utilise votre thermostat.

A partir de ces 2 ref vous pouvez piloter :

• Confort, réglable,
  • Hors Gel, réglable,
  • Arrêt
  • Eco, qui est la T° Confort -2° et qui sur ce thermostat fait doublon avec Confort-2,
  • Confort-1, qui est la T° Confort -1°
  • Confort-2, qui est la T° Confort -2°

Bonne journée