Pilotage Pergola Bioclimatique

Bonjour à tous,

Je suis en réflexion pour l’installation d’une pergola bioclimatique :grinning:
mais je n’ai vu aucun sujet qui traite du pilotage avec un X4VR par exemple.

Les fonctions sont l’orientation des lames et la rétraction sur un côté (fonctionnement proche du BSO je suppose).

Pour l’instant les commandes de pilotage proposées par les fabricants sont faites avec une télécommande :roll_eyes:
J’aimerais plutôt passer en commande filaire pour la piloter avec l’IPX.

Avez-vous des retours d’expériences ou des conseils à m’apporter pour cette future installation ?

Merci bien par avance :wink:

Ben, pas beaucoup de réponse ou personne n’est équipé de pergola.
Mais ça viendra forcément, la tendance est au remplacement des piscines par des pergolas, plus besoin d’eau :wink:
J’avance doucement sur la recherche d’information et j’espère que ce sujet pourra un jour intéressé des futurs installateurs…

J’ai compris qu’il faut souvent ajouter un adaptateur au boitier du fabricant qui est pratiquement toujours livré en version sans fil avec télécommande.
Ce petit adaptateur fonctionne par contact sec.

Pour l’exemple c’est un modèle de pergola rétractable marque Brustor.

Sur la gauche le boitier du fabricant et sur la droite l’adaptateur.
Le channel 1 sert à l’orientation des lames et le channel 2 à la translation, donc 2 moteurs différents.

Ma question du moment, est comment adapter le fonctionnement avec un BP (Celiane 067603) et le X4VR v2 ?

Le fonctionnement actuel que j’ai pour des BSO est l’appui court pour lever/monter les lames et l’appui long pour l’orientation des lames.

Pour la pergola, pour le pilotage, cela fonctionne en mode impulsion. Une impulsion déclenche un mouvement. Pour arrêter le mouvement, il faut faire une impulsion simultanément sur les 2 entrées en même temps.

Merci

Bonjour Fidji,

si votre pergola avec la carte additionnelle est pilotée par impulsion, ce n’est un X-4VR qu’il vous faut.
Si vous avez une V4 utilisez les relais de l’IPX ou si pas dispos, ceux d’un X-8R.
Si vous avez une V5 vous pouvez aussi utiliser les 4 sorties collecteurs ouverts.

Bonne journée

Merci @grocrabe

Pour l’instant je n’ai que des X4VR, l’IPX v5 viendra plus tard…
Je vois bien les sorties collecteur ouvert (position C sur la notice).
Mais apparement il y a 6 bornes ?
Comment effectuer le raccordement du Gnd et des 4 channels vers l’IPX ?

en lisant ce tuto:wink:

Bonne soirée

Les 2 sorties C vont au Gnd de l’adaptateur et les sorties 1 2 3 4 vont aux channels 1 et 2 ?
Au niveau des entrées commandées par 2 BP Celiane, elles se connecteront comment sur l’IPX ?
Merci.

oui

sur les entrées digitales de l’IPX (comme vous les reliez actuellement sur les entrées du X-4R).

Des Règles simples géreront la commande Arrêt (commande simmultanée sur 2 entrées).

Un peu de lecture des différents Wikis et Tutos vous éclairera… :wink:

Bonne journée

Super, merci @grocrabe
Ce sera donc l’IPX qui gérera la combinaison des BP pour envoyer l’ordre d’arrêt.
Comme je n’ai pas encore l’IPX, je voulais m’assurer de la parfaite possibilité de fonctionnement adapté à cette carte adaptateur.

Ca viendra certainement quand je la commanderai.

Bonne journée également.

1 « J'aime »