Bonjour,
Equipé d’un portail motorisé Nice mais le câblage de mon portier n’étant pas équipé du nombre de fils nécessaires pour permettre d’utiliser le bouton d’ouverture de celui-ci pour déclencher l’ouverture de mon portail, j’ai dû trouver une autre solution. Mon IPX800 V4, un peu de câble téléphonique, un fer à souder à pointe fine et le tour est joué.
Pour ceux que cela peut intéresser voici la description de la manip.
J’ai utilisé une télécommande Era One 2 boutons permettant d’ouvrir soit un seul vantail, soit les deux, dont j’ai récupéré la carte électronique. J’ai soudé 3 paires de fils téléphoniques : 2 en parallèle des poussoirs commandant les ouvertures et une pour l’alimentation (pile 3V). J’ai connecté les paires en parallèle des poussoirs sur 2 relais de l’IPX et l’alimentation sur celle des entrées analogiques. A ce stade, la commande par l’interface Web de l’IPX de chacun des relais permet de déclencher l’ouverture d’un vantail ou des 2 ou de les refermer.
Pour compléter l’opération j’ai récupéré le contact du poussoir d’ouverture de porte de mon portier que j’ai ramené sur une des entrées digitales de l’IPX. L’appui sur le poussoir déclenche, via un premier scénario, le basculement du relais (avec un TA à 0,5s) pilotant l’ouverture du premier vantail et déclenche simultanément une entrée virtuelle servant de timer (avec un TA de 0,2s et un TB de 2s). Un 2e appui (ou le maintien du poussoir d’ouverture enfoncé) pendant que le timer est armé est reconnu par un 2e scénario qui déclenche le 2e relais (celui pilotant les 2 vantaux avec un TA de 0,2s aussi).
Ainsi avec un seul appui, j’ouvre un vantail, avec 2 appuis rapprochés, j’ouvre les 2 vantaux. Quand le portail est ouvert, un seul appui permet de refermer le portail qu’un seul vantail ou les deux soit ouverts.
Espérant que cela puisse servir à quelqu’un d’autre. Je peux donner plus d’explications si besoin.
Pat
PS : ce « bricolage » fait avec une motorisation Nice et une télécommande Era est certainement transposable à d’autres modèles et marques. Il faut juste pouvoir souder les fils sur la télécommande en parallèle des poussoirs de la télécommande sans l’endommager.