Piloter chaudiere electrique suivant la loi d eau

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je remercie tout le monde car grace a vos publications, I ai pu mettre en service ma V5 acquise en novembre.
Je voudrais desormais piloter ma chaudiere electrique qui alimente un plancher chauffant.
J ai un xtl exterieur et interieur et voudrais chauffer l eau en fonction de la temperature exterieur suivant la loie d eau et c est la que je ne vois pas comment faire.
D avance merci.

Bonsoir,
Par quel moyen voulez-vous piloter votre chaudière?
Pour faire un calcul de loi d’eau externe il faut au minimum pouvoir agir sur une entrée 0-10V de la chaudière.
Généralement les régulations embarquées fonctionnent bien, attention de ne pas faire une usine à gaz.

Pour le calcul de la loi d’eau, vous pouvez essayer des formules simplifiées comme Teau=Pente x (Tamb - Text) + Tamb
Avec la pente en variable entre 0.7 et 1.5
L’objet fonction peut réaliser ce calcul.

Une fois la valeur de température d’eau calculée, il faudra pouvoir la comparer avec la température d’eau de retour de votre installation et trouver une autre formule pour piloter une sortie 0-10V.

1 « J'aime »

Actuellement elle est pilotee par le thermostat integre dans la chaudiere donc si je le mets a 35, l eau reste a 35 qu il vase 10 ou -5 a l exterieur
Je voudrais donc faire une scene avec le xthl interieur et le resultat de la loi d eau tout simplement

Vous voulez remplacer le thermostat intégré par l’ipx ?

Pas enforcement mais je pense qu en mettant une pt100 a la place tout serait controle par l ipx

pt100? non compatible en l’état avec l’IPX sans un convertisseur… donc on est pas dans le « tout simplement ». A moins que vous parliez de la TC-100 vendue par GCE
Je pense que ce que vous voulez faire n’est pas si simple que ça, cela demande un peu de réflexion pour ne pas faire bêtises.
Il vous faut au minimum:

• 2 xthl et une sonde sur l’eau de retour chauffage.
  • Savoir par quel moyen vous pilotez la chaudière avec l’IPX
  • vérifiez que ce montage ne shunt pas les sécurités de la chaudière.

Autant pour moi je voulais dire tc 100
Je vais essayer suivant vos conseils et publirai les resultats
Encore merci pour vote aide

Bonjour,
Y’a t’il une vanne 3 voies sur le réseau de chauffage ?
Ou alors un triac pour alimenter les résistances électriques ?
Pour info j’y déjà fait une loi d’eau avec un ipx V4 et un Jeedom sur un site pro. Pour le faire j’ai utilisé un xthl extérieur, un xthl intérieur, une tc100 sur le départ chauffage et une vanne 3 voies en signal 0-10V
Mais la tout peut être fait dans la V5.
Ne pas oublier le thermostat de sécurité sur le départ vu que c’est un plancher chauffant.

Bonjour,

Non pas de vanne 3 voies, c 'est une chaudière basse température qui fonctionne en tout ou rien via un aquastat sur la chaudière et il y a un thermostat de sécurité
J ai une sonde une XTHL intérieur et extérieur et je vais installer une sonde comme préconisé par Patam sur le retour d 'eau.
Ensuite, il reste plus qu’a trouver la bonne programmation.

Bonjour,
Du coup pour la programmation, ça va être facile si vous pilotez en tout ou rien.
Il faut appliquer le résultat de la formule que je vous ai donné plus haut à l’entrée consigne d’un objet thermostat de la V5.
Il faut insérer un contact de la V5 en série avec le thermostat de réglage de la chaudière et le régler à la valeur maxi que vous ne souhaiter pas dépasser (exemple 50°C si plancher chauffant).
Attention, ce n’est pas un thermostat de sécurité, il garantie uniquement le fonctionnement si vous avez un bug coté IPX.

Pour réguler la sonde doit être sur le départ.

Et la sonde sur le depart eau chaude je l integre ou dans la programmation?

La consigne du départ lu par la sonde sera le résultat de la formule donne par @patam

Je ne suis pas de cet avis, mais on ne va pas rentrer dans la technique de chauffage ici. De toute façon pour cette application ça fonctionnera sur le départ ou le retour.

Bonjour Domoni,
La sonde d’eau doit être l’entrée de mesure de votre thermostat. Le thermostat compare cette mesure avec le résultat de la formule.
L’hystérésis doit être réglée au moins à 2°C pour éviter les enclenchements trop fréquents de la chaudière.

Bonjour Patam
Merci pour l info
jai essaye de creer l objet fonction d apres votre formule mais je ne vois pas comment la rentrer

Bonjour,
Pour la formule il va falloir trouver les id des sondes de température pour les intégrer de la manière suivante: pente x ($idTamb$ + $idText$) + 23
Les id sont des nombres à 6 chiffres que vous trouverez dans les objets correspondant.
Dans un premier temps, je vous conseil de créer un slider pour la pente afin de pouvoir intervenir sur le réglage de la courbe. Une fois la bonne valeur trouvé, vous pourrez la passer en fixe.
De plus, j’ai indiqué la valeur 23 en fin de formule, vous pouvez la passer à 20 et ajouter aussi une valeur réglable entre -4 et +4 qui créera un décalage de courbe pour un réduit de nuit ou un boost en cas de grand froid.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait le test avec mes 2 XTHL, voici une idée pour la formule.
Attention il faut mettre en X une variable qui change, comme la température extérieure, sinon la fonction ne recalcule pas automatiquement.
Avec cette formule, la pente à 1.1 et 6°C extérieur, je trouve un départ d’eau à environ 40°C. Il faut bien affiner la pente par rapport aux caractéristiques de votre plancher et isolation. Chez moi, 1.1 ou 1 pourrait convenir car mes murs ne sont pas encore isolés mais chez vous je vous conseil de commencer à 1 pour tester.
N’hésitez pas à faire un retour quand vous aurez mis ce système en place.

image

Pour trouver l’ID de la température de vos XTHL, il faut cliquer sur la variable associée à la température et noter son ID en haut à gauche du cadre. ID:262208 chez moi. C’est cet ID que vous retrouvez dans la formule entouré de $.

image

Bonjour Patam
Voila ce EST je n avais pas mais, les ID
C est plus clair pour moi

C est encore mieux ainsi…merci pour tout