Heureux acquéreur d’un véhicule électrique, je souhaite le recharger en heures creuses.J’ai installé une prise 32A et j’ai fait l’acquisition d’une pince ampèremétrique qui me permet de connaître le statut de la charge. J’ai également connecté un compteur.
Malheureusement et assez irrégulièrement, je dépasse la puissance de mon abonnement EDF qui est de 9kVA. Recharge du véhicule plus radiateur plus chauffage au sol, çà ne passe pas (dépassement de puissance) et bien entendu c’est toujours en pleine nuit, sortir du lit, trouver la lampe de poche, descendre, sortir dans la cour car le compteur est à l’extérieur de la maison et réactiver le compteur linky
Le plus simple, me direz-vous, serait de changer d’abonnement… Mais je ne veux pas. Pas pour le moment.
Je sais que l’époque est à la V5 mais je possède une V4 dont je suis très satisfait. J’ai essayé plusieurs scenarii avec l’évènement ANALOGUE VIRTUELLE ON/OFF FIL PILOTE (ON - commande précédente/ OFF - Arrêt) mais le résultat est bizarre, un peu n’importe quoi, en tous cas je ne comprend pas le fonctionnement.
Est-il possible de gérer le fonctionnement des radiateurs à travers l’état de la pince ampèremétrique ?
Merci encore à vous tous car ce forum est une mine d’informations.
Bonjour,
Heureux possesseur d’un véhicule non electrique et d’une V4, j’avais le même soucis que vous. Il m’arrivait couramment de dépasser la P max du compteur au petit matin, lorsque je mettais la cafetière en route et que le chauffe-eau elec était encore en chauffe ainsi que presque tout le chauffage de la maison.
Il faut créer des scènes pour faire du délestage.
Déja créer une scène qui va détecter le dépassement de puissance: avec un seuil haut a 45A, le seuil bas est a définir selon les puissances a couper.(moi j’ai mis 47 et 40).
donc ANALOG VIRTUELLE ON/OFF SORTIE VIRTUELLE (dépassement puissance).
Puis vous intégrez cette sortie virtuelle dans la commande de vos gros consommateurs pour permettre la coupure.
Moi, j’ai gérer en mode « cascade ».
Si dépassement, je coupe chauffe-eau, si ça dépasse encore, je coupe plancher chauffant salon, si dépasse encore je coupe chauffage bureau (par le fil pilote), etc …
c’est évidemment a adapter selon vos souhaits…
Si besoin, je peux vous faire copie d’ecran des scenes…
bonjour
je suis a la recherche de ce type de scenario.
je possède un Eco devices rt2 qui surveille l ensemble des conso.
comme je souhaite me servir de ipx800v4 pour ma gestion scenario.
et ne sachant pas comment récupérée les donnée du rt2.
j ai rajoutée à l,ipx800v4 un x bridge puis un ebx1 pour prolonger le bus a la piscine.
car avant en direct mais les tore dans le local ipx mon fait changer ma configuration.
ce qui marchait très bien.
impossible de faire marcher le bus EBX-1
j ai tous vérifier de a à z.
les paire sens continuité 12 volt alim ct400 ana rien a faire je crain encore une fois avoir heritee de matériel H.
de plus l’affichage du x400ct contrairement au RT2 serait en AMP.
Je n’est trouvé aucune info sur cette unité de mesure?
et si tu veux bien.
et que tu a quelque info je suis preneur.
merci d’avance
salutation et merci.
Bonjour,
Si votre x400ct fonctionne directement relité a la V4 (avec x-bridge), mais pas avec EBX1, il faut vérifier le cablage sur EBX1. Les liaisons sont croisées: Paire A module 1 sur Paire B du module 2 , Paire B module 1 sur Paire A module 2. (je n’ai pas d’EBX, cf documentation produit).
L’affichage est effectivement en AMP, mais si vous modifiez la formule de calcul, il est facile d’avoir des W ( rajouter x230 en fin de formule).
votre formule permettra de calculer les VA. Les W (puissance active) sont obtenus en multipliant les VA (puissance apparente) par le cos Phi de la charge mesurée…
Pas très grave si c’est juste pour faire un déclenchement sur seuil…
Merci pour votre réponse, et oui je veux bien une copie des scènes car chez moi, çà ne marche pas ! Il est vrai que ma méthode est plus « brutale » que la votre, je coupe tout dès que le chargement de la voiture est en cours.
