Paramètrage detecteur mouvement enocéan UBIEOSC avec IPX V4

ton capteur envoie 255 si détection ? ou bien il renvoie 0 ?

Comment je peux le savoir ? (pour moi c’était 255 quand détection…)

vu ta scène ça semble logique que ce soit 255, sinon il faudrait mettre NON devant ANALOGIQUE pour déclencher une action.
je pense que tu devrais voir avec @mario si vous avez le même type de capteur, et si une idée lui vient.

Bonjour Abbe,

Dans un premier temps, voici comment tester la bonne réception du capteur de mouvement:
1/ Afficher un widget "Type: Entrée analogique, Valeur: le détecteur de mouvement enocean concerné, minimum:0 et maximum:300 Cela permet d’afficher ce qui arrive directement du capteur.
2/ Sous le capteur, il y a 2 boutons qui, si on appuie dessus brièvement, simulent une détection ON pour l’un et OFF pour l’autre. Lors de mes essais, j’ai remarqué que la valeur affichée était de 255 en ON et 11 en OFF ( D’où mes seuils 20 et 250 ).
3/ Faire cette manip, et vous devriez voir la valeur du widget varier
Voilà, cela permet de vérifier si les signaux arrivent correctement à l’IPX.

Si tout est OK, le second test est le suivant:
Comme je soupçonne un bug dans la beta 4.30 actuelle:
1/ Revenir à la beta 4.29 et rappeler votre scénario 7, en ré enregistrant les seuils haut(250) et bas (20) de votre l’entrée analogique et sauvegarder bien sûr ce changement.
2/ A ce stade, par précaution, afficher un widget " Indicateurs sorties virtuelles" pour vérifier votre scénario ( Prévoir un ta=0 et un tb=120 de la sortie virtuelle pour avoir le temps de voir le voyant correspondant )

Si tout OK, revenir à la beta 30, et surtout ne pas modifier votre scénario 7 ( Car les seuils 20 et 250 risquent de changer aléatoirement ).
Il faudra donc utiliser la sortie virtuelle correspondante à votre capteur de mouvement comme vous le faites avec votre scène 8 pour exploiter votre capteur de mouvement.
Pour ma part, j’ai laissé le Ta à 0 et Tb à 120 secondes pour respecter le « temps mort » du capteur.

Rappel concernant le fonctionnement de ces capteurs de mouvement ENOCEAN:
A la première détection: envoi du signal ON.
Puis, période de 2 mn " temps mort" sans envoyer de signal ON ou OFF
Au bout de 2 mn: Si pas de détection: pas de signal, et si nouvelle détection: Envoi signal ON et c’est reparti pour 2 mn
Au bout de 10 mn sans détection, envoi du signal OFF

On voit donc que l’entrée analogique de l’IPX resterait à 255 durant 10mn en attendant le signal OFF pour repasser à 0, cela peut être fortement gênant car impossible de traiter un nouveau signal ON avant 10 mn.

c’est pour cela que Maxime a modifié la version beta 16 comme suit:
A la première détection: L’entrée analogique passe à 255
Si pas de scène exploitant cette entrée, elle reste à 255 et attend un message OFF du capteur pour repasser à 0, soit au bout de 10 mn.
Si une scène exploite cette entrée, il y « forçage » automatique du passage à 0 de l’entrée analogique pour être capable de recevoir un nouveau signal ON au bout des 2 mn. ( D’où l’intérêt de mettre un Tb à 120s )

Voilà, c’est comme cela que j’ai fait, et tout fonctionne de mon côté, et désolé pour la longueur du message…

Je reste à votre disposition

2 « J'aime »

bonjour

Premier test réalisé valeur « ON » : 255 et OFF : 11

je vais voir maintenant pour la deuxième étape

Merci
Cdt

2 « J'aime »

