Piloter Bubendorff Mono Design en complément de Bloc N/RG2

Bonjour,

J’avais fait un message il y a longtemps, au moment de l’achat de l’IPX, je remets à jour ma question car depuis mon installation a évoluée.

Concernant la question spécifique concernant compatibilité de la marque Bubendorff, vous pouvez faire l’impasse sur la réponse, je me doute que vous n’êtes pas forcément au courant, mais si jamais vous savez je suis intéressé !

J’ai actuellement une installation contenant des volets Bubendorff Bloc N équipé de moteur sans fil RG2. J’ai aussi une commande inverseur FC pour piloter l’installation. Ni les interrupteurs sans fil, ni la commande filaire ne peut être pilotée par domotique (commande radio propriétaire, commande CPL propriétaire). La seule solution serait de venir brancher des fils sur les interrupteurs pour simuler des pressions sur les boutons.

Je souhaite piloter l’installation via domotique. Pour ce faire, on m’a proposé (devis) d’ajouter sur une de mes fenêtres un volet Bubendorff Mono Design (manoeuvre/moteur F). Ce volet filaire est censé pouvoir être branché sur mon installation domotique car il est possible de lui installer n’importe quel interrupteur du commerce.

La question étant: via 4 fils l’IPX pourra très certainement piloter la montée et descente du volet. Pour piloter tous les volets, j’ai besoin de faire Haut+Bas pendant une seconde puis Haut ou Bas. Est ce que l’IPX peut le faire, ou je dois/il est plus simple de piloter cette séquence de commandes depuis ma box jeedom ?

Si jamais vous avez des retours concernant une intégration avec du bubendorff filaire, si ça marche bien, ça m’intéresse aussi.

Merci !

Bonjour,

J’ai du Bubendorff MonoDesign filaire (moteur F) dans mon appartement, relié à un IPX.

Ce sont des moteurs dont la seule intelligence est d’avoir une mémoire des débuts et fin de course, ce qui ne nécessite pas de capteur de butée, mais qui nécessite une alimentation permanente (le moteur a de ce fait 4 fils)

La connexion se fait comme n’importe quel volet roulant. Il n’y a pas de mode à impulsion, donc si on arrête d’alimenter le fil pilote, le volet s’arrête.

Je n’ai pas utilisé le schéma de câblage proposé par GCE, car je le trouvais peu pratique (un relais pilotant la rotation, et un autre le sens de rotation)

J’ai préféré ce schémà la :

Comme ca, on a un relais pour la descente et un relais pour la montée. Si par malheur on alimente les 2 relais, les 2 fils pilote ne peuvent pas être alimenté en même temps (le premier relais est prioritaire)

Merci beaucoup pour cette réponse. :slight_smile: C’est très dur de trouver ce genre d’information !

Ça me rassure déjà sur la faisabilité. Concernant la commande d’un groupe de volet depuis ce volet, sais tu si c’est faisable, peut être l’utilises tu? Comme il n’y a pas d’entrée spécifique sur le moteur je pense qu’il faut etre en mesure de pouvoir déclencher en même temps la commande haut et bas, non ?

edit: je pose la question car je pense comprendre d’après ton cablage et tes explications que non, seul un relai est alimenté. Ce qui est un gros problème pour la centralisation …

Si jamais vous avez la possibilité de m’aiguiller. Est ce qu’une séquence nécessitant l’activation simultanée des deux relais puis un des deux uniquement est possible ?

Je n’ai pas nécessairement besoin de le piloter depuis l’IPX, je peux cabler individuellement chaque relai et ensuite les activer via jeedom, je voudrais juste vérifier s’il est bien possible via les commandes d’activer en même temps et pendant la même période les deux relais.

Merci !

Bonjour,

Comme je vous ai dit les moteurs F proposés par votre installateur n’ont aucune intelligence et ne communiquent pas entre eux.
Donc il n’y a pas à faire de « haut + bas » ou je ne sais quoi.

Si vous voulez les faire tous descendre en meme temps, il faudra régler cette action sur l’IPX en associant un même bouton poussoir à plusieurs relais en sortie ; chaque relais correspondant à un volet du groupe.

Si vous voulez garder vos moteurs sans fil il faudra vous souder sur des télécommandes et simuler des pressions avec l’IPX. Dans ce genre de cas vous faites ce que vous voulez et vous pouvez commuter deux relais en meme temps pour simuler haut + bas. Cependant ca fait un peu « bidouille »…

Ah, ce n’est pas du tout ce qu’on m’a dit. On m’avait dit que le moteur F pouvait piloter un groupe. Comme le ferait une commande FC.

C’est d’ailleurs ainsi que je pilote actuellement mes groupes de volets. Ils ont une commandes sans fil individuelle, mais ils se pilotent mutuellement via commandes CPL.

J’avais compris, et on m’avait informé, que c’était également le cas pour ce moteur.

Le moteur F (ou MI), non (mais difficile de trouver de la doc dessus), il est 100% filaire sans fioritures.

Le moteur MG fonctionne en CPL par contre. Attention j’avais lu que ce type de moteur induisait une consommation électrique permanente non négligeable. (voir sur certains forums, des gens se plaignaient d’une surconso de 50w en permanence pour 8 volets)

Le moteur RG fonctionne en sans-fil et en CPL (c’est ce que vous avez de ce que j’ai compris)

Oui, j’ai actuellement des moteurs RG (RG2 pour être précis) et on m’a fait un devis pour un Tradi Design manoeuvre F. Ce que je trouve gonflé, vu que j’ai demandé un nouveau volet capable de piloter tous les autres …

Je vais me renseigner, au moins je sais qu’il n’y a pas de soucis pour brancher ce volet sur l’IPX, et il faut que je trouve une solution pour piloter tous les volets (j’ai déjà une FC, mais je voulais éviter de tirer des cables et de les souder dessus, c’est pas terrible)

Merci de m’avoir mis en garde :wink: