Pb actionneurs Enocean et compteur

Bonjour @didierm,

Cela pourrait peut-être fonctionner si je n’avais qu’à gérer 2 « On » et 2 « Off » simultanés. Mais il y a aussi les valeur 0 et 1 qui doivent donner 1 « On » et 1 « Off » dans un sens ou dans l’autre pour accéder aux états « Arrêt » et « Hors Gel ».

Cela dit pour avancer je pourrais toujours tester cela pour voir si la bascule se fait bien entre « Confort » et « Eco » et pas uniquement de « Eco » à « Confort » comme actuellement. Ca me fera avancer.

En attendant, je vais faire des tests avec des sorties virtuelles et 6 scénarii équivalents à ceux qui devraient piloter mes Enocean.

Cdlt

Rebonjour,

Je viens d’analyser finement ce qui se passe en utilisant des sorties virtuelles et un autre compteur non utilisé.

Voilà ma conclusion.

Quand on part de 0 et que l’on fixe (directement par Périphériques, pas via un scénario) la valeur d’un compteur à une valeur supérieure (que ce soit 1, 2 ou 3 dans mon cas), le scénario correspondant s’exécute bien, les sorties virtuelles prennent bien l’état attendu. Il en est de même quelque soit la valeur dont on part du moment que c’est vers une valeur supérieure.

Par contre si on redescend à une valeur inférieure (de 3 à 2, ou 1, ou de 2 à 1, ou 0, ou…), le scénario correspondant ne s’exécute pas. Comme si la baisse de la valeur d’un compteur n’était pas considéré comme un événement pour le scénario, alors que la hausse, si !

L’équipe de @gce pourra peut-être nous dire si c’est normal, ou s’il s’agit d’un bug à corriger dans le moteur de scénario.

Je peux éventuellement faire des tests complémentaires si besoin.

Merci de votre réponse et de votre aide.

En attendant je vais essayer une solution temporaire de secours consistant à utiliser les valeurs 1, 2, 3 et 4 et à faire passer le compteur à 0 avant de le faire passer à une autre valeur dans mes scénarios qui la fixent (en espérant que la mise à 0 soit bien effectuée avant et que ce double changement soit bien considéré comme un événement quand on a 2 blocs de « Résultat »).

Bien cdlt

PS : je suis en 4.00.30 « officielle »

:disappointed_relieved: Ma solution de secours ne peut pas marcher car on ne peut pas avoir 2 compteurs en résultat d’un scénario ! :sob:

Bonjour Pierre,

Je penche plutôt sur un problème dans la définition des conditions (:unamused:).

Pour illustrer mon propos, prenons cette règle très simple (un compteur, une sortie virtuelle):
Si C2==1 ON/OFF SVX
que l’on aimerait traduire par SVX est ON si et seulement si C2 >= 1. Et c’est presque vrai. Tant que l’on ne joue qu’avec le compteur, la sortie virtuelle suit bien la règle.

Imaginons que que nous sommes dans la situation où C2 == 3, donc SVX == ON. Si on passe manuellement SVX à OFF, nous sommes désynchronisés par rapport à la règle.

Un passage de C2==2 ne rétablit pas la situation car l’évaluation si C2==1 n’a pas changé d’état (elle était vraie lorsque C2 == 3, elle reste vraie si C2 ==2) et donc l’action qui y est associée n’est pas déclenchée.

Ne serait-ce pas ce qui se passe dans les scènes 55 et 56 ?

1 « J'aime »

Bonjour @Teebex,

Mon prénom est Patrice et non pas Pierre… :slight_smile:

Je comprends ce que tu veux dire, mais en l’occurrence, je ne fais que jouer avec le compteur bien sûr. Si je modifie les valeurs des sorties virtuelles c’est éventuellement pour les remettre dans l’état correspondant à la valeur du compteur.

Mais ton analyse est parfaitement juste. Si on repasse le compteur à une valeur inférieure les conditions de comparaisons avec des valeurs inférieures n’auront pas changé et ne déclencheront pas les actions correspondantes.

Je ne vois donc pas de solution sur la base d’un compteur.

