Ordre vers X-8R se perdent (gestion chauffage et IPX V4)

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec la gestion du chauffage et mon ipx V4 que je vais essayé d’expliquer au mieux.

J’ai 2 thermostat d’ambiance raccordés sur une entrée digitale d’une X-24D (Salle de bain et séjour)
J’ai 5 relais d’une X8R placé toute proche de mon ipx V4 qui sont reliés aux électrovanne pour lancer la circulation de l’eau dans les radiateurs
J’ai 1 relais sur une autre X8R situé à environ 20m de mon ipx V4 qui sert à activer la chaudière.

J’ai créés des scénario en fonction de l’état des thermostat pour activer le chauffage et la chaudière.

Mon problême est le suivant: l’entrée digitale change bien d’état en fonction du thermostat.

• La plupart du temps le système fonctionne correctement

• je dirais que environ 1 fois sur 10, j’ai un des relais qui ne change pas d’état ce qui résulte du fait que:

• Si le relais de la chaudière ne change pas d’état, le chauffage ne démarre pas
    • Parfois, rien ne change dans le sens « OFF » et donc, bien que l’entrée digitale soit sur OFF, le chauffage continue à fonctionner et je me retrouve avec 25° dans la maison.
  • J’ai recable mes extention avec du cable RJ45 blindé

• J’ai déjà essayé de modifier les scénarios

• actuellement, j’ai créer des VO pour chaque relais (ON et OFF) en jouant sur les « ta » pour décaler les ordres envoyés sur le bus.

Malgré cela, le problême est toujours présent.

Existe t-il une manière de contrôler si l’état des sorties correspond aux entrées, et relancer les ordres?

D’avance, merci pour votre aide
Olivier

Bonjour Olivier,

Cela le semble difficile vu que que les sorties résultent de l’interprétation de vos entrées dans la logique que vous avez construite…

Mais quelque chose m’interpelle dans votre message:

Je comprends que pour fermer un relai vous passez par une sortie virtuelle avec un TA <> 0 pour « retarder » sa fermeture (et réciproquement pour son ouverture …).

Par expérience cela peut rendre la logique encore plus complexe :

• en attaquant directement le relai, vous avez 2 cas à tester : relai ouvert ou relai fermé
  • en passant par une sortie virtuelle, vous devez évaluer dans votre logique les cas où le relai et la variable virtuelle sont décalés :worried:

Par ailleurs attention aux TA : de mémoire ils gèlent le comportement du relai ou de la sortie virtuelle qui ne peut plus être modifié durant cette période.

Je ne pense vraiment pas que les ordres de l’IPX vers le X-8R se perdent. Il me semble beaucoup plus probable que 2 règles conduisent à des résultats contraires (ouvrir/fermer un relai).

Si vous le voulez, retranscrivez vos règles et les éléments qu’elles utilisent. Je les relirais.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je peux vous envoyer mes règles, mais quelle est la façon la plus simple de le faire?
Sont elles lisible dans le fichier de sauveguarde?

Bonne fin de journée

Bonsoir,

Hélas nous n’avons pas d’autre solution aujourd’hui que de les retranscrire manuellement sous forme de texte :sleepy: