Ordre d'écriture des scénes très important

On parle de l’ordre global des scénarios, pas de l’ordre des blocs/conditions/critères qui définissent un scénario.

c’est bien ce que je dis.
Dede3828 a bien éprouvé les effets de l’inversion de 2 scènes (bloc évenmt / action) au sein d’un même scénario (compteur horaire).
Cdt

Pour moi, « scène » et « scénario » sont synonymes dans ce contexte…

@ZogStriP
je ne partage pas votre analyse.

Je crois que je vien de comprendre lol :grinning: J’ai en faite fais l’amalgame entre un scénario et ce qu’il contient… Sous jeedom, oui on doit respecter un ordre mais dans un scénario , les scénarios eux en revanche n’ont pas d’ordre précis… Idem sous IPX.
L’erreur que j’ai fais sous l’ipx revient à me planter dans un Bloc scénario.
Pour moi une scène de l’ipx correspondait à un scénario sous jeedom… Mon erreur était la… c’est pour ca que je disais qu’il n’y avait pas d’ordre sous jeedom.

je crois que je peu solder ce post lol… je suis parfois long à comprendre lol :yum:

Ps : Au cas ou mon post soit mal interprété, je ne fais pas l’apologie de jeedom, c’est juste que possédant Jeedom et L’ipx 800 V4, j’essai de comprendre la différence de fonctionnement entre les 2.

1 « J'aime »

Je ne parle pas de manière générale. mais dans ce sujet (et plus généralement dans ce forum), les personnes utilisent « scénario » et « scène » de manière interchangeable :wink:

Ce qui est « logique » étant donné que l’IPX V4 ne permet de faire que des « scènes ».
Utiliser un mot ou l’autre n’a pas vraiment d’impact.

Par contre, lorsqu’il est possible de faire les 2, alors là, oui, les mots portent une différence :wink:

tout à fais , j’en est fais l’xpérience…

En gros un scénario est une fonction global, une scene est une composante de scénario… C’est maintenant ma vision de la chose.

Si je devait refaire mon post aujourd’hui je le nomerai de la sorte : "Ordre d’écriture des scènes très important "

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suggère que qqun fasse une synthèse pour clore ce sujet fort intéressant :wink:

je laisse faire les expères … en tt cas merci à vous tous

J’avais bien compris qu’il y avait confusion, d’où mon insistance sur l’importance des termes scène et scénario.
Cdlt

@GCE
Bonjour,
Je pense qu’il serait bien d’ajouter les termes scène et scénario au lexique dans le wiki.
Cdt

2 « J'aime »

Vous pouvez modifier le titre en tant que créateur du post

1 « J'aime »

C est fait ! Titre à jour.

1 « J'aime »

Allez, je me lance pour une tentative de synthèse du sujet :slight_smile:

Un Scenario regroupe toute la réflexion de fonctionnement propre à un sujet:

  • un Scénario de chauffage
  • un Scénario d’éclairage
  • un Scénario anti-intrusion, etc
    cela inclut des paramètres externes, des habitudes humaines, des variables et des Scènes
    C’est un vocable assez générique en domotique

Une Scène permet de définir une action conditionnelle et est composée exclusivement:

  • d’un Evènement, dont la valeur est 0 ou 1, qui est la résultante de 6 éléments maximum
  • d’une Action (unique)
  • d’un Résultat, défini par la liste des 10 éléments maximum sur lesquels appliquer l’Action
    pour rappel une Action n’est appliquée à un Résultat que lors du passage à l’état souhaité d’un Evènement
    Ce vocable est propre à l’IPX800V4

Il est judicieux de penser sa programmation globale en terme de Scenarii, et de regrouper toutes les Scènes relatives à un même Scénario au même endroit. Il est ainsi plus facile de s’y retrouver dans une liste de 256 Scènes, et cela réduit le risque d’actions antagonistes.

Il est donc judicieux dans sa programmation d’allouer des plages de Scènes à des Scenarii

Enfin, au sein de chaque Scenario, il est également opportun d’aérer l’écriture des Scènes pour pouvoir en intercaler d’autres ultérieurement. Notamment, il peut être parfois intéressant de prendre en compte le fait que les Scènes sont executées par l’IPX800 prioritairement par ordre de numéro des Scènes.

Cela étant dit, il est avant tout important de baser sa programmation sur la chronologie des évènèments extérieurs et sur celle des évènements qui en découlent avant de se soucier du fonctionnement d’IPX.

Pour aller plus loin sur le fonctionnement d’IPX : au sein d’une même Scène, à partir du moment où l’Evènement est validé (par ex =>1) alors l’intégralité de l’action sera exécutée, même si l’un des éléments de Résultat de cette Scène en change l’Evènement (par ex =>0). Tous les éléments de Résultat seront Actionnés dans l’ordre de leur écriture, de gauche à droite, avant de passer à la Scène suivante.

A commenter/amender si besoin
cdlt

Quelques exemples…

Mon Scénario de chauffage… à optimiser au regard de ce post ! (45/46):

Mon Scenario de gestion en absence:

5 « J'aime »

C est super ! Ça résume bien le truc… j espère que gce prendront en compte la demande d ajout de bloc.