La solution la plus simple serait, je pense, de faire un widget HTML comprenant 4 boutons envoyant des ordres de commutation des actionneurs Enocean par des commandes HTTP en Javascript. Mais je ne sais pour l’instant pas bien comment faire.

Je pense que je vais m’orienter vers une solution à base de 4 sorties virtuelles qui quand on en mets une à « On » bascule les 3 autres à « Off » et fait basculer les actionneurs.

Si vous avez d’autres idées ou suggestions…

Bonjour,

j’utilise moi aussi un compteur comme événement de scène pour le fil pilote & délestage.
Cpt = 10 → Arrêt
Cpt = 11 → HG
Cpt = 12 → Eco
Cpt = 13 → Confort -2
Cpt = 14 → Confort -1
Cpt = 15 → Confort
ainsi si je consomme trop d’élec je baisse la valeur du compteur pour faire mon délestage.
Sauf que ça fonctionne pas super. Je pensais que le compteur n’était pas tjrs vu comme un changement d’événements mais je n’ai pas terminé mon diagnostique.
Je n’aide pas beaucoup j’en convient mais je pense qu’il y a bien un souci avec les compteurs dans les scénarios.
@Maxime_gce vous avez tjrs l’accès à mon IPX pour constater si besoin.

cdt

Bonjour @max,

Comme décrit précédemment par @Teebex et moi, cela doit bien fonctionner quand le compteur augmente mais pas quand il diminue. En effet dans ce cas si on passe de ta valeur 15 à 14 par exemple, le test sur la valeur 14 ne sera pas considéré comme ayant changé d’état car 15 >= 14 et 14 >=14 aussi. Donc l’action correspondante ne s’exécute pas.

Pour cela il faudrait repasser par une valeur très inférieure, puis remonter pour déclencher l’action. Mais je n’ai pas trouvé comment faire. Je me suis donc rabattu sur un pilotage via des Sorties Virtuelles : 4 SV correspondent aux 4 états de base Arrêt, HG, Eco et Confort et des scénarii pilotes les actionneurs Enocean en fonction des changements d’état des SV. Il y a 2 scénarii par état sauf pour Confort où tout se fait avec un seul : l’un met à Off toutes les autres SV et le ou les actionneurs voulu, l’autre met à On le ou les actionneurs requis.

J’ai en plus 2 scénarii pour prendre en compte le cas où on mettrait à Off la seule SV à On et selon l’état d’une Entrée Virtuelle indiquant l’occupation ou non de la maison, je mets la SV Confort à On en cas de présence et celle Hors Gel en cas d’absence. Avec le scénario basculant en HG quand l’indicateur de présence passe à Off, cela me fait 10 scénarii pour piloter 1 radiateur.

Vivement que GCE implémente la commande d’un module Fil Pilote Encocean pour alléger tout cela.

Par contre je suis curieux de savoir comment tu pilotes les états Confort -1° et Confort -2° si, comme moi, tu commandes tes radiateurs à l’aide d’un micro module Ubiwizz avec 2 diodes en sortie… :slight_smile:

Je n’utilise pas d’Enocean pour cela.

J’ai créer 24 Plages horaires d’une heure pour la semaine et 24 autres pour le weekend.
Ainsi je fait une programmation horaire (par palier d’une heure) des modes de chauffages. En fait je met en événement seulement les heures de basculement de mode, c’est donc le compteur qui mémorise le mode de chauffage les heures qui suivent le changement. A cela je dois ajouter un délestage, j’ai une faible puissance souscrite, le compteur me permet ainsi d’associer les deux: Une valeur par mode de chauffage et la décrémentation pour le délestage.

Je vais voir si je peux essayer de faire un reset compteur entre chaque opérations pour ce retrouver à chaque fois en incrémentation comme tu le préconises. Même si je pense que le mieux serai que @GCE clarifie l’utilisation du compteur en scénario. Je ne vois pas trop l’intérêt du fonctionnement actuel mais peux être y en a t’il un.

merci pour les explications.

Ok je comprends mieux l’utilité de ton compteur.

Et pour piloter tes radiateurs tu utilises une extension X-FP donc, je suppose… C’est ce qui te donne accès aux -1° et -2°.

