Optocoupleur pour compteur impulsion

Bonjour
J aurais besoin d une info
Je possède 2 pompes doseuse de marque différente qui fonctionne en ppm donc avec un compteur impulsions
Je voudrais mettre 1 seul compteur pour les 2 pompes
Par contre faut que chaque signal qui va à chaque pompe soit isolé
Connaissez vous quelque chose qui pourrais se mettre entre deux
Merci
Cdt

Bonsoir seraphinou,

comment sont les sorties des pompes? Contact sec?

Bonne soirée

Bsr @grocrabe
Oui contact sec normalement
Oups sur une pompe c est un + 24 volts
Voilà pkoi l’es circuit doivent pas communiquer

Cdt

Bonsoir seraphinou,

dans ce cas il faut mettre un relais sur la pompe qui sort du 24 V.
Vous pouvez utiliser un relais DIL de ce type

attention il contient une diode de protection il faut donc respecter le sens de branchement.

Ensuite 2 solutions:

  • vous branchez la sortie du relais et la sortie de l’autre pompe en parallèle sur une entrée de l’IPX que vous affectez à un compteur. Seul problème de cette solution : il peut arriver que les 2 pompes envoient leur impulsion en même temps et une seule sera comptabilisée.
  • vous branchez les sorties de chaque pompe sur une entrée et vous affectez par scénario ED1 ou ED2 au compteur. Le risque de collision est alors très réduit.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe
Je regarde cela et vous dis
Cdt

Bonjour pour utiliser qu’en entrée il faut que les valeurs d’impulsion soit les mêmes
Poids de l’impulsion = x
Pour éviter le relais un x8D est fait pour cela ( entrée optocouplė
Pour l’impulsion de 24 v de votre pompe il faut pouvoir récupérer le 0v de référence ( voir la doc )
Outre le fait que que les deux pompes peuvent envoyer en même temps une impulsion, il est fort probable que vous pouvez à l’arrêt avoir la pulse en permanence ce qui bloquera le comptage de l’autre pompe
Je pense qu’il faut consacrer 2 entrées au montage agissant sur le même compteur avec des poids d’impulsion identique ou pas
Cdt

1 « J'aime »