Pince amperemetrique sur entrée analogique/numérique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, je me présente rapidement …
Je suis tombé dans la domotique il y a 2 ans. Etant développeur, j’ai choisi de faire beaucoup de choses moi même plutôt que de me baser sur des solutions toutes prêtes.

J’ai commencé par le chauffage, qui reste encore aujourd’hui ma principale préoccupation.

Actuellement, j’ai un AD10 sur chaque Radiateur. Un PC allumé H24 contrôle les AD10 via un CM11a.

La partie logicielle est composée d’une sorte de proxy pour le CM11a qui me permet de lui causer facilement via IP, d’eventghost qui me permet d’implémenter la logique (arrêt des radiateurs quand ya personne, delestage, mode eco en fonction des pièces utilisées, …), et un serveur Lotus Domino pour la Base de donnée, le serveur Web, …

J’ai aussi un RFXCom, des sondes OS, du chacon et un CC128 (CurrentCost) pour la consommation elec.

Tout ce petit monde me permet de faire pas mal de trucs sympa, comme avoir des graphs en Live de ma conso elec, des températures. Allumer les lumières quand je rentre chez moi et qu’il fait nuit, allumer l’ampli et le Mediacenter quand j’allume la TV, …

Aujourd’hui, je viens ici car j’en ai marre de mes AD10 … J’en ai une vingtaine depuis presque 2 ans, j’ai déjà du en remplacer 4, et j’en ai au moins un autre qui montre des signes de faiblesse. De plus, la fiabilité du protocole X10 est limite. Il m’est déjà arrivé de n’avoir plus rien qui marche à cause d’un transfo vieillissant. Le cm11a est lui aussi moyen, il lui arrive de planter complètement ce qui nécessite de le débrancher/rebrancher physiquement à chaque fois … bref pas très WAF tout ça.

donc, en cherchant par quoi remplacer mes AD10, je suis tombé là !

A priori, l’ipx800 fait parfaitement l’affaire, et le remplacement devrait être simple vu que j’ai droit à 10A par relais, j’ai juste à déplacer les alims de mes radiateurs des AD10 vers l’IPX.

Par contre, l’IPX800 dispose d’entrées analogiques et numériques, et je me demandais comment j’allais les utiliser. Je me suis dit qu’on pourrait surement brancher des pinces amperemétriques dessus. Le but :
C’est pas parceque mon radiateur (ou ma tv, ou mon chauffe-eau) est alimenté qu’il consomme de l’énergie. Moi ce que j’aimerai pouvoir savoir, c’est quand mes équipements consomment de l’énergie. De cette manière, je sais quel radiateur il faut couper pour délester instantanément. je peux aussi savoir quand il y a des lumières allumés (pince sur le circuit lumières, …).

Je pourrais faire ça en rajoutant des sondes à mon CC128, mais je me disait que ce serait plus sympa avec l’IPX800. me demandez pas pourquoi !

Donc l’idée c’est pas de mesurer la consommation électrique précisément, c’est juste de savoir si ça consomme ou pas (avec éventuellement un seuil à définir). De même, pas besoin que la pince ait une plage de mesure importante. Vu qu’elle ne sert que pour un nombre limité d’équipements, une plage de mesure 0.1A-16A devrait suffire.

d’ou la question :
Ou trouver des pinces qui fonctionnerait pour cet usage ?

Merci d’avoir lu jusque là !

Bonsoir,

Il y a des pinces OWL ampèremétrique, par contre je n’ai pas trouvé les caractéristiques !
Tu as des chances d’avoir une tension sinusoïdale, donc il faudrait convertir en continu pour pouvoir l’utiliser avec l’IPX…

Pourquoi ne pas simplement prendre des relais 220V pour faire la détection de la présence tension?

je pense que c’est pour surveiller un radiateur, ballon électrique… Ces appareils sont alimenté en permanence, c’est la sonde de l’équipement qui permet le déclenchement…
Donc difficile de brancher un relais je pense.
Je recherche à faire la même chose, histoire de déclencher ma hôte quand ma plaque électrique est allumé…disons c’est un projet…

Bonjour;
Je suis tombé sur ce post, par hasard, parce que je voudrais traiter la consommation de courant.

Pour detecter la presence en tout ou rien d’une de tension, le plus simple est de redresser le courant avec une diode, de filtrer avec un condensateur et d’alimentre un relais 220V à contact sec.
Le tout integré dans un petit boitier.

Pour la detection de courant, c’est une autre affaire, il faut utiliser des tansformateurs de courant.
J’en ai trouvé des pas chers sur un site d’encheres.
A la sortie du secondaire du transfo on obtient une tension, sur une charge, qui est proportionnelle au courant traversant le primaire.
Il suffit ensuite de redresser et filtrer le tout pour avoir une tension continue.
C’est tres simple sur le papier, le plus dur etant l’étalonage.

Sachant que le courant mesuré ne correspond pas exactement a la puissance, il y aun rapport du a l’impdence de la charge.

La puissance etant egale a UxIxCosP le Cosp (cosinus Phi) est variable suivant l’equipement et depend du déphasage entre la tension et l’intensité.

Un exemple trivial, le dephasage ente tension et intensité sur une charge purement capacitive, (un condensateur) est de 90 degrés, (Pi/4)
et donc la puissance consommée est nulle, quel que soit le courant absorbé:wink:

Pour une installation particuliere le cosP, est voisin de sa valeur maximale 1 , 0.98 en gros.

Voilà ce sont des restes de mes études d’electronique.
Cordialement