Perte données compteur au redémarrage

Bonjour,

J’ai dû couper l’alimentation de mon IPX800 pour diverses modifications pendant un peu moins d’une heure.
Une fois l’IPX800 redémarré, un de mes compteur (sur les 6 en fonction) affichait un total différent de celui constaté lors de l’arrêt de l’IPX800 (avant : 2784, après : 224).

Y a-t-il un risque de perte des données compteurs lors de la coupure de l’alimentation ? D’où peut venir cette erreur ?
Est-il plus prudent de relire les données stockées dans la base de donnée externe pour les réaffecter aux différents compteurs lors du redémarrage de l’IPX ?

Merci.

Après plusieurs test, le nombres d’impulsions de ce compteur (entrée n°4) est systématiquement erroné après une coupure d’alimentation, même courte (quelques minutes), alors que les 5 autres sont correctement sauvegardés…
Quel peut être le problème ?

Bonsoir
qq questions :

  • que compte ton entrée N° 4 ?
  • lorsque tu éteins/rallume ton IPX que coupes tu d’autre également ?
  • quel cablage sur ton entrée N°4 : simple ? multiple ? logique cablée ?
    cdlt

Bonjour,

  • Mon entrée n°4 compte les impulsions provenant d’un compteur d’eau (de ce côté, pas de problème, les impulsions sont bien comptabilisées).
  • Le problème intervient après une coupure de courant ou lorsque je coupe l’alimentation de l’IPX (avec le disjoncteur 2A qui la protège).
  • J’ai 6 compteurs (3 compteurs électriques et 3 compteurs d’eau). J’utilise du câble réseau blindé 4 paires. Le câblage de chaque compteur est réalisé à l’aide d’une paire torsadée d’un de ces câbles, le blanc à la masse, et la couleur sur une entrée…

Comme je n’ai de problème qu’avec l’entrée n°4, je suis en train de tester le câblage du compteur concerné sur l’entrée n°7, pour voir si le problème persiste (entée n°7, et compteur n°7 activé)…

Après plusieurs essais, la coupure d’alimentation ne pose plus de problème et les données compteur sont correctement stockées…
Problème matériel sur l’entrée n°4 de ma carte ?

Finalement, non, tout n’est pas réglé…
Suite à une coupure de courant cet après-midi, j’ai de nouveau un problème au redémarrage avec les entrées 1, 2 et 3 cette fois.

Sur cette capture d’écran phpMyAdmin, les valeurs des compteurs (compteur_phase1, etc…) sont les valeurs des compteurs issues du fichier xml de l’IPX (un enregistrement toutes les 5 minutes).
Après le redémarrage (ligne en surbrillance), les valeurs sont inférieures à ce qu’elles étaient avant la coupure…

Étrange, non ?

Les problèmes continuent…
Cette fois, je me retrouve avec des données compteurs complètement farfelue (plus de 2 000 000 d’impulsions sur des compteurs eau en quelques mois…)

Qu’est-ce que je peux mettre en place pour affecter aux différents compteurs de l’IPX les dernières données enregistrées dans ma base MySQL à chaque démarrage de l’IPX ?

Bonjour,

Si une coupure à lieu pendant un enregistrement en mémoire (impulsion en cours) cela a la même effet que d’écrire un fichier sur une clef USB et de la débrancher pendant le transfert, en général le fichier est corrompu.

Dans votre cas c’est un peu la même chose. Lorsque les compteurs sont sauvés en mémoire. Si la coupure arrive durant l’écriture mémoire. La valeur est corrompu.
Au redémarrage l’ecodevice lit une valeur erronée en mémoire et donc va chercher la dernière bonne valeur connue des compteurs ce qui explique vos résultats.

Si vous avez régulièrement des coupures de courant il faut mettre un onduleur, il n’y a pas d’autre solution.

Cdt

Merci pour vos explications…

La mise en place d’un onduleur ne me protègerait pas en cas de coupure prolongée…

J’ai finalement trouvé une autre solution.
J’ai un raspberry non ondulé, qui redémarre donc après chaque coupure de courant. J’ai écrit un script qui se lance au démarrage du raspberry et qui va lire les dernières valeurs enregistrées dans la base de données puis qui les réattribue ensuite aux différents compteurs de l’IPX800.
Ainsi, je suis certain d’avoir une cohérence entre les valeurs des compteurs et les enregistrements effectués dans ma base de données…