Tu dois pouvoir t’en sortir en ajoutant un scénario de passage à 0 de ton compteur sur la plage horaire où tu souhaites redescendre qui soit situé avant tes scénarii qui testent la valeur du compteur et le scénario de passage à la valeur voulue (inférieure à celle initiale) après.

Ainsi, vu que les scénarii sont exécutés a priori dans l’ordre, lors du passage dans la plage horaire, le compteur sera mis à 0, le scénario changeant le pilotage du radiateur n’exécutera rien, puis le compteur sera passé à sa valeur finale et au prochain tour de manège la commande sera bien prise en compte (la RAZ ne devrait pas être réeffectuée puisque la condition avait déjà été vue à « vrai » au tour d’avant).

Seul pb qui pourrait survenir à mon sens, mais ce serait bien le comble, c’est que l’horloge change de plage horaire entre le test pour la RAZ et celui pour la mise à la valeur finale. Je ne sais pas comment sont gérés les tests : faits au moment de l’exécution du scénario ou au début de chaque « tour de manège ».

Peut-être que l’équipe de @GCE pourra nous renseigner sur ce sujet…

Oui j’utilise un X-4FP, c’est vrai que je n’en avait pas fait mention ! c’est top pour le -2 & -1°C qui permettent des économies sans impacts sur le confort.

Je vais attendre les précisions de GCE avant de faire des modifs, peux être y’a t’il une utilisation plus adapté du compteur.
En plus j’ai l’affichage du widget X-4FP s’efface au bout de quelques temps (assez long quand même, je le constate lorsque je quite l’ordi et que j’y reviens plus tard), tout les icônes sont gris, aucun n’est vert. Je m’aperçois que cela fait de même pour le widget thermostat, la valeur ana deviens incohérente. Alors que pour les widgets que j’ai fait en javascript avec source de donnée pas de soucis.
Je pensais les problèmes liés. Si l’actualisation est liée au compteur cela me réglerai deux problèmes d’un coup :wink:

Bonjour @max,

Ok. J’ai également un X-FP pour mes radiateurs équipés de fil pilote. Mais un certain nombre n’en a pas, je ne peux pas le passer et ma seule solution est donc de passer par Enocean. Un micro-module 2 canaux et 2 diodes font l’affaire pour les 4 fonctions de base en attendant que GCE implémente peut-être un jour le pilotage d’un module Fil Pilote Enocean (ça existe je leur ai indiqué le produit, j’en parle dans ce post)

Pour l’affichage, je rencontre le même souci que toi. J’en ignore la cause, mais en général simplement en rechargeant la page tout se remet correctement à jour. Visiblement le widget perd l’info correspondante. C’est un peu désagréable mais pas bien gênant pour ma part car je ne suis pas connecté en permanence dessus donc à chaque nouvelle ouverture ça se remet correctement.

Ce n’est donc certainement pas lié à l’utilisation d’un compteur…

Bonne journée.:sunny:

Bonjour Patrice,

Pour forcer l’évaluation des conditions dans tous les cas je tenterais d’y inclure une sortie virtuelle (VOx) avec un TA=0 et un TB= 5/10 sec (qq chose de plus grand que 3/10 de secondes).

L’idée serait

  • de mettre à On VOx à chaque changement de valeur du compteur (est-ce possible ?)
  • de modifier les conditions par Si CX >= constante et NON VOx …

Ainsi, à chaque changement de valeur du compteur, toutes les évaluations deviennent fausses le temps du TB puis sont réévaluées lorsque VOx redevient OFF.

Maintenant je ne mesure pas les conséquences de ma proposition iconoclaste…

3 « J'aime »

Super ta proposition @Teebex.

A tester. Juste une question : pourquoi 5/10e de secondes ? 0,3 secondes c’est le temps que l’IPX mettrait à parcourir l’ensemble des scenarii ?

Pour l’instant j’ai pris la solution des 4 SV qui marche très bien (mais qui en consomme 4 par radiateur ou groupe de radiateurs). La tienne peut être plus économique de ce point de vue.

Mais je pense que ça intéressera @max.

Le mieux par rapport à mon pb, serait que la X-ENO pilote les modules Fil Pilote Enocean… Je ne désespère pas… :slight_smile:

Merci en tout cas de ta suggestion qui peut de toute façon donner des idées pour d’autres besoins similaires.

