Perte Connexion réseau Ordinateur

Bonsoir,

Cela fait quelques temps que j’attends pour poser cette question afin d’être certain de moi.
J’ai une perte de connexion de la carte réseau de mon pc après l’utilisation des volets roulant.

Il y a toujours une connexion internet mais plus sur le Pc fixe.

C’est déjà arrivé ça ?
Les condensateur X2 que je n’ai toujours pas installé sont une solution pensez vous ?

Merci à vous

Bonjour Lapier12,

si c’est systématique, les X2 sont une possibilité.

Peut-être voir si 1 ou plusieurs volets provoquent ce pb et commencer par eux.

Bonne journée

Bonjour,
c’est tout de même étonnant que les perturbations électriques des VR affectent à ce point le réseau éthernet. Et si vous connectez votre PC en wifi, vous avez le même problème ?

Vérifiez si votre brassage réseau (jarretières sur brassage mural, switch, box, …) n’est constitué que de jarretières éthernet en câble blindé (blindage métallique visible au niveau des connecteurs),
image
Vérifiez si la mise à la terre de votre baie est bien en place, vérifiez si les équipements du réseau (switch, …) possèdent une borne de mise à la terre (cas des boitiers métalliques), …

Votre problème peut aussi être d’ordre logiciel.
Est-ce que la coupure réseau intervient lorsque

• vous utilisez les widgets VR sur ce PC ?
  • lorsque vous pilotez les VR avec les BP ?

Ouvrez la console de votre navigateur internet et vérifiez si vous avez des messages d’erreur.
cdt

Salut,

Merci à vous j’ai avancer en reprenant vos remarques .

Le problème survient aussi bien avec le Bp, le téléphone, ou le Pc wifi ou non.
Une fois l’action terminée avec le volet je perds la connexion de ma carte réseau.

• Câble de brassage en Cat 7.
  • Cable de terre de la baie ok.

J’ai connecté mon pc en direct sur la box sans passer par la baie de brassage Et la plus de problème…

J’ai donc changé de prise réseau dans ma pièce et remis la baie de brassage et la pas plus de soucis non plus.

Le problème vient donc d’un seul câble réseau ou j’ai forcement prévu de mettre mon bureau.

Un peu agacé de la situation improbable j’ai essayé de tirer sur la gaine coté tableau mais rien à bougé …
J’ai tiré sur la gaine dans le bureau, il y avait une légère boucle. J’ai tiré 20cm et sans rien faire de plus je n’ai plus de coupure en faisant fonctionner les volets .

Du coup je n’ai pas vraiment trouvé la raison du problème. Le seul endroit ou le câble croise les courants fort c’est au niveau du tableau et la rien à bougé.

Merci tout de même, j’ai pu au moins regarder au bon endroit.

Avez vous vérifié les connexions du câble réseau du bureau ? Branchement des noyau et connecteur terminal
Il se peut qu’il y ait un faux contact ou 2 fils qui se court-circuitent.

2 J'aimes

Bonjour Lapier12,

je suis comme @fgtoul, un peu méfiant quand ça « tombe en marche ».

Il y a peut-être un fil coupé dans le câble qui s’est remis en contact avec le mouvement… ça ne va pas tenir longtemps, il vaut mieux retirer tout le câble.

Bonne journée

1 J'aime

Bonjour @fgtoul.

Alors j’ai juste vérifié la prise réseau pendant l’utilisation des volets à l’aide d’un testeur RJ45.
Mais il y a eu aucun problème détecté pendant et après.

Juste après le test j’ai rebranché et la le problème est revenu.

Bonjour @grocrabe,

je suis d’accord avec vous qu’il ne peut y avoir de miracle. Et que changer le câble peut être la meilleur solution.

Après ça reste tout de même mystérieux, comment mes volets peuvent avoir un impact sur un câble réseau éventuellement défaillant ou détérioré sans qu’il ne soit détecté par le testeur…

Les interférences sont si puissantes ?

Une info qui peut être intéressante est de savoir si le switch détectait la carte du PC en 1000 baseT ou en 100 baseT.

En fait si tu as un fil de coupé sur la paire bleue ou la paire marron la carte bascule en 100 baseT et la connexion fonctionne, mais la paire coupée sert d’antenne à parasites (et effectivement ceux générés par un VR sont forts) et ça peut mettre la carte en carafe.

Bonne journée

1 J'aime

Le problème ne se produisant plus je suppose que pour le moment je ne peux plus le savoir …
Tu le vérifie ou ça ?

Si le fil été sectionné le testeur me l’aurait indiqué ou je n’aurais pas récupéré ma connexion sur le pc.
Par moment (1/5) , je réussissait à récupérer ma connexion sans rien faire au bout de deux seconde, dans la majorité j’essayais de redémarrer le pc ou débranché le câble mais j’ai jamais compris ce qui faisait que ma connexion revenait à la normale .

Si tu as un switch 1000/100 il y a 2 leds pour indiquer à quelle vitesse est la connexion.

Question : as-tu vérifié que ton câblage est correct, eg pas d’inversion de fils,…

Bonne journée

Est-ce que le testeur RJ45 vérifie aussi le blindage ? Est-ce que tous les noyaux utilisés sont compatibles 6a ou supérieur ? Les Prises murales aussi ? Est ce que le blindage du câble a bien été relié de part et d’autre ?

2 J'aimes

Nous sommes que deux pour le moments du coup pas encore l’utilité du switch il est encore dans le carton. Il sortira pour les caméra Poe certainement

Si j’avais une inversion de fil le testeur me le dirait Non ?

c’est du Chinois faut pas trop lui en demander à mon avis.

Oui les noyaux sont en 6A et prise également

Mais je vais reprendre les branchement du câble pour bien revérifier. je trouverais peut être un point défaillant .

Merci à vous bonne soirée.

Salut, pour le moment le problème n’est toujours pas réapparu…
Les volets fonctionne sans me couper la carte réseau du Pc.

Par contre je me suis rendu compte que désormais sur la carte réseau je n’ai plus le voyant vert mais rouge/orangé avec le orange clignotant en dessous …
Ma connexion est pourtant bonne.