Parametrage scenario entrée analogique

Bonjour
Je souhaite récupérer l’information vent fort sur mon ipx et la conserver une heure. J’ai configurer comme suis :
Si entrée analogique supérieure à seuil haut alors ON sortie virtuelle
Avec un tb de 1 heure sur la sortie virtuellle
Le pb est que si le vent est constamment supérieur au seuil haut (pendant plus d’une heure) la condition d’entrée ne passe pas sous le seuil bas et donc ne change pas. Du coup passé le délais la sortie virtuelle repasse à zéro malgré le fait que l’entrée soit toujours au dessus du seuil haut.
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Guillaume

Bonjour
Je pense qu’il faut activer la sortie virtuelle sur dépassement du seuil et activer un compte à rebours (que vous définirez) quand vous repassez au dessous du seuil.
Sur le wiki il y a un bon exemple de compte à rebours.

2 « J'aime »

Bonjour noulot17
J’ai regarder le compte à rebours sur le wiki mais je ne comprend pas vraiment.
Au départ je vais dire par exemple que C2 prend la valeur 10 donc VO2 reste off d’après le premier scénario et du coup le compte rebours ne part jamais???

bonjour @Guillaume1,

une condition avec compteur est VRAIE lorsque sa valeur est supérieure ou égale au seuil.
Lorsque le compteur est initialisé à 10 par exemple, le scenario Si C2 = 1 Action [On/Off] VO2 passe bien V02 à ON (puisque C2 a bien franchi le seuil de 1)
V02 passera donc OFF à la fin du compte à rebours (C2 passé sous le seuil de 1)
cdt

2 « J'aime »

Merci fgtool
Tout fonctionne
Reste un seul problème, dans mon scénario je n’arrive pas à rentrer la valeur 5400 au compteur. Celle ci ne veut pas prendre plus que 24 :pensive:

bonjour Guillaume,

c’est normal.
Même si les compteurs sont en 32 bits, les valeurs SET et INC sont limitées à 8 bits (256 max).
Lorsque que tu envoies 5400, l’IPX prend 5400 modulo 256 soit 24.
Donc, pour des comptes à rebours plus longs, il faut adapter la méthode :

Dans l’exemple du compte à rebours, le tempo est donné par VO1 qui a un Tb de 1 seconde.
Il va falloir diminuer la précision du décompte en optant pour une autre unité de temps.
En choisissant la minute (donc VO1 avec Tb=60), le C2 serait alors ramené à 90, ce qui est bien en dessous de la limite. :wink:

Lorsque tout fonctionnera, une petite transcription de tes scenarii sera la bienvenue, pour ceux qui nous liront.
cdt

4 « J'aime »

Ok
Donc le problème était le suivant :
Je possède des volets battants motorisés et donc pilotés via l’ipx (ouverture et fermeture en fonction de plages horaires).
Le problème c’est que lorsque le vent souffle fort et notamment en rafale, les volets peuvent se bloquer et rester dans une mauvaise position (pas terrible surtout si je suis en vacance)
Il me fallait donc 3 choses :
-avoir l’info « attention vent fort »
-conserver cette info un certain temps (si le vent souffle en rafale)
-conserver l’info si le vent souffle continuellement au-dessus du seuil
Pour réaliser mes scénarii j’ai utilisé un anémometre (AN), un compteur (CP) et 2 sorties virtuelles (VO1 et VO2) VO1 ayant un tb de 30
Scène 1 : si AN > seuil haut action ON CP set 180 (initialise le compteur à 180 si vent fort)
Scène 2 : si AN> seuil haut et NON CP=120 action ON CP set 180 (permet de réinitialiser le compteur si le vent n’est pas repassé sous le seuil bas)
Scène 3 : si CP>1 action ON/OFF VO2 (depart/arret du compte à rebourd)
Scène 4 : si NON VO1 et VO2 action ON CP décrementation 1 et VO1(compte à rebours toute les 30s)
Scène 5 : si NON VO2 et plage horaire action ouvre les volets
J’espère avoir été clair
Je débute
Ces scènes me permettent de conserver l’info 1h30 et de manière glissante
Un grand merci à fgtoul et noulot17
cdt

1 « J'aime »