Bon après-midi.

1 « J'aime »

Merci @PatLeHibou, j’aime les gens qui veulent comprendre :slight_smile:

J’ai lu dans le forum (mais où mon Dieu) qu’il était raisonnable d’estimer que les règles étaient évaluées 3 fois par seconde au moins, en fonction du nombre de règles et de leur contenu.

Bon après-midi

2 « J'aime »

@Maxime_gce, Bonjour,

un avis au sujet des comportements des compteurs dans les scénarios ?

Merci

Bonjour,

J’ai traversé le parcours donc si je rate quelque chose n’hésitez pas :wink:

Les compteurs fonctionnent avec un seuil (la valeur), l’événement passe à ON lorsque le compteur est supérieur ou égale au seuil et à OFF quand il est strictement inférieur.

Concrètement en passant de 3 à 2 votre scène avec un seuil à 2 reste à ON tout du long donc pas de ré-activation de la scène. Il faudrait passer à 1 puis à 2 pour relancer l’action.

Sur plus de 2 ordres il faudra faire attention à ne pas activer plusieurs scène :

  • ordre à 2-3-4-5, on veut activer la 5 → cpt à 5. On veut activer la 2, cpt à 0 puis à 2 → pas de soucis.
    Par contre cpt à 5 on veut passer à 3, si on fait cpt = 0 puis cpt = 3 la scène 2 sera également réactivé ! Il faudrait faire 5-2-3.

Bref à étudier mais ce n’est pas la chose la plus naturel à faire avec le fonctionnement du moteur de scénario. Si @Kevin_GCE a un peu de temps à y consacrer il essaiera de regarder comment tout ça peut se combiner.

Sinon n’hésitez pas à investir dans un X-4FP :slight_smile: Malheureusement je pense que dans votre cas l’utilisation de l’Enocean doit vouloir dire : « pas possible de passer du câble ! ».

Bon courage et n’hésitez pas à partager la solution quand vous l’aurez :wink:

1 « J'aime »

Merci @Maxime_gce pour la confirmation du fonctionnement.

Maintenant je me pose une question, pourquoi avoir les compteur avec fonctionnement sur seuil ?
Je comprends ce fonctionnement pour les valeurs ana mais moins pour des compteurs.

Merci

Bonjour @Maxime_gce,
je rejoins @max sur le fonctionnement par seuil.
y a t’il possibilité d’avoir une option sur le compteur :
ON si égalité stricte ; OFF si différent ?
Cela permettrait d’avoir des vrais sélecteurs de choix dans nos scenarii.
cdt

3 « J'aime »

Bonjour,

Les compteurs sont à l’origine destinés à de la mesure de consommation (compteur à impulsion pour de l’électricité ou de l’eau par exemple) d’où le seuil de consommation (journalier par exemple). Idéalement il faudrait utiliser des analogiques virtuelles pour ce genre d’application (seuil haut et bas permettant de mieux réguler ce genre de comportement) ou quelque chose de dédié.

Le problème des analogiques virtuelles étant qu’on ne peut pas le modifier via le moteur de scénario et il n’y a rien de dédié pour le moment.

Pourquoi pas des compteurs dédiés ou modifiés avec le fonctionnement indiqué par @fgtoul, j’en discuterai avec @GCE afin de voir ce qu’il est possible de faire.

3 « J'aime »

Bonjour @Maxime_gce,
Aujourdh’ui, il y a 16 compteurs, ce qui n’est pas trop.
Donc si on crée des compteurs dédiés, il faudrait que ce soient des compteurs supplémentaires pour ne pas pénaliser ceux qui font de la mesure de conso.
Sinon, avec la case à cocher, je pense que chacun peut y trouver son compte.
Ou mieux, c’est dans le bloc compteur du moteur de scénario que le choix serait proposé, ce qui permettrait d’utiliser un compteur tour à tour en égalité stricte ou en analogique.

En ce qui concerne les analogiques virtuelles, je trouve également dommage qu’on ne puisse les modifier par scenario, car elles pourraient venir compléter la collection des 16 compteurs en cas de besoin (sous-compteur journalier, hebdomadaire …)
Cdt

1 « J'aime »