Je pilote la filtration et ma pompe à chaleur de piscine via IPX800 V4.
Sans Ipx800, ma pompe à chaleur fonctionne de la sorte :
température de consigne à 28°
Si <27° elle déclanche
Si >29° elle coupe
Au démarrage de la filtration, après une nuit, l’eau dans la pompe est à la température ambiante soit 20/22 degré ( fct de la température extérieur ) en revanche, l’eau du bassin est à 27,5°. la pompe n’est pas censé démarrer mais elle démarre car elle détecte l’eau à 22° et lance la chauffe. elle ne s’arrêtera que lorsqu’elle aura atteint les 29°.
Ce fonctionnement me convient, car j’ai toujours une eau à 28° en journée.
J’aimerai reproduire cela avec mon IPX
J’ai une sonde de température d’eau qui remonte à mon IPX en analogique, et un relais de mon IPX pilote ma pompe à chaleur en ON/OFF. la température de consigne de celle-ci est réglé à 32°, afin de laisser la main au thermostat de l’IPX.
Au démarrage de la filtration, je souhaiterai sur activation de la filtration de piscine activer la pompe à chaleur uniquement si la température de l’eau du bassin est < à la température d’eau réel de consigne de mon thermostat.
En gros, avec une eau à 27,5 et une température de consigne à 28, je souhaiterai forcer la pompe à chaleur à se mettre en route, car si j’utilise uniquement le thermostat, faudrait attendre de descendre en dessous de 27,5.
Comment faire ?
activer relais si température eau < température consigne thermostat ?
bonjour,
je pense que ce scénario devrait convenir
soit relais1 le relais qui pilote la filtration
soit relais2 celui qui pilote la PàC
RELAIS 1ETNONTHERMOSTATON/OFFRELAIS 2
Par expérience, je pense qu’il faut retarder le démarrage de la PàC afin d’attendre une circulation d’eau optimale. Nous utiliserons une SV avec Ta=60 secondes
RELAIS 1ETNONTHERMOSTATON/OFFSV(Ta=60s)
SVON/OFFRELAIS 2
De plus, l’emploi de SV évite les arrêts/démarrages de la PàC dus aux fluctuations de mesures dans la plage de l’hystérésis.
Mais la ce que tu me propose tien compte de l’hystérésie de mon thermostat, je souhaiterais m’en affranchir pour le 1er démarrage de la journée… pour reproduire le fonctionnement initial de la pompe.
Car la ça veut dire que si mon eau est à 27,5° pour une consigne à 28°, ma pompe ne démarrera pas…
C’est se que j’ai fais, mais dans ce ça la le démarrage est forcé systématiquement… et je ne veux pas.
j’aimerai démarrer la pompe uniquement si la température de l’eau est inférieur à la température de consigne du thermostat mais en m’affranchissant de l’hystérie.
c’est un simple seuil analogique par scénario ou comparateur
Mais à chaque fois que tu modifieras la consigne, il faudra modifier le comparateur ou le scénario.
Pas d’automatisation possible, la V4 n’est pas la V5
perso, si le thermostat est bien réglé, je ne vois pas l’intérêt d’outre-passer l’hystérésis pour forcer un démarrage.
la PàC a de plus sa propre régulation, je me trompe ?
Ma pompe à chaleur à une grosse plage d’hystérésie.
Le faite que quand elle démarre elle s’actionne directement permet en cas d’une eau à 27° de la déclencher et d’avoir une eau à 28°. Si elle ne démarre pas directement, l’eau reste à 27° jusqu’à ce qu’elle passe en dessous.
J’aurai voulu reproduire ce fonctionnement Avec L’ipx et son thermostat.
il faut réduire l’hystérésis sur le thermostat de l’IPX, mais la pompe à chaleur va être beaucoup plus souvent arrêtée et redémarrée, ce n’est pas bon pour elle, l’hystérésis est justement fait pour éviter cela.
essayez de régler la consigne à 27.5 sur la PàC et 28 sur IPX (avec petite hystérésis, eg 0.2).
la pàc sera démarrée à 27.8 mais le thermostat interne de la PàC l’arrètera à température égale à 27.5 + hystérésis
LA comme est fais mon scénario, je force la pompe à se mettre en route quoi qu’il arrive… Ma pompe étant régler au maxi vu que je pilote via l’ipx, je me suis fais avoir Hier…
J’ai régler ma temp d’eau à 24° pour une eau à 27° et hier matin l’ipx à forcer le relais de la pompe et celle ci à démarrer, si je ne l’avais pas arrete, elle montait jusqu’a 32°…
N’y aurait-il pas un moyen que le thermostat de l’ipx agisse au bout d’un moment ?
Je m’explique :
Mon relais de PAC est forcé, l’eau est à 27°, la consigne du thermostat est à 24°. Je suis obligé de monté la consigne à 29, de la redescendre pour que le thermostat coupe le relais…
N’y a t’il pas moyen de reproduire cela automatiquement ?