Bonjour, est ce possible avec un module complémentaire de l’IPX 800 v4 de piloter une sortie analogique?
Le but serait de piloter un régulateur de puissance pour un chauffe eau , il se pilote via une entrée ana 0.12v.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Fabien,
pas de module GCE qui réponde à votre demande directement, si vous touchez en électronique, il y a moyen d’utiliser une sortie d’un XPWM en la faisant suivre d’un filtre passe bas intégrateur…
Bonne journée
Salut grocrabe, merci pour ta réponse. Je ne connais pas bien le module XPWM, il a pour but de commander des rubans a led; il est commandé en pourcentage par l’IPX , mais a la sortie du module qu’est ce qu’il ce passe concrètement: variation de tension, ou un signale bien particulier ?
Bonjour Fabien,
comme son nom l’indique les sorties du XPWM sont PWM (Pulse Width Modulation) soit MLI en français (Modulation de Largeur d’Impulsion) c’est à dire que la tension (ici du 12 V) est hachée à une fréquence élevée, sur une largeur d’impulsion plus ou moins grande.
Le lissage se fait, si la charge est un halogène, grâce à l’inertie du filament, si c’est une led, grâce à la persistance rétinienne.
Pourquoi utiliser le MLI? Parce que certains transistors sont capables de commuter des charges importantes en tout ou rien en consommant très peu d’énergie donc sans chauffer. A contrario si tu veux faire une variation continue avec un transistor il faut prévoir un gros radiateur parce qu’il dissipe beaucoup d’énergie.
Dans le cas qui te concerne, deux contraintes :
Le XPWM commute la masse (c’est l’habitude pour les rubans leds) donc ton signal est inversé.
2nde contrainte, tu ne peux pas laisser ton régulateur de puissance gérer le lissage, il n’est pas conçu pour ça. C’est pourquoi tu dois intercaler un filtre passe bas intégrateur entre la sortie du XPWM et le régulateur. Cela consiste en une résistance et un condensateur.
C’est là que ma remarque sur tes connaissances en électronique prend son sens. Les valeurs de R et de C dépendent de la fréquence de sortie du XPWM et de l’impédance d’entrée du régulateur.
Tu peux aussi y aller en tâtonnant avec pour commencer R = 10 KΩ et C = 1µf/16 V mais je ne sais pas si le régulateur va aimer les essais successifs.
Bonne journée
Merci groscrabe,
Ta réponse me sera utile pour mon projet.
Pour le signal inversé ce n’est pas trop grave, il faut adapter le scénario en conséquence (node red).
Pour ce qui est de la conception du filtre passe bas intégrateur, c’est jouable; je pourrais faire des simulations en prenant la mesure de résistance de mon entrée pilote du régulateur (logiquement constante) en la remplaçant par une résistance équivalente pour faire les essais.
Et encore merci pour ta réponse, à plus tard. (dommage qu’il n’existe pas de mode sortie ana chez GCE!!)