Bonjour

je suis passé en version 30 et j’ai fini à peu près à terminer mes scènes. Par contre de temps en temps j’ai impression que les trames radio ne sont pas reçus par l’un ou l’autre des éléments alors qu’il n’y a qu’un mur qui les sépare, (Tableau avec les IPXV4 et X-ENO dans le garage / et détecteur de mouvement et micro module de l’autre coté du mur). De temps en temps mon éclairage ne se fait pas … avez vous ce genre de problème ? merci de votre aide ?
Cordialement

bonjour,
votre antenne Enocean est placée à un endroit dégagé ?
pas trop d’éléments perturbateurs à proximité (antenne x-GSM par exemple, …) ?
cdt

bonjour

Mon antenne est placée juste sur mon tableau ou se trouve les équipements (dans le garage)…

Cdt

Je vous ai envoyé un MP :wink:

Bonjour
Voici la réponse du support sur le fait que certains allumages ne fonctionne pas…
J’ai mis un troisième scénario de depuis cela fonctionne

Cdt


Le problème de vient pas de l’IPX car la commande est bien envoyée, mais du micro-module qui ne parvient pas à interpréter la trame qu’il reçoit.
Pour pallier à ce problème, la seule solution est en effet de créer un autre scénario (lancé par le premier) qui vérifie l’état du micro-module et ré-envoi la trame si elle n’a pas été interprétée.

Bonjour,

J’ai le même soucis, pouvez vous nous décrire les 3 scénarios à réaliser pour la commande des micros modules ?

C’est un correctif qui devra être intégrée dans une nouvelle version de l’IPX.

Merci et cordialement

Bonjour

Detection vers push pour tracer et SV


2 eme

récuparation de la SV ou une SV qui me sert d’intérupteur puis envoi vers l’ordre d’allumage, push pour tracer et un autre SV avec un TA pour le deuxième allumage

Récupération de la deuxième SV avec TA puis ordre d’un deuxième allumage

Cela fait deux semaines que ça tourne et j’ai eu qu’un pb d’allumage mais peut être que l’on peut le faire mieux … pour GCE pas de correctif, d’après eux ils ne peuvent rien faire …

Restant à votre disposition

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour et merci,

Un des principes fondamentaux en matière de transmission de données (filaire et sans fils), et de recevoir une confirmation que la donnée est bien reçue et on la renvoie tant que ce n’est pas OK.
Etonnant que la technologie Enocean ne gère pas cela. De plus je me rend compte que la portée est assez limitée.
Avec la technologie Zwave on a pas les mêmes soucis et chaque module permet de ré-amplifier le signal.

Cordialement

1 « J'aime »

bonjour,
considérations sur l’Enocean (pas forcément compatibles avec IPX) :

Certains modules Eltako possèdent la fonction de retour d’état. Il faut l’activer, car elle ne l’est pas par défaut. D’ailleurs, il est possible de le traiter sur certaines box domotiques (zibase), ou serveurs équipés d’un dongle USB Enocean. Peut-être qu’un jour IPX saura le traiter :wink:

Il ne faut pas oublier que vous comparez 2 technologies totalement différentes.

Zwave voit ses équipements alimentés par pile alors que l’Enocean fonctionne sans pile.
Zwave, alimenté peut bien sur envoyer des messages à plus forte puissance (donc plus loin) mais n’oublions pas que Zwave a aussi la mauvaise réputation de gros consommateur de piles.
A l’instar de Zwave, les modules filaires Enocean peuvent parfois servir de répéteurs. :slight_smile: Il existe aussi de purs répéteurs de signal.
Perso je trouve que 30 mètres en intérieur, sans pile, c’est mieux que consommer beaucoup de piles pour communiquer à 50 mètres. :slight_smile:
Et pour les personnes radiosensibles, les télégrammes très courts ne sont envoyés qu’au moment de la commande. Pas de polling.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

je vous rejoint sur la consommation de piles, moins ont en utilise mieux c’est.

Cdlt