Et une autre question concernant votre plancher chauffant, avez-vous connecté le thermostat sur un X4fp ? Si oui quel marque de thermostat utilisez-vous ?
Bonjour
désolé pour le retard
en réponse j’ai effectivement tout vérifié parcouru les wiki sur google
j’ai jamais trouvé de réponse à ce problème
donc j’ai fini par appeler la hotline et après de multiples essais il s’avère que c’est des un défaut matériel.
sauf qu’il n’est deja arrivé la même chose sur 1 x bridge.
il a fallu le renvoyer échanger là maintenant c’est EXB1 qui apparemment vu le technicien à lui même un défaut
en fait quand je le branche tout le bus est planté sur l’ IP x 800 v4 soit j’ai pas de chance soit un défaut dans la gamme.
j’ai dû pour pas attendre l’expertise racheter un EBX de nouveau les frais de transport et l’attente pour remettre en service.
cela est très embêtant.
Courage.
Bonjour,
Le plancher chauffant des pièces de vie est géré par l’IPX (sortie relais pilotant les trames chauffantes). Dans une chambre, j’ai un thermostat atlantic qui gère la trame chauffante piloté par le X4FP.
Ici vous avez la « cascade » des délestages… lors d’une détection de dépassement de puissance, je coupe le chauffe-eau (s’il est allumé), si ça persiste, c’est au tour du salon, etc…
Ici la gestion directe de la trame par relais de l’IPX. Idem, SV delestage en condition.
La SV tempo delestage (Tb 7s), permet de créer un délai de 7s avant de valider la condition suivante (temps nécessaire au rafraichissement de la mesure de l’IPX). Sinon, toutes les conditions seraient executées en même temps.
les SV delestage « pièce x » ont des Tb variables. C’est le temps choisi pour mettre le circuit concerné hors service.
N’hesitez pas a poser des questions, je vous y répondrais avec plaisir, je manque de temps pour faire un tuto digne de ce nom.
Ce sont des idées a adapter selon votre config. Il faut déja réflechir a toutes les séquences et tout ecrire sur une feuille, puis lorsque ça semble cohérent, retranscrire en scenes…
Je comprends mieux l’utilisation des sorties virtuelles.
J’ai de quoi m’inspirer
Quant au thermostat, j’ai un plancher chauffant Schluter un produit allemand et leurs thermostats n’ont pas de fil pilote (spécificité française). L’électricien qui a installé le système a refusé de me changer le thermostat. Voilà pourquoi je cherche un équivalent avec fil pilote.
Encore merci pour votre aide. Et çà tombe bien car cette nuit est nuit de chargement
Je vous cache pas que ça m’a pris un peu de temps pour potasser tout ça, mais le résultat tient la route… j’espère que cela va vous inspirer… j’ai passé de longues heures devant l’ordi, à mettre les plaques, le four, sèche linge et tout ça en route pour regarder la réaction du système. (via matice VO)
Bonjour
En utilisant une borne de recharge avec "charge dynamique " compatible TIC (comme la borne française ve-tronic 32 A à 590 €, par exemple) , il suffit de relier les bornes TIC de la borne de charge à celles du Linky et il n’y plus rien à faire.
Il est même possible de paramétrer la borne pour charger à certains horaires ; durant les Heures creuses par exemple.
Du coup on ne déleste rien et c’est le courant de charge de la voiture qui est ajusté en fonction de la consommation de la maison afin de ne jamais dépasser la puissance souscrite.
Merci pour cette réponse, effectivement c’est une solution, certes plus onéreuse et qui nécessite quelques travaux d’aménagement mais qui a le mérite d’exister.
Ceci dit, la solution de jeff850 est la plus facile à mettre en œuvre car l’infrastructure technique est déjà en place. Et cerise sur le gâteau, je n’ai même pas besoin de me creuser les méninges car sa solution, après quelques modifications mineures, répond remarquablement bien à mon problème.