Pb capteur de T° extérieur enocean

Bonjour,

J’utilise un capteur extérieur de T° Enocean -30 à +50° (profil 13) récemment implémenté par GCE dans l’IPX800 v.4.00.33 (merci à eux).

Je rencontre des difficultés pour l’appairer avec mon IPX : si je l’appaire directement en profil 13 (-30 à +50°), il n’est pas reconnu et ne remonte pas de T° (elle reste à 0), il faut préalablement que je l’appaire en profil 05 (0 à 40°), il me donne une température très au-delà de la réelle (36°C alors qu’il fait 23°), que je le supprime et que je le réappaire en profil 13 pour qu’il remonte la T° correcte après 15’ environ (le temps d’un cycle de messages).

Cela se produit :

  • à chaque fois que l’IPX redémarre (après une coupure de courant par exemple)
  • lorsque je perds le capteur (peut-être un peu loin de l’antenne ou qui ne reçoit pas assez de lumière, ce qui est plutôt le cas en ce moment :slight_smile:, il est sous un auvent devant la maison, donc pas en lumière solaire directe pour ne pas fausser les mesures de T°).

Je n’ai pas le même problème avec un capteur intérieur humidité et T° (celui vendu par GCE) qui renvoie sa bonne T° après quelques minutes à 0 suite au redémarrage de l’IPX

Est-ce que quelqu’un d’autre aurait ce type de capteur et rencontrerait les mêmes problèmes que moi ?

Merci de vos réponses

Patrice

Bonjour,

J’ai aussi un capteur extérieur de température Enocean de marque Eltako (SUD).
J’ai un écart de 3°C en plus par rapport au X-THL en extérieur (Nord).
Par contre il est configuré en 0-40°C, je n’avait pas fait attention. Donc pas testé en -25 + 50°C
Si vous perdez le capteur je ne pense pas que se soit a cause du manque de luminosité, il ne doit pas être exposé au soleil directement. Cela fausserait la mesure.
Au delà de 10 m entre l’antenne Enocean et le capteur, je conseil un répéteur de signal.

Si vous voulez analyser les données transmises et le niveau du signal Enocean, j’utilise une clé USB Enocean (environ 50 euros) avec le logiciel Dolphin View Basic. Le tout sur PC.

Cdlt

Bonsoir @Francis,

Pour préciser, mon capteur est un Trio2Sys référence 10020076. C’est une sonde -30°-+50° dont GCE a implémenté le profil dans l’IPX en octobre. Elle est donc probablement encore peu utilisée par les possesseurs d’IPX.

Mais j’ai ce souci de perte de la sonde à chaque redémarrage de l’IPX, ce qui n’est pas le cas avec mon autre sonde intérieure, qui redéclare sa T° et son hygrométrie sans que je fasse quoi que ce soit.

Je suis obligé de faire la manip décrite dans mon post pour qu’elle soit à nouveau reconnue et fonctionne correctement (jusqu’au prochain redémarrage de l’IPX, ce qui n’arrive pas souvent, ou si je la perds, ce qui s’est produit début décembre quand j’étais absent et donc sans possibilité de la remettre en fonction).

Je cherche donc à comprendre la cause de ce problème. Un pb sur la sonde elle-même ou un pb dans son implémentation dans l’IPX. Peut-être que @gce pourra m’aiguiller…

Merci de votre aide.

Bonjour @PatLeHibou

je pense que pour éliminer ou confirmer certaines hypothèses, il faudrait placer le capteur à un endroit plus lumineux.
Au moins tu sauras si c’est un souci d’alimentation avant d’investiguer plus loin…
cdt

Bonjour @fgtoul,

C’est ce que j’ai fait en plaçant les capteurs sous une lampe relativement forte (assez pour faire danser un petit mobile à cellule solaire :wink:). Le capteur intérieur a bien renvoyé sa T° mais pas l’extérieur après le rédémarrage de l’IPX. Il a fallu que je refasse la manip indiquée.

Mais depuis hier soir quand je l’ai remis à sa place, il a fidèlement transmis la T° extérieure (qui varie bien au fil du temps) et que je compare à celle donnée par OpenWeather :
image

Donc visiblement c’est surtout après un redémarrage de l’IPX que quelque chose se passe mal.

Merci de ton aide.

Pat

1 « J'aime »

Bonsoir,

Après 15 jours de loyaux relevés de la T° extérieure, ce soir reboot de l’IPX. Et rebelote ! Capteur extérieur ne remontant pls la T° alors que son petit camarade d’intérieur (pourtant beaucoup plus éloigné) la remonte bien. Même manip qu’indiqué : suppression, déclaration en tant que 0-40°, re-suppression, déclaration en tant que -30 +50° et il remarche.

Je pense qu’il y a vraiment un bug soit dans le capteur lui-même, soit dans son implémentation dans l’IPX. Si @gce pouvait se pencher sur la question pour voir ce qu’il en est… Ce n’est pas tous les jours que l’IPX reboote mais une coupure de courant peut arriver. Et si je ne suis pas sur place pour le remettre d’équerre, je n’ai plus de surveillance de la T° extérieure ni d’alerte en cas de coup de gel.

Si d’autres que moi ont ce capteur et rencontrent (ou pas) ce pb, merci de me l’indiquer pour pouvoir avancer dans sa résolution.

Bien cdlt

Pat

1 « J'aime »

Bonjour @PatLeHibou

Est-ce que le problème posé par le reboot de l’IPX est résolu ?

Cdt

Bonjour,

En fait c’est le capteur qui était en « panne ». Je viens de recevoir le nouveau du fournisseur mais ne l’ai pas encore installé…

A suivre donc.

Bien cdlt

OK, suis intéressé par la suite des évènements :wink:
A suivre donc…
Bien cdlt.

Bonjour,

J’ai mis en route le nouveau capteur reçu. Pas de difficulté d’appairage alors que j’en avais beaucoup avant et il semble remonter correctement les T°…

Mais je n’ai pas fait de reboot de l’IPX.

Bien cdlt

Bonjour,
Merci pour le retour. C’est un bon début, il n’y a pas de raison pour que ça plante après un reboot de l’IPX, mais j’attendrai la confirmation.
Bien cdlt

Bonjour,

J’ai pu faire le test. Pas de souci après un reboot (soft) de l’IPX. Je n’ai pas testé avec une extinction réallumage de l’IPX.

J’ai bien retrouvé ma T° après quelques minutes (le temps pour le capteur d’envoyer son info).

Depuis, à chaque fois que je vérifie, j’ai une t° cohérente avec celle indiquée par la météo (qq ° d’écart ce qui est normal).

Bien cdlt

Bonjour @Aspro95,

Je confirme, suite à un redémarrage de l’IPX du fait d’une coupure de courant ce matin, le capteur extérieur est bien réapparu automatiquement.

Ce capteur extérieur -30° +50° est donc complètement opérationnel (sauf à, comme moi, en avoir un défectueux ce qui peut arriver avec tous les produits). Pour mémoire, pour ceux que ça peut intéresser c’est un Trio2Sys référence 10020076.

En espérant qu’il ne décrochera pas au plus froid de l’hiver…

Bien cdlt

Bonsoir @PatLeHibou,
Super ! Merci pour la confirmation du bon fonctionnement et désolé pour la réponse tardive mais j’ai été absent du forum quelque temps.
Bien cordialement